Edition du 21-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi Pasteur et le Centre National d’Etudes Spatiales s’allient pour lutter contre la dengue

Publié le lundi 6 février 2012

Le laboratoire Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi, et le CNES annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet pilote afin de cartographier les zones menacées par la dengue par l’utilisation de nouvelles technologies d’image satellite.

Près de trois milliards de personnes vivent dans des régions où circule le virus de la dengue transmis par un moustique. Présente dans les départements et territoires français d’outre-mer, la dengue a fortement touché les îles de la Caraïbe en 2010 avec la plus grave épidémie jamais enregistrée. Le projet conjoint d’étude utilise les techniques de « télé-épidémiologie » développées par le CNES et le Laboratoire d’Aérologie, pour cartographier les risques climatiques et environnementaux favorisant l’émergence et la transmission des maladies transmises par les moustiques.

« L’utilisation d’images spatiales pour mieux comprendre les facteurs de risque de la dengue pourrait permettre d’anticiper les épidémies et donc de mieux s’y préparer», a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Le caractère innovant de cette démarche entre un leader du vaccin et le CNES traduit l’esprit dans lequel Sanofi Pasteur conduit ses recherches. Nous sommes convaincus que l’image satellite apportera une aide supplémentaire au côté du vaccin pour lutter contre le fléau de santé publique que constitue la dengue ».

Le projet « Télé-épidémiologie » de la dengue réunira plusieurs partenaires et mobilisera des disciplines scientifiques multidisciplinaires comprenant des épidémiologistes, des entomologistes, des experts en Télé-épidémiologie, des experts en télédétection et statistiques appliquées à la Télé-épidémiologie, des spécialistes en météorologie.

Un vaccin en développement
Sanofi Pasteur mène des recherches depuis près de 20 ans pour la mise au point d’un vaccin contre la dengue. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur – qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue – est dans la dernière étape de développement avant sa mise sur le marché avec des études cliniques en Amérique Latine et en Asie. Le programme mondial d’études cliniques devrait inclure près de 45 000 participants, enfants et adultes de 15 pays différents. Les premiers résultats d’efficacité du vaccin seront connus fin 2012. Sanofi Pasteur met également en place un programme de production du vaccin à l’échelle industrielle.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions