Edition du 24-09-2021

Accueil » E-santé » Industrie

Sanofi lance une application mobile pour aider à gérer son diabète en voyage

Publié le vendredi 7 juin 2019

Sanofi lance une application mobile pour aider à gérer son diabète en voyageSanofi lance DiabVoyage®, la 1ère application mobile pour aider à gérer son diabète en voyage. Cette innovation e-santé a été développée par Sanofi en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Elle centralise les informations, les conseils et les documents nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement des voyages des personnes diabétiques.

En 2015[1], la France comptait 3,5 millions de personnes diabétiques traitées (soit 5,4% de la population). Pour ces personnes, maintenir un équilibre glycémique est un exercice difficile au quotidien et l’est davantage lorsqu’elles envisagent de voyager. Les changements de repères ont un impact conséquent dans la gestion du quotidien des personnes diabétiques, de type 1 comme de type 2, astreintes à des prises de traitement régulières et au contrôle de leur régime alimentaire.

Avec DiabVoyage® Sanofi a décidé de concrétiser une solution d’accompagnement sous la forme d’une application mobile gratuite et consultable dans toutes les situations.  Cet outil digital apporte des réponses concrètes aux nombreuses questions pratiques que se posent les personnes diabétiques lors de la préparation de leur séjour ou une fois en vacances.

Une collaboration entre les équipes de Sanofi, des associations de patients et de nombreux experts scientifiques

L’idée de cette application mobile a émergé lors d’un Hackathon. Les équipes de Sanofi, en collaboration avec Delphine Arduini, patiente-experte et présidente de l’association World Diabetes Tour (WDT), ont porté ce projet, accompagnées de l’agence digitale Interaction Healthcare, de l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) pour le contenu concernant les enfants, de deux diabétologues, le Pr. Éric Renard (CHU de Montpellier) et le Dr. Clara Bouché (Hôpital Lariboisière, Paris) ainsi que de Jacqueline Delaunay, diététicienne (CHU Toulouse).

L’application mobile DiabVoyage®

L’application mobile DiabVoyage® accompagne le patient en amont et pendant le voyage sur les nombreuses questions pratiques liées au diabète et au traitement. A l’inscription, le patient (ou l’accompagnant) peut saisir les données liées à son traitement (ou à celui de la personne qu’il accompagne). A partir d’un écran d’accueil simple, il peut ensuite accéder aux différentes fonctionnalités de l’application :

· Les informations nécessaires pour bien préparer son voyage : les papiers à avoir avec soi (dont l’application prévoit la numérisation), la quantité de consommable à emporter selon son traitement et la durée de son séjour, des conseils de conservation de l’insuline, ainsi que toutes les données relatives aux trajets en avions et aux contrôles aux aéroports.

· Des renseignements spécifiques selon le pays de destination : vaccinations recommandées, informations sur l’alimentation locale, la traduction des phrases indispensables dans la langue du pays visité, les numéros et les adresses d’urgence.

· Une rubrique dédiée aux enfants pour fournir une aide supplémentaire aux parents d’enfants diabétiques.

· Un espace d’échange et de témoignage de la communauté des DiabVoyageurs où patients et accompagnants peuvent partager leur expérience et se rassurer mutuellement dans leur envie de voyager.

Au travers de ces nombreuses informations et de l’espace d’échange, l’application adopte une tonalité simple et positive. Elle propose aussi de nombreuses informations qui ne sont pas uniquement d’ordre médical, afin de véhiculer les dimensions positives du voyage auprès des patients, et ne pas les circonscrire à leur condition de malade.

Visionnez la présentation vidéo de l’application

Téléchargez DiabVoyage sur les différentes plateformes Google Play / App Store

____________
1 – BEH N° 27-28 | 14 novembre 2017

Source : Sanofi








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents