Sanofi-aventis et Kyowa Hakko Kirin signent un accord de collaboration et de licence sur un anticorps monoclonal humain anti-LIGHT

Sanofi-aventis et Kyowa Hakko Kirin signent un accord de collaboration et de licence sur un anticorps monoclonal humain anti-LIGHTSanofi-aventis et Kyowa Hakko Kirin annoncent ce jeudi  la signature d’un accord de collaboration et de licence en vertu duquel sanofi-aventis acquiert les droits mondiaux sur l’anticorps monoclonal humain anti-LIGHT mis au point par Kyowa Hakko Kirin.

Cet anticorps anti-LIGHT est actuellement en phase préclinique de développement et devrait être le premier de sa catégorie pour le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn. Son développement pourrait aussi se poursuivre dans d’autres indications comme le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

«Nous nous félicitons de la signature de ce nouvel accord avec Kyowa Hakko Kirin qui va nous permettre de renforcer notre portefeuille dans le domaine de l’inflammation », a déclaré Marc Cluzel, Senior Vice Président, Recherche et Développement, sanofi-aventis. «Il y a des découvertes capitales dans le domaine de l’inflammation, comme les agents anti-TNF, mais malheureusement tous les patients ne peuvent bénéficier de ces nouveaux traitements. L’anticorps anti-LIGHT peut représenter un traitement alternatif pour ces patients».

Selon les termes de l’accord, sanofi-aventis détiendra les droits exclusifs de développer ce produit à l’échelle mondiale, exception faite du Japon et des pays asiatiques où les deux parties assureront conjointement son développement. Kyowa Hakko Kirin conserve les droits de commercialisation du produit au Japon et en Asie, alors que sanofi-aventis en détiendra l’exclusivité dans le reste du monde.

Un montant total potentiel de 315 millions de dollars
De plus, chacune des parties a une option de co-promotion du produit dans le territoire de l’autre partie. Kyowa Hakko Kirin recevra un versement initial, ainsi que des paiements d’étape dont le montant dépendra de la réussite de certaines étapes dans le développement du produit. Le montant total de ces paiements, initial et d’étape, pourrait atteindre 315 millions de dollars. Kyowa Hakko Kirin aura ensuite droit à des royalties sur les ventes du produit lorsque ce dernier sera commercialisé.

La molécule LIGHT a été découverte par le La Jolla Institute of Allergy and Immunology (LIAI), un institut américain de recherche biomédicale à but non lucratif, leader international dans la recherche immunologique. L’anticorps anti-LIGHT a été conçu conjointement par Kyowa Hakko Kirin California, une filiale à part entière de Kyowa Hakko Kirin, et le LIAI. Kyowa Hakko Kirin a obtenu du LIAI une licence exclusive mondiale pour la molécule et l’anticorps.

Source : sanofi-aventis