Edition du 03-12-2020

Démographie pharmaceutique 2009 : 72 716 pharmaciens en activité

Publié le mercredi 13 mai 2009

Démographie pharmaceutique 2009 : 72 716 pharmaciens en activitéAu 1er janvier 2009, l’Ordre national des pharmaciens recensait 72 716 pharmaciens en activité, soit 0,29 % de plus qu’au 1er janvier 2008. Selon l’Ordre, le nombre de pharmaciens a désormais atteint un palier, annonçant une probable décroissance dans les prochaines années.

« Pour la troisième année consécutive, la profession pharmaceutique connaît une augmentation presque nulle de ses effectifs », constate l’Ordre national des pharmaciens dans son dernier recensement. Fait le plus marquant de ce bilan démographique 2009 : le resserrement entre le nombre des inscriptions et celui des sorties de la profession. Pour 2 035 nouvelles inscriptions en 2008, on ne dénombre pas moins de 1 828 sorties.

« Un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur »
Selon l’Ordre, ce resserrement devrait s’accentuer car le processus de vieillissement se poursuit, posant la question du renouvellement lors des prochains départs en retraite. Par ailleurs, le numerus clausus à la fin de la dernière année d’études de pharmacie, porté à 3 090 en 2008 et 2009, est jugé insuffisant par l’Ordre qui constate par ailleurs, « un phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur » : l’ »évaporation » des jeunes diplômés. Ainsi, le taux d’inscription à l’Ordre dans les trois ans de l’obtention du diplôme est passé de 90 % à 78 % ces 3 dernières années.

Dans le détail, le recensement montre que les pharmaciens titulaires d’officine sont moins nombreux et plus regroupés. Phénomène nouveau, le nombre des titulaires entame une très légère décroissance (- 0,07 % par rapport à 2008) avec au 1er janvier 2009, 28 148 pharmaciens titulaires d’officine et 22 462 officines (une pour 2796 habitants). Le nombre de pharmaciens salariés (adjoints exerçant en officine, (remplaçants de titulaires d’officine et pharmaciens mutualistes) connaît également une décroissance à 26 153 (- 0,29 %).

Une hausse de 2,88% des pharmaciens d’industrie
En ce qui concerne les pharmaciens de l’industrie, avec 3 287 pharmaciens qui exercent dans 473 entreprises pharmaceutiques, cette section a vu ses effectifs progresser de 2,88 % en 2008. Pour ce qui est des pharmaciens de la distribution en gros exerçant dans 221 entreprises (grossistes-répartiteurs, dépositaires, distributeurs…), ils étaient 617 au 1er janvier 2009, soit 6,37 % de moins qu’un an auparavant.

La population des pharmaciens exerçant en laboratoires d’analyses privés ou publics reste quasi stable à 7 983 (+ 0,23 %). C’est la section la plus âgée (49 ans et 5 mois en moyenne), donc la plus exposée aux prochaines vagues de départs en retraite. Les pharmaciens exerçant principalement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé publics et privés voient quant à eux leur nombre porté à 5 003 (+ 4,34 %).
Source : communiqué de l’Ordre National des Pharmaciens








MyPharma Editions

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents