Edition du 29-11-2021

Elsalys Biotech acquiert les droits de l’anticorps anti-CD115 de Transgene

Publié le vendredi 16 décembre 2016

Elsalys Biotech acquiert les droits de l'anticorps anti-CD115 de Transgene Elsalys Biotech, une société de biotechnologie lyonnaise, vient d’annoncer l’acquisition des droits de développement et de commercialisation de l’anti-CD115 TG3003 (désormais ELB041), un anticorps monoclonal développé par Transgene qui inhibe une sous population de macrophages fortement immunosupressives : les macrophages de type M2.

En contrepartie de la licence accordée à Elsalys Biotech (et de l’intégralité des droits de sous licence associés), Transgene sera éligible à des règlements d’étapes jusqu’à l’enregistrement du médicament et recevra des redevances assises sur les futures ventes.

Le M-CSF est une cytokine essentielle pour la survie et la différenciation des cellules myeloïdes (monocytes, macrophages, cellules dendritiques…). Le récepteur du M-CSF (M-CSF-R ou CD115) constitue donc une cible thérapeutique de choix pour moduler l’activité de certaines de ces cellules, notamment celles qui sont impliquées dans la progression tumorale comme les macrophages associés aux tumeurs (Tumor Associated Macrophages ou TAM). Ces TAM sont en effet constituées de 2 sous populations :  les macrophages « tueurs de tumeurs » dits de type M1 et les macrophages de type M2 qui freinent la réponse immunitaire et favorisent la croissance et la dissémination des cellules cancéreuses. Ainsi, dans la plupart des cancers, la forte présence de ces macrophages M2 au centre de la tumeur est considérée comme un facteur de mauvais pronostic.

Les premières études conduites par Transgene avec l’anti-CD115 ELB041 démontrent que ce dernier pourrait contrecarrer cet effet délétère : il lève l’immunosuppression médiée par les macrophages M2 (inhibiteur de point de contrôle de l’immunité ou ICI) tout en restaurant la capacité du système immunitaire à détruire les cellules tumorales (Cytotoxicité Cellulaire Dépendante des Anticorps ou ADCC). Fort de ces données encourageantes, Elsalys Biotech va désormais engager une étude préclinique à visée de preuve de concept en immuno-oncologie.

« ELB041 est doté de propriétés uniques. Outre son double mécanisme d’action, il inhibe sélectivement la formation de macrophage M2 et contrairement aux anti-CD115 en développement ne bloque pas l’interaction de M-CSF avec son récepteur CD115 mais module son activité. Ainsi, il ne devrait pas induire une augmentation, potentiellement toxique, de la concentration de M-CSF dans le sang et ainsi préserverait la viabilité des cellules myéloïdes. Seul ou en combinaison, son ratio d’efficacité/toxicité est donc favorable souligne le Dr Jacques Mizrahi, Directeur Scientifique d’Elsalys Biotech. Désormais, notre objectif est d’engager l’évaluation clinique de l’anti-CD115 avant la fin de l’année 2018 ».

« Ce nouvel anticorps constitue une formidable opportunité pour Elsalys Biotech. Il souligne la confiance qui nous est accordée par Transgene, l’un des actionnaires fondateurs de la société et un leader de l’immunothérapie qui souhaite aujourd’hui se focaliser sur les seuls vaccins thérapeutiques et les virus oncolytiques » souligne le Dr Christine Guillen, Directrice Générale et cofondatrice d’Elsalys Biotech. « Cet accord de licence consolide notre position dans les anticorps d’immunothérapie ciblant les tumeurs et leur microenvironnement immunitaire et/ou vasculaire. Nous comptons désormais 5 programmes de développement dans ce aire therapeutique ce qui confère à Elsalys Biotech un profil de risque optimisé de son portfolio ».

Source : Elsalys Biotech








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents