Edition du 22-08-2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiques

Publié le vendredi 9 mars 2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiquesDeinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé avoir signé une licence exclusive de recherche avec la société italienne Naicons en vue d’élargir son souchier actuel et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques dans le cadre du projet AGIR.

Le programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. Le projet prévoit d’enrichir rapidement et de manière ciblée la collection de 6 000 souches bactériennes rares de Deinove en vue de maximiser les chances de découverte.

En complément de nouvelles opérations de collecte de souches dans divers milieux naturels, lancées en 2017, Deinove a engagé une collaboration avec la société biopharmaceutique italienne Naicons, également spécialisée dans la recherche d’antibiotiques innovants, et qui dispose d’une collection de 45 000 souches microbiennes.

Dans un premier temps, Deinove aura accès à 400 souches soigneusement sélectionnées pour leur potentiel et utilisera la puissance de sa plateforme technologique robotisée pour détecter et caractériser les activités antibiotiques de ces souches. En cas de découverte d’une souche d’intérêt, Deinove pourra l’acquérir (dans des conditions prévues dans le présent accord) soit via une licence commerciale, soit en pleine propriété, en vue d’engager le développement de candidats-médicaments.

« Nous avons choisi d’ouvrir notre collection de bactéries rares à Deinove dans le cadre d’un accord exclusif car nous sommes convaincus qu’ils disposent aujourd’hui des forces nécessaires pour découvrir des souches d’intérêt antibiotique grâce à leurs technologies et au savoir-faire de leur équipe. Le potentiel de notre souchier va au-delà de ce que nos propres ressources nous permettent d’exploiter, »» déclare Stefano Donadio, Directeur général de Naicons.

Emmanuel Petiot, Directeur général de Deinove, déclare : « Notre collaboration avec Naicons est un bel exemple de notre modèle de développement dans les antibiotiques : cette société historiquement ancrée dans le secteur pharmaceutique dispose d’un patrimoine biologique intéressant dont nous allons pouvoir explorer rapidement toutes les potentialités, grâce à notre plateforme de référence. Associer nos forces pour avancer plus rapidement, c’est essentiel pour gagner la bataille contre le développement des résistances aux antibiotiques. Ce type de collaboration doit s’accélérer dans un futur proche afin de véritablement répondre à cette urgence de santé publique mondiale ».

Source : Deinove

 








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions