Edition du 20-06-2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiques

Publié le vendredi 9 mars 2018

Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiquesDeinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé avoir signé une licence exclusive de recherche avec la société italienne Naicons en vue d’élargir son souchier actuel et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques dans le cadre du projet AGIR.

Le programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. Le projet prévoit d’enrichir rapidement et de manière ciblée la collection de 6 000 souches bactériennes rares de Deinove en vue de maximiser les chances de découverte.

En complément de nouvelles opérations de collecte de souches dans divers milieux naturels, lancées en 2017, Deinove a engagé une collaboration avec la société biopharmaceutique italienne Naicons, également spécialisée dans la recherche d’antibiotiques innovants, et qui dispose d’une collection de 45 000 souches microbiennes.

Dans un premier temps, Deinove aura accès à 400 souches soigneusement sélectionnées pour leur potentiel et utilisera la puissance de sa plateforme technologique robotisée pour détecter et caractériser les activités antibiotiques de ces souches. En cas de découverte d’une souche d’intérêt, Deinove pourra l’acquérir (dans des conditions prévues dans le présent accord) soit via une licence commerciale, soit en pleine propriété, en vue d’engager le développement de candidats-médicaments.

« Nous avons choisi d’ouvrir notre collection de bactéries rares à Deinove dans le cadre d’un accord exclusif car nous sommes convaincus qu’ils disposent aujourd’hui des forces nécessaires pour découvrir des souches d’intérêt antibiotique grâce à leurs technologies et au savoir-faire de leur équipe. Le potentiel de notre souchier va au-delà de ce que nos propres ressources nous permettent d’exploiter, »» déclare Stefano Donadio, Directeur général de Naicons.

Emmanuel Petiot, Directeur général de Deinove, déclare : « Notre collaboration avec Naicons est un bel exemple de notre modèle de développement dans les antibiotiques : cette société historiquement ancrée dans le secteur pharmaceutique dispose d’un patrimoine biologique intéressant dont nous allons pouvoir explorer rapidement toutes les potentialités, grâce à notre plateforme de référence. Associer nos forces pour avancer plus rapidement, c’est essentiel pour gagner la bataille contre le développement des résistances aux antibiotiques. Ce type de collaboration doit s’accélérer dans un futur proche afin de véritablement répondre à cette urgence de santé publique mondiale ».

Source : Deinove

 








MyPharma Editions

AB Science : poursuite de l’étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

Publié le 20 juin 2018
AB Science : poursuite de l'étude de phase 3 du masitinib dans le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant

AB Science, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé la recommandation positive du Comité Indépendant de Revue des Données (IDMC), suite à l’analyse intérimaire de l’étude AB12003 dans le traitement en première ligne du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant (mCRPC).

Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Publié le 20 juin 2018
Leem : élection de son nouveau Conseil d’administration

Les Entreprises du Médicament ont élu le nouveau Conseil d’administration du Leem. Les trente-sept membres de ce nouveau conseil ont été élus à 95 % des voix exprimées, pour un mandat de quatre ans. Les résultats du suffrage ont été ratifiés par l’Assemblée générale du Leem, mardi 19 juin 2018. Trois administrateurs ont en outre été cooptés lors du Conseil d’administration.

CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d’agents immuno-oncologiques

Publié le 20 juin 2018
CrownBio conclut un partenariat avec Pierre Fabre pour accélérer la découverte d'agents immuno-oncologiques

Crown Bioscience, société de services de découverte et de développement de médicaments offrant des plateformes translationnelles en vue de faire progresser la recherche en l’oncologie et sur les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et métaboliques, vient d’annoncer qu’elle a été choisie par l’Institut de Recherche Pierre Fabre comme l’un de ses partenaires pour faire progresser son pipeline de découverte de médicaments immuno-oncologiques.

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions