Edition du 12-06-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Industrie pharmaceutique : le bilan économique 2008 des Entreprises du Médicament en France

Publié le mercredi 17 juin 2009

Industrie pharmaceutique : le bilan économique 2008 des Entreprises du Médicament en FranceSelon le bilan économique annuel des Entreprises du Médicament, rendu public mercredi par le Leem, l’industrie pharmaceutique a réalisé en France un chiffre d’affaires de 26,2 milliards d’euros. Soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2007, plus faible que l’année précédente (+ 4,7 % en 2007).

Pour le président du Leem , « cette faible croissance n’est pas la seule conséquence de la crise à laquelle l’ensemble des économies mondiales sont aujourd’hui confrontées. » Christian Lajoux en est certain,  la crise économique ne fait qu’accentuer les grandes mutations qui affectent en profondeur le secteur pharmaceutique : générification et ralentissement de croissance des grands blockbusters et maîtrise des dépenses de médicaments, développement de produits de niches destinés à des populations plus ciblées, émergence des biotechnologies…

Montée en puissance des médicaments génériques
Illustration de ce propos, la montée en puissance des médicaments génériques. Avec un peu plus d’une boîte sur 5 vendues en pharmacie, les génériques réalisent en 2008 10,2 % du chiffre d’affaires du médicament remboursable – contre 9,6 % en 2007. Quant à l’automédication, elle affiche un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros, soit 427 millions de boîtes vendues1 (contre 423 millions en 2007).  Ainsi, au total, le médicament – remboursé à hauteur de 75,4 % en moyenne – représente 19 % des dépenses de remboursement de l’Assurance maladie du régime général.

Le médicament : 4ème excédent commercial de la France
Autre point mis en exergue par ce bilan, les exportations de médicaments ont augmenté de 10,4 % par rapport à 2007, atteignant ainsi les 21,2 milliards d’euros. Dans le détail : les Etats-Unis, l’Allemagne et la Belgique sont les destinataires privilégiés, puisque les entreprises opérant en France y réalisent 29 % de leurs exportations. Viennent ensuite l’Italie (6,4 %), le Royaume-Uni (5,5 %) et l’Espagne (5,5%).
Les importations de médicaments affichent une progression de 5,2 % par rapport à 2007 et représentent ainsi quelques 14 milliards d’euros. Ces importations proviennent essentiellement d’Allemagne (21 %), des Etats-Unis (15 %), du Royaume-Uni (12 %) et de Suisse (8 %).

 Le virage des biotechnologies
Ainsi les échanges commerciaux de médicaments représentent le 4ème excédent commercial de la France avec 7,1 milliards d’euros : un résultat en progression de 22 % par rapport à 2007. Néanmoins, le président du Leem relativise ce bon résultat. « Les cartes sont redistribuées, et le fait que notre pays bénéficie de nombreux atouts n’est pas un gage de réussite, pour l’avenir », prévient-il. 

Pour Christian Lajoux, « cet excellent indicateur » reflète avant tout une forte activité de la France dans le domaine du médicament chimique. « Si notre pays ne prend pas très rapidement le virage des médicaments issus des biotechnologies, cette situation enviable risque d’être sans lendemain. » avertit-il.

En effet, les  biotechnologies sont « le défi français » pour le Leem qui constate que  le secteur des biotechnologies américain emploie 195 000 personnes (130 employés en moyenne par entreprise) contre 81 947 en Europe (47 employés en moyenne). Par ailleurs, le Royaume-Uni possède 4 fois plus d’entreprises de biotechnologies cotées que la France. Selon les Entreprises du Médicament, « le principal handicap de la France réside dans ses capacités de bioproduction insuffisantes, concernant aussi bien les lots cliniques que les lots commerciaux. »

« L’industrie cesse d’être créatrice nette d’emplois »
Enfin, le secteur du médicament emploie 103 633 personnes en 2007 : soit une progression de plus de 18 % des emplois depuis dix ans. Et l’emploi global est supérieur à 310 000 personnes, si l’on compte l’ensemble de la chaîne du médicament. Toutefois, en 2008, on dénombre près de 30 plans de sauvegarde de l’emploi dans le secteur visant plus de 6500 suppressions de postes. « Dans ce contexte, l’industrie cesse d’être créatrice nette d’emplois », précise le Leem.

Les visiteurs médicaux sont les plus touchés : l’industrie pharmaceutique compte 21 800 visiteurs médicaux en 2008 et, selon les projections du Cabinet Arthur D. Little qui datent de 2007, une baisse de 5 000 à 6 000 postes est à attendre d’ici à 2010/2012 soit plus de 20 % des effectifs. La diminution devrait toucher essentiellement les réseaux de ville.

Perspectives pour 2009-2010
Selon le Leem, l’année 2009 ne connaîtra pas d’inflexion significative des conditions de prise en charge, ni du rythme de mise sur le marché des nouveaux produits. Ainsi, il table sur une faible croissance du marché remboursable en ville, comprise entre 1 et 2 % ; une croissance du marché non remboursable voisine de 4 % et enfin une croissance du marché hospitalier également proche de 4 %.

Par ailleurs, les Entreprises du Médicaments relèvent que les pouvoirs publics vont poursuivre, voire accélérer leurs actions de maîtrise médicalisée des dépenses de santé, notamment en incitant à la consommation de génériques, par exemple en multipliant les Contrats d’amélioration des pratiques individuelles (Capi) sur lesquels le Leem  « exprime de vives réserves » (Lire notre article).

Source : Leem








MyPharma Editions

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Publié le 10 juin 2021
Inotrem : succès de l’analyse de futilité pour l’étude ASTONISH visant à démontrer l’efficacité de nangibotide dans le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie en phase clinique avancée spécialisée dans l’immunothérapie pour les maladies inflammatoires chroniques et aigües, a annoncé que le Comité Indépendant de Revue des Données de l’étude clinique ASTONISH a statué favorablement sur l’analyse de futilité portant sur l’efficacité de nangibotide dans le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents