Diabète : résultats positifs pour iGlarLixi de Sanofi

Diabète : résultats positifs pour iGlarLixi de SanofiSanofi a annoncé mardi que iGlarLixi, l’association expérimentale à dose fixe titrable d’insuline glargine 100 unités/ml et de lixisénatide* (un agoniste des récepteurs GLP-1), permet de mieux contrôler la glycémie après les repas (glycémie postprandiale) des adultes atteints de diabète de type 2, comparativement à l’insuline glargine 100 unités/ml administrée seule.

Une nouvelle analyse post-hoc des données de l’essai clinique pivot de phase III LixiLan-L a en effet montré qu’un plus grand nombre de patients traités par l’association à dose fixe ont atteint leur taux cible de glycémie postprandiale, comparativement à ceux traités uniquement par insuline glargine 100 unités/ml. Les résultats de cette nouvelle analyse ont été présentés au 52ème Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) à Munich en Allemagne. iGlarLixi est actuellement évalué par les organismes réglementaires des États-Unis et d’Europe.

« Le contrôle de la glycémie postprandiale est un aspect important du contrôle général de la glycémie qui joue un rôle dans le traitement du diabète », a indiqué l’auteur principal de l’étude, Josep Vidal de l’Hôpital de Barcelone en Espagne. « Cette nouvelle analyse apporte des preuves supplémentaires de l’intérêt d’iGlarLixi chez les adultes atteints de diabète de type 2 qui doivent contrôler leur glycémie postprandiale et, d’une manière plus générale, mieux contrôler leur taux d’HbA1c. »

L’analyse a également montré qu’une proportion significativement plus élevée de participants ont atteint leur taux cible de glycémie postprandiale après 30 semaines, selon les auto-mesures de la glycémie réalisées par les patients à différents moments de la journée. Conformément à ce qui a déjà été rapporté au sujet de LixiLan-L, l’incidence des épisodes symptomatiques d’hypoglycémie a été comparable dans le groupe traité par l’association à dose fixe titrable et par insuline glargine 100 unités/ml seulement.

« Dans l’essai clinique pivot de phase III LixiLan-L, l’agent expérimental iGlarLixi a permis d’obtenir une réduction supérieure du taux d’HbA1c comparativement à l’insuline glargine 100 unités/ml administrée seule », a précisé Riccardo Perfetti, Responsable de l’équipe médicale Diabète Global de Sanofi. « Cette nouvelle analyse apporte une preuve supplémentaire du rôle que iGlarLixi peut jouer dans le traitement du diabète de type 2 en aidant les patients à atteindre leur taux cible de glycémie postprandiale. »

L’abstract qui fera l’objet d’une présentation est intitulé « Post-Prandial Glycemic Outcomes of a Fixed Ratio Combination of Insulin Glargine and Lixisenatide in the LixiLan-L Trial/Résultats de l’association à dose fixe d’insuline glargine et de lixisénatide sur la glycémie postprandiale dans le cadre de l’essai LixiLan-L (NCT02058147) (Vidal, J et al. Présentation de poster 801 – 52e Congrès annuel de l’EASD à Munich, Allemagne à 13 h 15 CET le 13 septembre).

Source : Sanofi