Edition du 25-09-2021

Deux nominations à la direction de la HAS

Publié le mardi 14 juin 2016

Deux nominations à la direction de la HASLa Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé deux nouvelles nominations afin de compléter son équipe de direction : le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016 et Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. 

Le Dr Chantal Bélorgey est nommée directrice de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) à compter du 13 juin 2016. Médecin diplômée en pharmacologie clinique, elle a mené une grande partie de sa carrière au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) : elle a intégré l’agence en 1993 pour mettre en place le dispositif de suivi des essais cliniques de médicament. De 1994 à 1997, elle est chef de l’unité des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) des médicaments qu’elle crée, puis prend la tête de l’unité informations et recommandations thérapeutiques. De 1999 à 2012, elle prend la responsabilité du département de l’évaluation des essais cliniques, des ATU et des médicaments de statut particulier ; elle est experte nationale auprès de la commission européenne sur les essais cliniques (en 2004) et présidente du groupe européen des autorités nationales en charge des essais cliniques, le CTFG (clinical trials facilitation group – de 2008 à 2011) au sein duquel elle crée la procédure d’évaluation coordonnée des essais cliniques (VHP). Elle a été conseillère médicament, produits et industries de santé au sein du cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de 2012 à 2014. Elle a été Directrice des médicaments d’onco-hématologie à l’ANSM en 2014 puis, depuis janvier 2015, directrice des recommandations, du médicament et de la qualité de l’expertise au sein de l’Institut national du cancer (INCa).

Emmanuelle Bara est nommée directrice de la communication et de l’information des publics à compter du 1er juin 2016. Depuis 2013, elle était à la tête de la délégation à l’information et à la communication (DICOM) des ministères sociaux. Elle a notamment rationalisé la présence des ministères sur le web et les réseaux sociaux et renforcé la coordination des agences sanitaires dans le domaine de la communication.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS études de marché et stratégie marketing, elle a débuté son parcours professionnel au sein d’agences conseil en communication : BDDP (aujourd’hui TBWA Paris) de 1990 à 1996, puis Australie de 1997 à 2005. Elle y a souvent travaillé dans le champ de la promotion de la santé : prévention routière, lutte contre le sida pour l’INPES, bon usage des antibiotiques pour l’Assurance maladie… En 2005, elle intègre l’INCa (Institut national du cancer) en tant que directrice adjointe de la communication et de l’information des publics. Elle y pilote en particulier les campagnes grand public sur les dépistages et sur l’image de la maladie, la construction de la plateforme d’information multimédias Cancer info et la rénovation des instances de démocratie sanitaire.

Source : HAS








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents