BioAlliance Pharma: résultats positifs pour sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique

BioAlliance Pharma , la société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce aujourd’hui, les résultats préliminaires de l’essai de phase I de sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique ou avancé, qui est un cancer invasif de la peau de mauvais pronostic.

Cette première étude de phase I était destinée à évaluer la sécurité de AMEP®, injecté par électrotransfert par voie intra-tumorale et à rechercher un premier signal d’efficacité. L’évolution de la tumeur injectée par AMEP® était comparée à celle d’une autre tumeur chez le même patient, de la même taille initiale, placée à distance. Dix injections ont été effectuées, dans 3 centres en Europe, au Danemark à l’hôpital Herlev de Copenhague, en France à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et en Slovénie à l’Institut d’Oncologie de Ljubljana.

La tolérance s’est révélée satisfaisante avec les deux doses testées, 0,5mg et 1mg. En termes d’efficacité, une stabilisation de la croissance de la tumeur a été obtenue dans 60% des lésions traitées par AMEP®alors que toutes les tumeurs contrôles, non traitées, ont progressé. De plus, une régression tumorale objective a été observée dans 20% des cas.

AMEP® cible des récepteurs spécifiques (intégrines) particulièrement exprimés sur les cellules de mélanome, impliqués à la fois dans la croissance et l’angiogénèse tumorale. Ces premiers résultats de phase I valident le concept clinique de l’AMEP®et permettent de préparer l’étape suivante au cours de laquelle l’AMEP® sera injecté par voie intramusculaire pour confirmer la tolérance et obtenir un effet systémique chez des patients ayant un mélanome métastatique.

« Ces premiers résultats cliniques confirment l’intérêt de la biothérapie AMEP®. Il s’agit d’une thérapeutique particulièrement innovante associant une nouvelle cible, les intégrines, à une modalité de transfert originale d’un acide nucléique à visée thérapeutique. Ce programme, soutenu par une subvention OSEO ISI CAP (Cancer Anti-invasive Program) se déroule dans le cadre d’un consortium alliant recherche académique, industriels et cliniciens spécialistes du mélanome, avec notamment une recherche parallèle de marqueurs spécifiques «compagnons», utiles au suivi de ces patients atteints d’une maladie sévère », explique Pierre Attali, Directeur Général Délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires Médicales.

« Il était important de disposer, pour l’AMEP®, de données d’efficacité alliées à des données de sécurité in situ pour préparer la prochaine étape du développement. AMEP® est un des trois produits en clinique du portefeuille « produits orphelins en cancérologie » qui soutient l’ambition de BioAlliance de devenir un acteur importante dans ce domaine », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma

Source : BioAlliance Pharma