Diabète : Sanofi soutient le serious game DIVE

Diabète : Sanofi soutient le serious game DIVESanofi soutient le premier serious game dans le diabète : DIVE, un jeu vidéo interactif, destiné à compléter l’éducation thérapeutique des enfants et adolescents diabétiques de type 1. Ce support éducatif permet de compléter la formation dispensée par les équipes soignantes et ainsi de faciliter le retour à la maison de l’enfant.

DIVE est le fruit d’une collaboration innovante entre la société Solar Games, le laboratoire Sanofi et le service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker. Avec une approche différente et un jeu inédit, Solar Games propose des expériences de formation à distance. En effet, les jeux vidéo font partie des principaux loisirs de l’enfant. Particulièrement engageant, le serious game permet d’apporter tant de la distraction que des connaissances et des compétences au joueur. Sanofi a, quant à lui, soutenu le développement de la plateforme et a permis sa mise à disposition auprès de tous les endopédiatres en France exerçant dans une grande ville ou en zone périurbaine.

Ce parcours de formation se divise en 6 chapitres : définition du diabète de type 1, la glycémie et son interprétation, le traitement par l’insuline, les hypoglycémies et hyperglycémies, l’hémoglobine glyquée et l’alimentation. Projetés dans un centre virtuel reproduisant les lieux de vie et de soins, les enfants peuvent y retrouver des jeux pour apprendre en s’amusant, des vidéos éducatives, des quizz pour valider des connaissances… Ce jeu éducatif est proposé par les médecins. Les jeunes patients peuvent ainsi accéder à la plateforme depuis leur ordinateur personnel grâce à un code d’accès fourni par leur médecin. Ce code contient une séquence permettant de connaître la région où l’enfant vit et de le connecter à d’autres patients proches de lui.

Une fois connecté à DIVE, le patient a la possibilité de créer son profil et un avatar à son image. Il peut se connecter en même temps que d’autres patients pour interagir au travers de la messagerie instantanée. En plus de celle-ci, la plateforme dispose également d’un réseau social et d’un forum de discussion où il partage son expérience et ses interrogations. Ce chat est ouvert à des horaires définis et sous contrôle d’un modérateur.

Source : Sanofi