Edition du 26-04-2018

Deux nominations à la direction de la HAS

Publié le mardi 14 juin 2016

Deux nominations à la direction de la HASLa Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé deux nouvelles nominations afin de compléter son équipe de direction : le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016 et Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. 

Le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016. Médecin diplômée en pharmacologie clinique, elle a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : elle a intégré l’agence en 1993 pour mettre en place le dispositif de suivi des essais cliniques de médicament. De 1994 à 1997, elle est chef de l’unité des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) des médicaments qu’elle crée, puis prend la tête de l’unité informations et recommandations thérapeutiques. De 1999 à 2012, elle prend la responsabilité du département de l’évaluation des essais cliniques, des ATU et des médicaments de statut particulier ; elle est experte nationale auprès de la commission européenne sur les essais cliniques (en 2004) et présidente du groupe européen des autorités nationales en charge des essais cliniques, le CTFG (clinical trials facilitation group – de 2008 à 2011) au sein duquel elle crée la procédure d’évaluation coordonnée des essais cliniques (VHP). Elle a été conseillère médicament, produits et industries de santé au sein du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de 2012 à 2014. Elle a été Directrice des médicaments d’onco-hématologie à l’ANSM en 2014 puis, depuis janvier 2015, directrice des recommandations, du médicament et de la qualité de l’expertise au sein de l’Institut national du cancer (INCa).

Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. Depuis 2013, elle était à la tête de la délégation à l’information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux. Elle a notamment rationalisé la présence des ministères sur le web et les réseaux sociaux et renforcé la coordination des agences sanitaires dans le domaine de la communication.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS études de marché et stratégie marketing, elle a débuté son parcours professionnel au sein d’agences conseil en communication : BDDP (aujourd’hui TBWA Paris) de 1990 à 1996, puis Australie de 1997 à 2005. Elle y a souvent travaillé dans le champ de la promotion de la santé : prévention routière, lutte contre le sida pour l’INPES, bon usage des antibiotiques pour l’Assurance maladie… En 2005, elle intègre l’INCa (Institut national du cancer) en tant que directrice adjointe de la communication et de l’information des publics. Elle y pilote en particulier les campagnes grand public sur les dépistages et sur l’image de la maladie, la construction de la plateforme d’information multimédias Cancer info et la rénovation des instances de démocratie sanitaire.

Source : HAS








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions