Edition du 26-04-2018

Le Pr Jean-Luc Harousseau nommé président du Collège de la HAS

Publié le mardi 1 février 2011

Le Président de la République a procédé au renouvellement du Collège de la Haute Autorité de Santé. Il a ainsi nommé le Professeur Jean-Luc Harousseau président du Collège de la Haute Autorité de Santé – qui succède à ce poste au Pr Laurent DEGOS – ainsi que le Dr Jean-François Thébaut, le Dr Cédric Grouchka et Alain Cordier en tant que membres du Collège de la HAS.
 
Le Pr Harousseau et le Dr Thébaut ont été désignés par le Président de la République. Le Dr Grouchka et M. Cordier ont été désignés par le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental. Le décret de nomination a été publié dans le Journal Officiel le 31 janvier 2011.  Dans un communiqué, la Haute Autorité de Santé précise que le Pr Jean-Luc Harousseau réunira prochainement le Collège afin d’arrêter les nouvelles modalités d’organisation de la HAS et présentera d’ici peu à la presse les orientations qu’il souhaite donner à l’institution. 

« Une ‘absence de liens d’intérêts »
Par ailleurs, les nouveaux membres du Collège ont adressé une déclaration d’intérêts rendue publique ce jour sur le site www.has-sante.fr. Conformément au code de la sécurité sociale, « les membres du Collège ne peuvent avoir par eux-mêmes, ou par personne interposée, dans les établissements ou entreprises intervenant dans les domaines de compétence de la Haute Autorité, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance. Ils ne peuvent exercer parallèlement des fonctions de direction dans des organismes ou services liés par convention avec des entreprises exploitant des médicaments ou fabricant des produits de santé. »
La HAS précise ainsi que la déclaration des membres du Collège fait apparaître « l’absence de liens d’intérêts, à compter de leur nomination, notamment avec les entreprises exploitant des médicaments ou fabricant des produits de santé ».

Enfin, conformément à l’engagement qu’il a pris devant les commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Luc Harousseau, ainsi que les autres membres du Collège concernés, leur transmettront, dans les jours qui viennent, la liste des collaborations qu’ils ont entretenues, avant leur nomination, avec les entreprises exploitant des médicaments ou fabricant des produits de santé.

  Le Pr Jean-Luc Harousseau (62 ans) est agrégé en hématologie clinique. Jusqu’à aujourd’hui, il était directeur général du Centre de Lutte Contre le Cancer de Nantes René Gauducheau et président de l’Institut régional du cancer Nantes-Atlantique (IRCNA). De 1984 à 2008, il a dirigé le service d’hématologie du CHU de Nantes. Conseiller régional (UMP) des Pays-de-la-Loire entre 1992 et 2010, Jean-Luc Harousseau a présidé le Conseil régional des Pays-de-la-Loire entre 2002 et 2004.

 Alain Cordier (57 ans) est Inspecteur général des Finances, vice-président du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, membre du Comité consultatif national d’éthique et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il a été Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de 1993 à 1997, Président du directoire de Bayard Presse de 1997 à 2005, président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine (2005-2008) et président du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) (2005-2009).

 Le Dr Cédric Grouchka (49 ans) était déjà membre du Collège depuis mars 2010 en remplacement du Dr Claude Maffioli. Praticien hospitalier en santé publique spécialisé en économie de la santé, il était précédemment Conseiller Santé du Premier ministre depuis mai 2007, après avoir été conseiller social du Président de la République. Il a également appartenu au cabinet de plusieurs ministres de la Santé et occupé la fonction de directeur adjoint de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Midi-Pyrénées.

 Le Dr Jean-François Thébaut (62 ans) est cardiologue libéral à Sarcelles (95). Il était jusque-là président du Syndicat national des spécialistes des maladies de cœur et des vaisseaux et président du Conseil national professionnel de cardiologie. Après avoir exercé  au Centre Cardiologique du Nord (CCN) de 1974 à 1980, il s’installe comme cardiologue libéral en 1981 puis devient responsable du service de cardiologie aiguë de l’Hôpital Privé Nord Parisien depuis 1995.

 Source : HAS








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions