Edition du 04-03-2021

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma Therapeutics

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Diabète : Defymed conclut un partenariat avec Semma TherapeuticsDefymed, société de biotechnologies strasbourgeoise spécialisée dans le développement d’organes bio-artificiels et Semma Therapeutics, société de biotechnologies américaine spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires pour le traitement du diabète, ont signé d’un accord de partenariat stratégique afin de mettre au point une solution innovante pour traiter le diabète de type 1 .

Ce rapprochement a pour objectif la validation pré-clinique du pancréas bio-artificiel MAILPAN®, dispositif développé par Defymed, combiné à des cellules sécrétrices d’insuline dérivées de cellules souches développées par Semma Therapeutics. Afin de garantir sa sécurité et son efficacité, la solution sera d’abord testée in vitro, puis sur un modèle animal.

Le dispositif médical MAILPAN® est une poche en polymère biocompatible, constituée de membranes semi-perméables qui permettent au glucose, aux nutriments et à l’oxygène de la traverser et donc, aux cellules pancréatiques, contenues dans ce dispositif, de diffuser l’insuline nécessaire afin de réguler la glycémie du patient. Ces membranes sont par ailleurs imperméables au système immunitaire, dont les anticorps, et protègent ainsi le patient de rejet des cellules implantées.

En cas de succès, la collaboration pourrait constituer une étape importante dans la lutte contre l’épidémie mondiale de diabète. En effet, la maladie affecte plus de 420 millions de personnes dans le monde, ce qui représente environ 700 milliards de dollars en dépenses sanitaires. Le diabète de type 1 engendre à lui seul 14,9 milliards de dollars dans les dépenses de santé aux États-Unis, et 1,25 millions de patients sont traités par insulinothérapie. En France, on estime que 300 000 personnes souffrent de diabète de type 1 et que 2 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Cette thérapie pourra potentiellement offrir au patient une source illimitée de cellules sécrétrices d’insuline, contrairement aux îlots pancréatiques qui sont limités par leur disponibilité. En outre, le dispositif ne devrait nécessiter aucun traitement immunosuppresseur, car ses membranes protègent les cellules encapsulées contre tout risque de rejet. Le patient ne devrait plus se soucier des injections pluriquotidiennes d’insuline, le MAILPAN® assurant l’apport nécessaire en insuline. Autonome et implantable à long terme, le dispositif médical de Defymed devrait ainsi réduire considérablement les complications liées au diabète.

L’expertise de Semma Therapeutics pourrait représenter une nouvelle source majeure de cellules utilisables pour notre dispositif médical » explique Dr Séverine SIGRIST, Présidente fondatrice de Defymed. « Il est primordial dans la stratégie de Defymed de valider notre dispositif médical avec les cellules qui sont les plus prometteuses aujourd’hui. Celles développées par Semma présentent l’approche qui nous semble la plus aboutie mondialement. Tous les feux sont au vert pour garantir le succès de notre collaboration. Je me réjouis donc ce partenariat qui s’annonce très prometteur! »
« Defymed offre l’une des alternatives les plus prometteuses parmi les dispositifs actuels » a déclaré Robert Millman, PDG de Semma Therapeutics. « Nous sommes ravis de la collaboration et attendons avec impatience les résultats.»

Cette coopération exemplaire a été distinguée à l’événement MedStartup – Galien Award, le 27 octobre 2016 à New York, comme le « Meilleur concept d’essai innovant visant, à obtenir plus rapidement, un meilleur résultat thérapeutique. Pour Defymed, la collaboration intervient six mois seulement après avoir conclu un accord financier d’un demi-million de dollards avec la JRDF, fondation mondiale de financement dans les thérapies du diabète de type 1. Defymed bénéficie en outre du soutien et de l’accompagnement de Business France, afin de se développer aux Etats-Unis. Très prochainement, la biotech strabourgeoise souhaite s’implanter sur ce marché de premier ordre.

Source : Defymed








MyPharma Editions

MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Publié le 3 mars 2021
MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Entreprise mondiale consacrée à la recherche indépendante en cancérologie, MEDSIR a lancé l’essai clinique phase II PECATI, qui vise à explorer une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de tumeurs thymiques avancées, un cancer peu fréquent. L’étude évaluera l’efficacité et la sécurité de l’association de pembrolizumab et de lenvatinib chez des patients atteints de carcinome thymique ou de thymome B3 métastatique.

CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

Publié le 3 mars 2021
CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

CVasThera, société biopharmaceutique spécialisée dans la R&D de médicaments innovants pour les pathologies cardiovasculaires et intestinales, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,3 million d’euros lors d’un tour de table d’amorçage. Cette levée vient tripler l’apport en fonds propres et le capital de la société, sécurisant ainsi le financement nécessaire à la réalisation des études précliniques pour le composé CVT120165, un candidat médicament dans le traitement de la maladie de Crohn.

VIH : les chercheurs d’Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Publié le 3 mars 2021
VIH : les chercheurs d'Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable et ce, sans aucun traitement antirétroviral. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH.

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents