Edition du 21-08-2019

Diabète de type 1 : Adocia lance une étude clinique de Phase 1b de trois semaines avec ADO09

Publié le mardi 11 juin 2019

Diabète de type 1 : Adocia lance une étude clinique de Phase 1b de trois semaines avec ADO09Adocia vient d’annoncer le lancement d’une étude clinique de Phase 1b de ADO09, une coformulation prête à l’emploi, à ratio fixe de pramlintide (Symlin®, AstraZeneca), le seul analogue d’amyline approuvé par la FDA, et de l’analogue A21G d’insuline humaine (« insuline humaine A21G »), une insuline à action prandiale connue pour être le principal métabolite circulant de l’insuline glargine (Lantus®, Sanofi).

ADO09 a été développée pour améliorer le contrôle glycémique postprandial et les effets à long terme pour les personnes requérant un traitement par insuline prandiale, en permettant la combinaison de ces deux hormones complémentaires, qui, chez une personne non diabétique, sont co-sécrétées par les cellules bêta et agissent en synergie pour contrôler l’excursion glycémique au moment du repas.

Cette étude a pour objectif d’évaluer la sécurité et l’efficacité de ADO09 chez des sujets avec un diabète de type 1, pendant une période de 24 jours de traitement par injections quotidiennes multiples, dont 4 jours à la clinique et 20 jours en ambulatoire, comparé à l’analogue d’insuline prandiale Novolog® (insuline aspart, Novo Nordisk).

En avril 2019, Adocia a communiqué des résultats préliminaires positifs de la première étude clinique avec ADO09.

« Dans la mesure où les premiers résultats cliniques obtenus avec ADO09 étaient extrêmement similaires à ceux obtenus avec les injections séparées d’une insuline prandiale et de pramlintide, nous avons décidé de lancer rapidement une étude d’administration quotidienne à chaque repas, incluant une période dans les conditions de vie usuelles des patients. Cela constitue une étape importante qui permettra de poser les fondements des développements cliniques à venir. » commente le Dr Olivier Soula, Directeur général délégué et Directeur R&D d’Adocia.

Dans cet essai croisé, randomisé, en double aveugle, contrôlé par un comparateur actif, à deux périodes. 24 participants avec un diabète de type 1 recevront des doses quotidiennes multiples de ADO09 et Novolog® au cours de deux périodes de 24 jours chacune (incluant 4 jours à la clinique et 20 jours dans les conditions usuelles de vie des sujets), à la suite d’une période de stabilisation permettant d’optimiser le dosage de l’insuline basale. Les sujets recevront un système de suivi continu de la glycémie (« continuous glucose monitor » ou « CGM »), qui sera utilisé pendant toute la durée de l’étude. Le critère d’évaluation principal est de comparer les profils glycémiques post-prandiaux après des injections bolus de ADO09 et Novolog®, injectés immédiatement avant un repas mixte standardisé, à la fin d’une période de traitement de 24 jours par injections quotidiennes multiples. De plus, l’étude documentera la sécurité et l’efficacité de ADO09 dans un contexte ambulatoire, ainsi que le contrôle du glucose plasmatique, évalué par CGM, aux jours 1-3 et 21-23 et les profils pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et de vidange gastrique des deux traitements au début et à la fin de l’étude.

Adocia est le promoteur de cette étude, qui sera réalisée par Profil Neuss en Allemagne. Les résultats de cette étude sont attendus au quatrième trimestre 2019. Cette étude est enregistrée et apparaîtra sur ClinicalTrials.gov.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents