Edition du 29-11-2021

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma Therapeutics

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma TherapeuticsDefymed, société de biotechnologies strasbourgeoise spécialisée dans le développement d’organes bio-artificiels et Semma Therapeutics, société de biotechnologies américaine spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement du diabète, ont signé d’un accord de partenariat stratégique afin de mettre au point une solution innovante pour traiter le diabète de type 1 .

Ce rapprochement a pour objectif la validation pré-clinique du pancréas bio-artificiel MAILPAN®, dispositif développé par Defymed, combiné à des cellules sécrétrices d’insuline dérivées de cellules souches développées par Semma Therapeutics. Afin de garantir sa sécurité et son efficacité, la solution sera d’abord testée in vitro, puis sur un modèle animal.

Le dispositif médical MAILPAN® est une poche en polymère biocompatible, constituée de membranes semi-perméables qui permettent au glucose, aux nutriments et à l’oxygène de la traverser et donc, aux cellules pancréatiques, contenues dans ce dispositif, de diffuser l’insuline nécessaire afin de réguler la glycémie du patient. Ces membranes sont par ailleurs imperméables au système immunitaire, dont les anticorps, et protègent ainsi le patient de rejet des cellules implantées.

En cas de succès, la collaboration pourrait constituer une étape importante dans la lutte contre l’épidémie mondiale de diabète. En effet, la maladie affecte plus de 420 millions de personnes dans le monde, ce qui représente environ 700 milliards de dollars en dépenses sanitaires. Le diabète de type 1 engendre à lui seul 14,9 milliards de dollars dans les dépenses de santé aux États-Unis, et 1,25 millions de patients sont traités par insulinothérapie. En France, on estime que 300 000 personnes souffrent de diabète de type 1 et que 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Cette thérapie pourra potentiellement offrir au patient une source illimitée de cellules sécrétrices d’insuline, contrairement aux îlots pancréatiques qui sont limités par leur disponibilité. En outre, le dispositif ne devrait nécessiter aucun traitement immunosuppresseur, car ses membranes protègent les cellules encapsulées contre tout risque de rejet. Le patient ne devrait plus se soucier des injections pluriquotidiennes d’insuline, le MAILPAN® assurant l’apport nécessaire en insuline. Autonome et implantable à long terme, le dispositif médical de Defymed devrait ainsi réduire considérablement les complications liées au diabète.

L’expertise de Semma Therapeutics pourrait représenter une nouvelle source majeure de cellules utilisables pour notre dispositif médical » explique Dr Séverine SIGRIST, Présidente fondatrice de Defymed. « Il est primordial dans la stratégie de Defymed de valider notre dispositif médical avec les cellules qui sont les plus prometteuses aujourd’hui. Celles développées par Semma présentent l’approche qui nous semble la plus aboutie mondialement. Tous les feux sont au vert pour garantir le succès de notre collaboration. Je me réjouis donc ce partenariat qui s’annonce très prometteur! »
« Defymed offre l’une des alternatives les plus prometteuses parmi les dispositifs actuels » a déclaré Robert Millman, PDG de Semma Therapeutics. « Nous sommes ravis de la collaboration et attendons avec impatience les résultats.»

Cette coopération exemplaire a été distinguée à l’événement MedStartup – Galien Award, le 27 octobre 2016 à New York, comme le « Meilleur concept d’essai innovant visant, à obtenir plus rapidement, un meilleur résultat thérapeutique. Pour Defymed, la collaboration intervient six mois seulement après avoir conclu un accord financier d’un demi-million de dollards avec la JRDF, fondation mondiale de financement dans les thérapies du diabète de type 1. Defymed bénéficie en outre du soutien et de l’accompagnement de Business France, afin de se développer aux Etats-Unis. Très prochainement, la biotech strabourgeoise souhaite s’implanter sur ce marché de premier ordre.

Source : Defymed








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents