Hépatite B : Enyo Pharma annonce l’initiation de la Phase 1 des études cliniques avec EYP001

Hépatite B : Enyo Pharma annonce l'initiation de la Phase 1 des études cliniques avec EYP001Enyo Pharma, une entreprise biopharmaceutique lyonnaise actuellement focalisée sur le développement de traitements antiviraux, a annoncé aujourd’hui que l’étude clinique de Phase 1 à dose unique ou multiple et mesurant l’innocuité de EYP001 chez le sujet sain a été initiée, et que l’essai d’augmentation de dose unique est déjà complet.

Les résultats ont montré que EYP001 est bien toléré à toutes les doses ayant été étudiées chez 46 sujets sains. La sécurité du médicament et l’analyse pharmacocinétique (PK) de ces premières données de Phase 1 seront complètes d’ici au 2ème trimestre 2017.

EYP001 est une molécule synthétique, agoniste du récepteur farnesoide X (FXR) ayant un profil favorable pour une thérapie par voie orale. La première étude clinique de Phase 1 a été désignée pour évaluer l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de EYP001 chez les sujets sains. ENYO Pharma a également annoncé que les prochaines études cliniques de Phase 1 avec EYP001 sont déjà planifiées pour 2017 afin d’estimer l’innocuité, la PK et l’activité antivirale initiale de EYP001 chez des sujets atteints d’infection chronique par le virus de l’Hépatite B.

« Nous sommes très heureux du profil de tolérance et de pharmacocinétique émergeant de notre développement de Phase 1 avec EYP001. Nous allons développer rapidement EYP001 vers la Phase 2 et nous pensons ainsi devenir un acteur majeur dans le domaine des nouvelles thérapies contre l’Hépatite B. », a commenté Dr. Jacky Vonderscher, Ph.D., Directeur Général d’ENYO Pharma.

« Diverses publications avec des modèles précliniques ont démontré l’implication très forte de FXR comme cible thérapeutique dans l’infection par HBV avec un potentiel d’impact important sur la progression de la maladie. Cela représente une approche très attractive pour le développement de nouveaux traitements pour cette maladie extrêmement difficile à éradiquer » a ajouté le Dr. Pietro Scalfaro, M.D., Directeur Medical d’ENYO Pharma.

Source : ENYO Pharma