
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Au 1er janvier 2009, l’Ordre national des pharmaciens recensait 72 716 pharmaciens en activité, soit 0,29 % de plus qu’au 1er janvier 2008. Selon l’Ordre, le nombre de pharmaciens a désormais atteint un palier, annonçant une probable décroissance dans les prochaines années.
« Pour la troisième année consécutive, la profession pharmaceutique connaît une augmentation presque nulle de ses effectifs », constate l’Ordre national des pharmaciens dans son dernier recensement. Fait le plus marquant de ce bilan démographique 2009 : le resserrement entre le nombre des inscriptions et celui des sorties de la profession. Pour 2 035 nouvelles inscriptions en 2008, on ne dénombre pas moins de 1 828 sorties.
« Un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur »
Selon l’Ordre, ce resserrement devrait s’accentuer car le processus de vieillissement se poursuit, posant la question du renouvellement lors des prochains départs en retraite. Par ailleurs, le numerus clausus à la fin de la dernière année d’études de pharmacie, porté à 3 090 en 2008 et 2009, est jugé insuffisant par l’Ordre qui constate par ailleurs, « un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur » : l’ »évaporation » des jeunes diplômés. Ainsi, le taux d’inscription à l’Ordre dans les trois ans de l’obtention du diplôme est passé de 90 % à 78 % ces 3 dernières années.
Dans le détail, le recensement montre que les pharmaciens titulaires d’officine sont moins nombreux et plus regroupés. Phénomène nouveau, le nombre des titulaires entame une très légère décroissance (- 0,07 % par rapport à 2008) avec au 1er janvier 2009, 28 148 pharmaciens titulaires d’officine et 22 462 officines (une pour 2796 habitants). Le nombre de pharmaciens salariés (adjoints exerçant en officine, (remplaçants de titulaires d’officine et pharmaciens mutualistes) connaît également une décroissance à 26 153 (- 0,29 %).
Une hausse de 2,88% des pharmaciens d’industrie
En ce qui concerne les pharmaciens de l’industrie, avec 3 287 pharmaciens qui exercent dans 473 entreprises pharmaceutiques, cette section a vu ses effectifs progresser de 2,88 % en 2008. Pour ce qui est des pharmaciens de la distribution en gros exerçant dans 221 entreprises (grossistes-répartiteurs, dépositaires, distributeurs…), ils étaient 617 au 1er janvier 2009, soit 6,37 % de moins qu’un an auparavant.
La population des pharmaciens exerçant en laboratoires d’analyses privés ou publics reste quasi stable à 7 983 (+ 0,23 %). C’est la section la plus âgée (49 ans et 5 mois en moyenne), donc la plus exposée aux prochaines vagues de départs en retraite. Les pharmaciens exerçant principalement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé publics et privés voient quant à eux leur nombre porté à 5 003 (+ 4,34 %).
Source : communiqué de l’Ordre National des Pharmaciens
Partager la publication "Démographie pharmaceutique 2009 : 72 716 pharmaciens en activité"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite