Edition du 26-02-2020

Diabète : Valbiotis signe un partenariat stratégique global avec Nestlé Health Science

Publié le vendredi 7 février 2020

Diabète : Valbiotis signe un partenariat stratégique global avec Nestlé Health ScienceValbiotis, société spécialisée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, vient de signer un partenariat stratégique global à long terme avec Nestlé Health Science pour le développement et la commercialisation de TOTUM-63, une combinaison innovante et brevetée de cinq extraits végétaux, conçue pour réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez les prédiabétiques.

Sébastien PELTIER, CEO, Président du Directoire de Valbiotis, déclare : « Nestlé Health Science est un partenaire idéal pour Valbiotis. Sa position de leader mondial, son orientation stratégique pour développer des innovations nutritionnelles fondées sur la science et son engagement dans la lutte contre les maladies métaboliques comme le diabète sont déterminants pour le succès de la commercialisation mondiale de TOTUM-63. Nous sommes ravis de l’opportunité que cet accord apporte à Valbiotis et aux millions de personnes à risque de développer un diabète de type 2 dans le monde. Nous concluons ce partenariat stratégique et multidimensionnel seulement cinq ans après la création de Valbiotis. C’est un véritable changement d’échelle pour la Société ainsi qu’une reconnaissance du travail accompli, de l’engagement et de la vision de notre équipe. »

Hans-Juergen WOERLE, Directeur scientifique et médical de Nestlé Health Science, déclare : « Les travaux de Recherche et Développement menés par Valbiotis sont très prometteurs. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour lancer la commercialisation de TOTUM-63, une approche innovante pour réduire le risque de diabète de type 2. »

Selon les termes de l’accord, Valbiotis accorde à Nestlé Health Science les droits commerciaux exclusifs et mondiaux d’utiliser la composition brevetée TOTUM-63 sur le marché du prédiabète et du diabète de type 2. L’accord définit un certain nombre de marchés prioritaires pour une commercialisation mondiale. En contrepartie de ces droits, Nestlé Health Science s’engage à verser un paiement initial de 5 millions de francs suisses, auxquels s’ajouteront des paiements d’étapes liés au développement et aux ventes pouvant atteindre 66 millions de francs suisses ainsi que des royalties progressives sur les ventes nettes. Le partenariat soutiendra Valbiotis de différentes manières notamment en garantissant le financement des dernières phases de développement clinique de TOTUM-63 jusqu’à l’obtention des allégations de santé auprès des autorités américaines et européennes.

Les conditions financières de cet accord renforcent considérablement la position de trésorerie de Valbiotis. La commercialisation de TOTUM-63 pourrait avoir lieu avant l’obtention des allégations de santé.

L’accord comprend également l’approvisionnement de Nestlé Health Science en TOTUM-63, représentant une source de revenus supplémentaires pour Valbiotis.

Dans le cadre de l’accord, un comité de pilotage conjoint aux deux sociétés a été créé afin de superviser le développement clinique, les questions réglementaires, l’approvisionnement et la commercialisation.

Au-delà de ce partenariat stratégique sur TOTUM-63 dans la réduction du risque de développer un diabète de type 2, Valbiotis entend poursuivre ses autres programmes de R&D : TOTUM-070, pour réduire le LDL-cholestérol sanguin, facteur de risque de maladies cardiovasculaires, TOTUM-8541, pour réduire la pression artérielle, facteur de risque de maladies cardiovasculaires et TOTUM-4481, dans la stéatose hépatique, un état à haut risque de développer une NASH.

La société fournira plus de détails sur les perspectives stratégiques relatives à son pipeline dans des communications ultérieures.

Source et visuel : Valbiotis

 








MyPharma Editions

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents