Déremboursement du Multaq: Sanofi désapprouve

Alors que l’arrêté du ministère de la Santé décidant le déremboursement du Multaq en France a été publié mardi au Journal officiel, le groupe pharmaceutique Sanofi désapprouve la décision, estimant qu’elle n’intègre pas les conclusions de la réévaluation de son médicament contre l’arythmie cardiaque en septembre par l’Agence européenne du médicament.

Dans une déclaration, Jean-Pierre Lehner, vice-président senior et chief medical officer de Sanofi, estime que « cette décision de déremboursement ne repose sur aucune base médicale, et dessert les patients actuellement traités par Multaq sur le territoire français », indique La Tribune. Sanofi considère également que la décision de déremboursement n’intègre pas les conclusions de la réévaluation de l’EMA qui a confirmé le 22 septembre dernier le bénéfice-risque positif de Multaq avec une actualisation de sa notice européenne, afin de garantir son bon usage, dans la population de patients appropriée.
En effet, l’Agence européenne du médicament (EMA) avait recommandé en septembre un usage restreint du Multaq, tout en confirmant un rapport bénéfices/risques positif pour une population de patients limitée atteints de fibrillation auriculaire paroxystique et persistante.

La décision de déremboursement en France se réfère à l’avis de la Commission de transparence qui avait estimé le 22 juin dernier que le Multaq, commercialisé en Farnce  depuis octobre 2010, présentait un service médical rendu insuffisant pour un maintien sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait déclaré à la mi-juillet qu’il ne s’opposerait pas au déremboursement du Multaq.

Le groupe pharmaceutique estime également que  « rien n’a été organisé avec les autorités pour assurer la continuité et la prise en charge de leur traitement pour les patients français qui ont impérativement besoin de Multaq. Leurs médecins n’ont pas été informés », rapporte enfin La Tribune.

Le Multaq, un médicament dont Sanofi espérait faire un blockbuster avec plus d’un milliard de dollars de ventes annuelles, est commercialisé dans plus de 37 pays dans le monde et a été prescrit à plus de 440.000 patients à ce jour. 

 Source : La Tribune, Les Echos