Edition du 21-04-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Sanofi Pasteur et le Centre National d’Etudes Spatiales s’allient pour lutter contre la dengue

Publié le lundi 6 février 2012

Le laboratoire Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi, et le CNES annoncent aujourd’hui le lancement d’un projet pilote afin de cartographier les zones menacées par la dengue par l’utilisation de nouvelles technologies d’image satellite.

Près de trois milliards de personnes vivent dans des régions où circule le virus de la dengue transmis par un moustique. Présente dans les départements et territoires français d’outre-mer, la dengue a fortement touché les îles de la Caraïbe en 2010 avec la plus grave épidémie jamais enregistrée. Le projet conjoint d’étude utilise les techniques de « télé-épidémiologie » développées par le CNES et le Laboratoire d’Aérologie, pour cartographier les risques climatiques et environnementaux favorisant l’émergence et la transmission des maladies transmises par les moustiques.

« L’utilisation d’images spatiales pour mieux comprendre les facteurs de risque de la dengue pourrait permettre d’anticiper les épidémies et donc de mieux s’y préparer», a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Le caractère innovant de cette démarche entre un leader du vaccin et le CNES traduit l’esprit dans lequel Sanofi Pasteur conduit ses recherches. Nous sommes convaincus que l’image satellite apportera une aide supplémentaire au côté du vaccin pour lutter contre le fléau de santé publique que constitue la dengue ».

Le projet « Télé-épidémiologie » de la dengue réunira plusieurs partenaires et mobilisera des disciplines scientifiques multidisciplinaires comprenant des épidémiologistes, des entomologistes, des experts en Télé-épidémiologie, des experts en télédétection et statistiques appliquées à la Télé-épidémiologie, des spécialistes en météorologie.

Un vaccin en développement
Sanofi Pasteur mène des recherches depuis près de 20 ans pour la mise au point d’un vaccin contre la dengue. Le candidat vaccin de Sanofi Pasteur – qui cible les quatre sérotypes du virus de la dengue – est dans la dernière étape de développement avant sa mise sur le marché avec des études cliniques en Amérique Latine et en Asie. Le programme mondial d’études cliniques devrait inclure près de 45 000 participants, enfants et adultes de 15 pays différents. Les premiers résultats d’efficacité du vaccin seront connus fin 2012. Sanofi Pasteur met également en place un programme de production du vaccin à l’échelle industrielle.

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions