Edition du 09-05-2021

Accueil » Non classé

Cancers féminins : la HAS et l’INCa publient 3 guides médecins

Publié le vendredi 5 mars 2010

 Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la HAS et l’INCa traitent de trois cancers féminins : les cancers du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

Au titre de leurs missions respectives, la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer se sont associés pour la production de trois nouveaux guides médecins consacrés à des cancers féminins. Les 3 cancers considérés touchent chaque année près de 60 000 nouvelles patientes dont plus de 50 000 pour le seul cancer du sein.

Ces guides, qui s’adressent en priorité aux médecins traitants, sont focalisés sur la partie ambulatoire du parcours de soins. Ils reposent sur les recommandations pour la pratique clinique ou les conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, complétées par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes.

Leur contenu est discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire : de nombreux professionnels de santé, en lien avec les sociétés savantes concernées, des membres des réseaux régionaux de cancérologie et les associations de patientes sont ainsi impliqués tout au long de l’élaboration de ces guides.

Ces trois nouveaux guides publiés par la HAS et l’INCa viennent s’ajouter aux six premiers guides médecins déjà conjointement publiés sur la prise en charge des cancers suivants : cancer colorectal, cancer de la prostate, cancer du poumon et mésothéliome, mélanome cutané, lymphomes non hodgkiniens et cancers des voies aérodigestives supérieures.

Affections de Longue Durée – ALD 30

• cancer de l’ovaire – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.

• cancer du sein – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.

• cancer invasif du col utérin – tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique http://www.e-cancer.fr/les-soins/recommandations/les-recommandations-destinees-aux-medecins-traitants.








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents