Cancers féminins : la HAS et l’INCa publient 3 guides médecins

 Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la HAS et l’INCa traitent de trois cancers féminins : les cancers du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

Au titre de leurs missions respectives, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer se sont associés pour la production de trois nouveaux guides médecins consacrés à des cancers féminins. Les 3 cancers considérés touchent chaque année près de 60 000 nouvelles patientes dont plus de 50 000 pour le seul cancer du sein.

Ces guides, qui s’adressent en priorité aux médecins traitants, sont focalisés sur la partie ambulatoire du parcours de soins. Ils reposent sur les recommandations pour la pratique clinique ou les conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, complétées par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes.

Leur contenu est discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire : de nombreux professionnels de santé, en lien avec les sociétés savantes concernées, des membres des réseaux régionaux de cancérologie et les associations de patientes sont ainsi impliqués tout au long de l’élaboration de ces guides.

Ces trois nouveaux guides publiés par la HAS et l’INCa viennent s’ajouter aux six premiers guides médecins déjà conjointement publiés sur la prise en charge des cancers suivants : cancer colorectal, cancer de la prostate, cancer du poumon et mésothéliome, mélanome cutané, lymphomes non hodgkiniens et cancers des voies aérodigestives supérieures.

Affections de Longue Durée – ALD 30

• cancer de l’ovaire – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.

• cancer du sein – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.

• cancer invasif du col utérin – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.