Edition du 11-05-2021

Deux nominations à la direction de la HAS

Publié le mardi 14 juin 2016

Deux nominations à la direction de la HASLa Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé deux nouvelles nominations afin de compléter son équipe de direction : le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016 et Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. 

Le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016. Médecin diplômée en pharmacologie clinique, elle a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : elle a intégré l’agence en 1993 pour mettre en place le dispositif de suivi des essais cliniques de médicament. De 1994 à 1997, elle est chef de l’unité des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) des médicaments qu’elle crée, puis prend la tête de l’unité informations et recommandations thérapeutiques. De 1999 à 2012, elle prend la responsabilité du département de l’évaluation des essais cliniques, des ATU et des médicaments de statut particulier ; elle est experte nationale auprès de la commission européenne sur les essais cliniques (en 2004) et présidente du groupe européen des autorités nationales en charge des essais cliniques, le CTFG (clinical trials facilitation group – de 2008 à 2011) au sein duquel elle crée la procédure d’évaluation coordonnée des essais cliniques (VHP). Elle a été conseillère médicament, produits et industries de santé au sein du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de 2012 à 2014. Elle a été Directrice des médicaments d’onco-hématologie à l’ANSM en 2014 puis, depuis janvier 2015, directrice des recommandations, du médicament et de la qualité de l’expertise au sein de l’Institut national du cancer (INCa).

Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. Depuis 2013, elle était à la tête de la délégation à l’information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux. Elle a notamment rationalisé la présence des ministères sur le web et les réseaux sociaux et renforcé la coordination des agences sanitaires dans le domaine de la communication.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS études de marché et stratégie marketing, elle a débuté son parcours professionnel au sein d’agences conseil en communication : BDDP (aujourd’hui TBWA Paris) de 1990 à 1996, puis Australie de 1997 à 2005. Elle y a souvent travaillé dans le champ de la promotion de la santé : prévention routière, lutte contre le sida pour l’INPES, bon usage des antibiotiques pour l’Assurance maladie… En 2005, elle intègre l’INCa (Institut national du cancer) en tant que directrice adjointe de la communication et de l’information des publics. Elle y pilote en particulier les campagnes grand public sur les dépistages et sur l’image de la maladie, la construction de la plateforme d’information multimédias Cancer info et la rénovation des instances de démocratie sanitaire.

Source : HAS








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents