Edition du 21-04-2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiques

Publié le vendredi 9 mars 2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiquesDeinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé avoir signé une licence exclusive de recherche avec la société italienne Naicons en vue d’élargir son souchier actuel et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques dans le cadre du projet AGIR.

Le programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. Le projet prévoit d’enrichir rapidement et de manière ciblée la collection de 6 000 souches bactériennes rares de Deinove en vue de maximiser les chances de découverte.

En complément de nouvelles opérations de collecte de souches dans divers milieux naturels, lancées en 2017, Deinove a engagé une collaboration avec la société biopharmaceutique italienne Naicons, également spécialisée dans la recherche d’antibiotiques innovants, et qui dispose d’une collection de 45 000 souches microbiennes.

Dans un premier temps, Deinove aura accès à 400 souches soigneusement sélectionnées pour leur potentiel et utilisera la puissance de sa plateforme technologique robotisée pour détecter et caractériser les activités antibiotiques de ces souches. En cas de découverte d’une souche d’intérêt, Deinove pourra l’acquérir (dans des conditions prévues dans le présent accord) soit via une licence commerciale, soit en pleine propriété, en vue d’engager le développement de candidats-médicaments.

« Nous avons choisi d’ouvrir notre collection de bactéries rares à Deinove dans le cadre d’un accord exclusif car nous sommes convaincus qu’ils disposent aujourd’hui des forces nécessaires pour découvrir des souches d’intérêt antibiotique grâce à leurs technologies et au savoir-faire de leur équipe. Le potentiel de notre souchier va au-delà de ce que nos propres ressources nous permettent d’exploiter, »» déclare Stefano Donadio, Directeur général de Naicons.

Emmanuel Petiot, Directeur général de Deinove, déclare : « Notre collaboration avec Naicons est un bel exemple de notre modèle de développement dans les antibiotiques : cette société historiquement ancrée dans le secteur pharmaceutique dispose d’un patrimoine biologique intéressant dont nous allons pouvoir explorer rapidement toutes les potentialités, grâce à notre plateforme de référence. Associer nos forces pour avancer plus rapidement, c’est essentiel pour gagner la bataille contre le développement des résistances aux antibiotiques. Ce type de collaboration doit s’accélérer dans un futur proche afin de véritablement répondre à cette urgence de santé publique mondiale ».

Source : Deinove

 








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions