Edition du 04-07-2022

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma Therapeutics

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma TherapeuticsDefymed, société de biotechnologies strasbourgeoise spécialisée dans le développement d’organes bio-artificiels et Semma Therapeutics, société de biotechnologies américaine spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement du diabète, ont signé d’un accord de partenariat stratégique afin de mettre au point une solution innovante pour traiter le diabète de type 1 .

Ce rapprochement a pour objectif la validation pré-clinique du pancréas bio-artificiel MAILPAN®, dispositif développé par Defymed, combiné à des cellules sécrétrices d’insuline dérivées de cellules souches développées par Semma Therapeutics. Afin de garantir sa sécurité et son efficacité, la solution sera d’abord testée in vitro, puis sur un modèle animal.

Le dispositif médical MAILPAN® est une poche en polymère biocompatible, constituée de membranes semi-perméables qui permettent au glucose, aux nutriments et à l’oxygène de la traverser et donc, aux cellules pancréatiques, contenues dans ce dispositif, de diffuser l’insuline nécessaire afin de réguler la glycémie du patient. Ces membranes sont par ailleurs imperméables au système immunitaire, dont les anticorps, et protègent ainsi le patient de rejet des cellules implantées.

En cas de succès, la collaboration pourrait constituer une étape importante dans la lutte contre l’épidémie mondiale de diabète. En effet, la maladie affecte plus de 420 millions de personnes dans le monde, ce qui représente environ 700 milliards de dollars en dépenses sanitaires. Le diabète de type 1 engendre à lui seul 14,9 milliards de dollars dans les dépenses de santé aux États-Unis, et 1,25 millions de patients sont traités par insulinothérapie. En France, on estime que 300 000 personnes souffrent de diabète de type 1 et que 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Cette thérapie pourra potentiellement offrir au patient une source illimitée de cellules sécrétrices d’insuline, contrairement aux îlots pancréatiques qui sont limités par leur disponibilité. En outre, le dispositif ne devrait nécessiter aucun traitement immunosuppresseur, car ses membranes protègent les cellules encapsulées contre tout risque de rejet. Le patient ne devrait plus se soucier des injections pluriquotidiennes d’insuline, le MAILPAN® assurant l’apport nécessaire en insuline. Autonome et implantable à long terme, le dispositif médical de Defymed devrait ainsi réduire considérablement les complications liées au diabète.

L’expertise de Semma Therapeutics pourrait représenter une nouvelle source majeure de cellules utilisables pour notre dispositif médical » explique Dr Séverine SIGRIST, Présidente fondatrice de Defymed. « Il est primordial dans la stratégie de Defymed de valider notre dispositif médical avec les cellules qui sont les plus prometteuses aujourd’hui. Celles développées par Semma présentent l’approche qui nous semble la plus aboutie mondialement. Tous les feux sont au vert pour garantir le succès de notre collaboration. Je me réjouis donc ce partenariat qui s’annonce très prometteur! »
« Defymed offre l’une des alternatives les plus prometteuses parmi les dispositifs actuels » a déclaré Robert Millman, PDG de Semma Therapeutics. « Nous sommes ravis de la collaboration et attendons avec impatience les résultats.»

Cette coopération exemplaire a été distinguée à l’événement MedStartup – Galien Award, le 27 octobre 2016 à New York, comme le « Meilleur concept d’essai innovant visant, à obtenir plus rapidement, un meilleur résultat thérapeutique. Pour Defymed, la collaboration intervient six mois seulement après avoir conclu un accord financier d’un demi-million de dollards avec la JRDF, fondation mondiale de financement dans les thérapies du diabète de type 1. Defymed bénéficie en outre du soutien et de l’accompagnement de Business France, afin de se développer aux Etats-Unis. Très prochainement, la biotech strabourgeoise souhaite s’implanter sur ce marché de premier ordre.

Source : Defymed








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents