Edition du 25-07-2021

Deinove signe un accord d’option de licence avec Redx Pharma

Publié le jeudi 22 mars 2018

Deinove signe un accord d'option de licence avec Redx PharmaDeinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé la signature d’une option de licence avec la société britannique Redx Pharma pour l’acquisition de leur programme anti-infectieux first-in-class, NBTI (Novel Bacterial Topoisomerase Inhibitor), ciblant les infections à Gram négatif. 

En complément du programme AGIR* qui consiste en l’exploration systématique de nouvelles souches bactériennes à activité antibiotique, Deinove acquiert aujourd’hui un programme optimisé et ciblant les bactéries multi-résistantes à Gram négatif comme Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa. Ces bactéries font partie de la liste des 12 pathogènes les plus dangereux pour la santé humaine, publiée par l’OMS en 2017. Elles sont notamment responsables de maladies comme la pneumonie nosocomiale (contractée à l’hôpital) qui touche 750 000 patients par an en Europe et aux États-Unis.

Le programme NBTI développé par Redx porte sur une nouvelle classe d’antibiotiques ciblant la topoisomérase bactérienne de type II. Il avait été retenu en 2017 (aux côtés de 10 autres programmes sur une base de 168 demandes) par le consortium mondial CARB-X, l’une des plus importantes initiatives public-privé soutenant la recherche et l’innovation contre les résistances aux antibiotiques. Ce programme a fait l’objet d’optimisation préalable et d’une évaluation in vivo poussée confirmant son potentiel en termes d’efficacité comme d’innocuité. Deinove va poursuivre le travail d’optimisation et de sélection pour une éventuelle entrée en préclinique réglementaire d’une ou plusieurs molécules.

« Les molécules de synthèse issues du programme NBTI viennent parfaitement compléter les produits naturels issus des souches Deinove. Ces deux programmes menés en parallèle permettent à Deinove de s’attaquer au problème de l’antibiorésistance avec une approche globale », indique la société dans un communiqué.

L’accord signé aujourd’hui porte sur une option de licence exclusive, Deinove disposant de 9 mois pour confirmer son intérêt pour cette série de molécules et lever l’option. La transaction prévoit un paiement initial et un complément à la levée de l’option.

« Deinove possède des outils performants et une équipe solide à même de développer rapidement le programme NBTI. Nous avions annoncé en 2017 notre volonté de nous recentrer sur des indications de cancer et de fibrose et nous sommes heureux d’avoir trouvé un partenaire ambitieux pour nos activités dans l’anti-infectieux » déclare Iain Ross, PDG de Redx Pharma.

Emmanuel PETIOT, Directeur général de Deinove, ajoute : « Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre qui illustre la continuité de nos objectifs de développement de nouveaux antibiotiques et renforce notre position stratégique. Cet accord nous donne accès à un programme avancé, visant des pathogènes prioritaires, ayant déjà produit des données précliniques convaincantes, nous permettant ainsi d’étoffer notre activité antibiotiques, toujours avec l’objectif de créer de la valeur rapidement. »

* AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants) bénéficie du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 14,6 millions d’euros

Source : Deinove

 








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents