Edition du 20-01-2021

Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumab

Publié le vendredi 22 juillet 2016

Dermatologie : Chugai et Galderma annoncent un accord de licence mondial pour le nemolizumabChugai et Galderma ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de licence mondial pour le nemolizumab (CIM331), l’anticorps monoclonal humanisé antagoniste du récepteur A de l’IL-31 créé par Chugai, qui est actuellement développé pour lutter contre la dermatite atopique et le prurit chez les patients hémodialysés.

Le nemolizumab a été découvert par Chugai, et utilise la technologie ACT-Ig exclusive de Chugai d’ingénierie des anticorps, qui permet de prolonger la demi-vie biologique de certains anticorps dans le sang. L’IL-31 a été identifié comme une cytokine prurigène (1) et signalé comme étant associé au prurit dans de nombreuses maladies telles que la dermatite atopique et l’hémodialyse (2,3). Le nemolizumab a été conçu pour inhiber les activités de l’IL-31 en bloquant de manière compétitive la liaison avec son récepteur. Chugai a obtenu des résultats positifs dans une étude mondiale de phase II réalisée auprès de patients atteints de dermatite atopique modérée à grave dans cinq pays (aux États-Unis, en Europe et au Japon). Une étude de phase II portant sur le prurit chez les patients hémodialysés est actuellement en cours au Japon.

En vertu de l’accord, Chugai accordera à Galderma une licence exclusive pour le développement et la commercialisation du nemolizumab dans le monde entier, à l’exception du Japon et de Taïwan. Chugai continuera à être responsable de la fabrication du produit et de l’approvisionnement du nemolizumab. En vertu des termes de l’accord, Chugai recevra un paiement initial, des paiements échelonnés et des paiements de redevances de la part de Galderma.

« Cet accord met en évidence la grande attente à l’égard du nemolizumab qui possède un mécanisme d’action novateur permettant d’améliorer la dermatite atopique en brisant le cycle démangeaisons-grattage », a déclaré Tatsuro Kosaka, directeur mandataire, président et chef de l’exploitation de Chugai. « Avec Galderma, nous nous sommes engagés pour développement du nemolizumab afin d’offrir ce médicament innovant aux patients atteints de dermatite atopique dans le monde entier. »

« Le nemolizumab est un nouveau candidat de biothérapie innovant qui sera développé en tant que solution clairement différenciée de première classe pour les patients atteints de dermatite atopique modérée à grave », a notamment déclaré le Dr Thibaud Portal, vice-président de l’activité Prescription de Galderma. « Cette première incursion de Galderma dans le domaine des biothérapies sera vraiment transformationnelle pour notre activité Prescription et elle illustre notre ambition qui est de répondre à tous les besoins de nos patients, du diagnostic au traitement, en passant par le maintien et la prévention. »

Références
1. Dillon SR, Sprecher C, Hammond A, Bilsborough J, Rosenfeld-Franklin M, Presnell SR, Haugen HS, Maurer M, Harder B, Johnston J, Bort S, Mudri S, Kuijper JL, Bukowski T, Shea P, Dong DL, Dasovich M, Grant FJ, Lockwood L, Levin SD, LeCiel C, Waggie K, Day H, Topouzis S, Kramer J, Kuestner R, Chen Z, Foster D, Parrish-Novak J, Gross JA. Interleukin 31, a cytokine produced by activated T cells, induces dermatitis in mice. Nat Immunol 2004;5:752-60.

2. Sonkoly E, Muller A, Lauerma AI, Pivarcsi A, Soto H, Kemeny L, Alenius H, Cieu-Nosjean MC, Meller S, Ricker J, Steinhoff M, Hoffmann TK, Ruzicka T, Zlotnik A, Homey B. IL-31: a new link between T cells and pruritus in atopic skin inflammation. J Allergy Clin Immunol 2006;117:411-7.

3. Ko MJ, Peng YS, Chen HY, Hsu SP, Pai MF, Yang JY, et al. Interleukin-31 is associated with uremic pruritus in patients receiving hemodialysis. J Am Acad Dermatol 2014;71:1151-9.

Source : Chugai / Galderma








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents