Maladies métaboliques: GENFIT et Sanofi franchissent une première étape vers un traitement

Sanofi et GENFIT ont annoncé hier avoir démontré l’activité de plusieurs séries chimiques sélectionnées sur une cible impliquée dans plusieurs désordres métaboliques. Cette première avancée a pour cadre le contrat de recherche signé en mars 2011 pour une durée de trois ans durant laquelle le groupe pharmaceutique et la biotech se sont engagées à collaborer en vue de la découverte puis du développement de nouveaux candidats-médicaments.

Avec cette démonstration, un premier jalon scientifique est ainsi posé sur une des deux approches du programme de recherche ciblant la dysfonction mitochondriale. Ces premiers résultats corroborent l’hypothèse, construite début 2011 sur la base d’observations cliniques, que la façon dont les mécanismes cellulaires régulant la production d’énergie s’adaptent en situation de stress, offre un potentiel thérapeutique dans plusieurs pathologies dont les maladies métaboliques.

Conformément aux modalités de cet accord en vertu duquel Sanofi a obtenu les droits exclusifs mondiaux pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche, GENFIT a reçu le premier des paiements d’étapes prévu au Contrat de Collaboration et d’Accord de Licence. Fonction du développement préclinique, clinique, puis de l’enregistrement et de la commercialisation des produits, l’ensemble des paiements d’étapes prévus au Contrat pourra atteindre 39 millions d’euros, hors royalties sur les ventes des produits développés par Sanofi et résultant de la collaboration.

« Nous nous réjouissons qu’à l’issue du profilage des composés hits actifs sur la cible identifiée, plusieurs séries chimiques aient pu passer les critères de sélectivité pourtant très stricts que nous nous étions imposés avec Sanofi. La pertinence du partage des activités de recherche entre nos deux sociétés, basée sur une connaissance mutuelle qui résulte de 10 années de collaboration, bénéficie à cette nouvelle alliance, et permet d’espérer de prochains succès. », a déclaré  Jean-François Mouney, Président du Directoire de GENFIT.

« Les tests d’activité menés sur ces molécules offrent des perspectives très intéressantes à ce stade. Nous avons hâte qu’elles soient confortées par le prochain travail d’optimisation qui validera la seconde étape « Hit to Lead » du programme scientifique », a commenté Jean-Marc Herbert, Vice-Président, Early to Candidate, Sanofi.

Source : GENFIT