Diabète de type 1 : Adocia autorisée à lancer une étude clinique de Phase IIa sur HinsBet®

Adocia, la société de biotechnologie lyonnaise, a annoncé que la BfArM, l’agence réglementaire allemande pour les médicaments et les dispositifs médicaux, a approuvé le lancement d’une étude clinique de Phase IIa d’HinsBet®, une formulation à action rapide d’insuline humaine.

HinsBet, développée en utilisant la technologie propriétaire BioChaperone®, est un nouveau type d’insuline prandiale qui a été conçu pour réconcilier la performance des analogues d’insulines avec le faible coût de l’insuline humaine.

Le but de cet essai clinique de Phase IIa est de démontrer qu’HinsBet a une action plus rapide qu’Humulin® (insuline humaine, Eli Lilly) et aussi rapide qu’Humalog® (insulin lispro, Eli Lilly), afin de permettre aux patients qui utilisent l’insuline humaine d’atteindre un meilleur contrôle de leur glycémie prandiale. Dans cette étude croisée à 3 bras (« crossover »), randomisée, en double aveugle, les profils pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) d’HinsBet seront comparés à ceux d’Humulin et d’Humalog. 36 patients diabétiques de type 1 placés sous clamp euglycémique recevront des doses uniques à 0.2 U/kg doses d’HinsBet, d’Humulin et d’Humalog. Le premier patient devrait être traité pendant la première semaine d’août. Les résultats sont attendus en Q1 2015.

“Les patients diabétiques ont les mêmes besoins médicaux, quel que soit le pays où il vivent, ” commente Gérard Soula, PDG d’Adocia “Avec HinsBet, nous avons pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre de patients une meilleure insulinothérapie, en offrant un produit qui associe l’efficacité des insulines analogues au faible coût de l’insuline humaine”.

« L’accélération de l’action de l’insuline humaine observée avec HinsBet est permise par l’usage de la technologie propriétaire BioChaperone, comme cela a été montré dans deux premières études cliniques. De plus, cette technologie a déjà démontré qu’elle était sûre et qu’elle accélérait également l’action d’une autre insuline, l’insuline lispro, dans un essai clinique de Phase IIa réalisé chez des diabétiques de type 1 », précise la société.

“Nous sommes ravis d’initier cette nouvelle étude sur HinsBet après le succès de l’étude de Phase IIa réalisée sur BioChaperone Lispro U100” dit Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. “La technologie BioChaperone permet d’accélérer l’action de toutes les insulines prandiales, et cela se reflète dans notre portefeuille d’insulines prandiales : HinsBet, BioChaperone Lispro, actuellement testée dans une étude de Phase II de dose-réponse et BioChaperone Lispro U300, dont nous préparons l’entrée en études cliniques.”

Source : Adocia