Edition du 20-02-2018

Diabète : Adocia lance son nouveau projet, BioChaperone Glucagon

Publié le mercredi 8 juin 2016

Diabète : Adocia lance son nouveau projet, BioChaperone GlucagonAdocia, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines déjà approuvées, a annoncé aujourd’hui une mise à jour stratégique et le lancement d’un nouveau projet de développement d’une formulation novatrice de glucagon humain.

« Pour ce cinquième produit basé sur BioChaperone®, nous nous appuyons sur notre expertise acquise au cours des 10 dernières années pour positionner Adocia comme un centre d’excellence de la formulation de protéines pour le traitement du diabète », explique Gérard Soula, Président et Directeur Général d’Adocia. « Nous sommes fermement convaincus du potentiel du glucagon humain, hormone clé du contrôle de la glycémie, dans l’amélioration du traitement du diabète. Notre formulation du glucagon humain pourrait présenter des avantages significatifs en termes de performances et de coût, qui pourraient ouvrir de nouvelles applications thérapeutiques.

« L’un des principaux problèmes de nombreux agents hypoglycémiants actuels, en particulier de l’insuline, est le risque d’hypoglycémie sévère. Le glucagon est une hormone peptidique qui a l’effet opposé de l’insuline : il augmente les concentrations sanguines de glucose par glycogénolyse hépatique. Deux produits à base de glucagon humain (GlucaGen®, Novo Nordisk et Glucagon, Eli Lilly) sont autorisés pour le traitement de l’hypoglycémie sévère. Toutefois, ces kits d’urgence nécessitent, avant injection, la dissolution d’un lyophilisat de glucagon dans de l’eau stérile à cause de l’instabilité du glucagon humain dans l’eau. Une étude a démontré que ces produits peuvent être difficiles à utiliser, et que la probabilité d’injecter la dose correcte est très faible. », indique la société

Selon Adocia, « sa formulation aqueuse de glucagon humain pourrait répondre au besoin médical d’un produit prêt à l’emploi pour le traitement d’urgence d’hypoglycémie sévère et rendre possible l’utilisation du glucagon comme traitement chronique pour le diabète avec un pancréas artificiel bi-hormonal (DHAP, Dual Hormone Artifical Pancreas), mais aussi pour traiter l’hyperinsulinisme congénital (HIC) et le syndrome d’hypoglycémie pancréatogène sans insulinome (NIPHS, non-insulinoma pancreatogenous hypoglycemia syndrome), autant d’opportunités commerciales significatives. Depuis peu, le glucagon est aussi considéré comme un élément fondamental utilisable dans des combinaisons innovantes avec des incrétines pour le traitement de l’obésité ».

« La technologie BioChaperone offre des propriétés uniques de solubilisation et de stabilisation du glucagon humain en solution aqueuse pure à pH physiologique, excluant tout recours à des solvants organiques ou à une mutation de la séquence d’acides aminés du peptide. Cette stratégie de formulation, qui s’appuie sur l’historique d’efficacité et de sécurité du glucagon humain, pourrait significativement écourter le plan de développement clinique en comparaison avec celui d’un nouvel analogue du glucagon », poursuit-elle.

« BioChaperone Glucagon est un ajout important à notre portefeuille et est un exemple caractéristique de la pertinence croissante de notre technologie dans le traitement du diabète. Au vu de nos résultats précliniques prometteurs, nous avons établi un plan de développement visant à tester BioChaperone Glucagon dans une étude clinique au premier semestre de 2017 », souligne Olivier Soula, Directeur général délégué et Directeur R&D.

Engagé dans le domaine du diabète, Adocia a annoncé sa décision de « redéployer de façon stratégique ses ressources sur des projets propriétaires dans ce domaine thérapeutique important ». « Par conséquent, les programmes anticorps monoclonaux et DriveIn sont arrêtés », indique ainsi la société.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions