Edition du 24-04-2018

Accueil » Diabète » E-santé » Industrie

Diabète : Sanofi soutient le serious game DIVE

Publié le mercredi 6 décembre 2017

Diabète : Sanofi soutient le serious game DIVESanofi soutient le premier serious game dans le diabète : DIVE, un jeu vidéo interactif, destiné à compléter l’éducation thérapeutique des enfants et adolescents diabétiques de type 1. Ce support éducatif permet de compléter la formation dispensée par les équipes soignantes et ainsi de faciliter le retour à la maison de l’enfant.

DIVE est le fruit d’une collaboration innovante entre la société Solar Games, le laboratoire Sanofi et le service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker. Avec une approche différente et un jeu inédit, Solar Games propose des expériences de formation à distance. En effet, les jeux vidéo font partie des principaux loisirs de l’enfant. Particulièrement engageant, le serious game permet d’apporter tant de la distraction que des connaissances et des compétences au joueur. Sanofi a, quant à lui, soutenu le développement de la plateforme et a permis sa mise à disposition auprès de tous les endopédiatres en France exerçant dans une grande ville ou en zone périurbaine.

Ce parcours de formation se divise en 6 chapitres : définition du diabète de type 1, la glycémie et son interprétation, le traitement par l’insuline, les hypoglycémies et hyperglycémies, l’hémoglobine glyquée et l’alimentation. Projetés dans un centre virtuel reproduisant les lieux de vie et de soins, les enfants peuvent y retrouver des jeux pour apprendre en s’amusant, des vidéos éducatives, des quizz pour valider des connaissances… Ce jeu éducatif est proposé par les médecins. Les jeunes patients peuvent ainsi accéder à la plateforme depuis leur ordinateur personnel grâce à un code d’accès fourni par leur médecin. Ce code contient une séquence permettant de connaître la région où l’enfant vit et de le connecter à d’autres patients proches de lui.

Une fois connecté à DIVE, le patient a la possibilité de créer son profil et un avatar à son image. Il peut se connecter en même temps que d’autres patients pour interagir au travers de la messagerie instantanée. En plus de celle-ci, la plateforme dispose également d’un réseau social et d’un forum de discussion où il partage son expérience et ses interrogations. Ce chat est ouvert à des horaires définis et sous contrôle d’un modérateur.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions