Diabète : Sanofi partenaire d’un programme de prise en charge en Chine

Sanofi a annoncé aujourd’hui son soutien au lancement par le ministère chinois de la Santé, le Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies (CDC, Chinese Center for Disease Control and Prevention) et la Société chinoise de diabétologie de l’Association médicale chinoise, d’un programme innovant de prise en charge intégrée du diabète baptisé China Initiative for Diabetes Excellence.
.Soutenue par Sanofi, China Initiative for Diabetes Excellence, est une initiative de cinq ans pilotée par l’Office de prévention et de contrôle des maladies du ministère de la Santé, sous l’impulsion du CDC et de la Société chinoise de diabétologie. Il s’agit d’un programme inédit qui prend appui sur les meilleures pratiques chinoises et internationales pour proposer aux patients un modèle de prise en charge unique du diabète, centré sur leurs besoins et adapté à la réalité des différentes communautés et régions du territoire chinois.

Le programme s’articule autour de trois volets. Le premier vise à former 500 experts, répartis dans quatre groupes, dans le cadre d’un programme de formation en recherche et soins cliniques longitudinal de deux ans proposé par un panel de spécialistes de haut niveau rattachés à la Société chinoise de diabétologie et à l’International Diabetes Center, un centre collaborateur de l’OMS pour la formation en diabétologie. A la différence des programmes classiques de formation médicale continue, ce programme privilégie une approche holistique et vise à assurer la formation de futurs leaders dans le traitement du diabète. Le programme d’études est conçu d’une part pour former les futurs experts aux normes internationales du traitement du diabète et d’autre part, pour leur inculquer des notions de santé publique et renforcer leur capacité à collaborer avec des médecins de terrain afin de proposer les meilleurs soins possibles aux patients diabétiques.
Le deuxième volet du programme vise à former 10 000 médecins communautaires et ruraux et à leur donner des compétences concrètes pour optimiser les ressources sur le terrain et améliorer l’éducation des patients, et notamment des populations à risque élevé, sur le diabète. Cette initiative innovante a pour but d’améliorer l’auto-prise en charge de la maladie par l’éducation et la mise en place de groupes de soutien formés de pairs.

Sanofi-bien implanté en Chine
Sanofi a été l’un des premiers groupes pharmaceutiques étrangers à s’implanter en Chine, où il emploie actuellement 6 000 collaborateurs dans 200 villes chinoises. Sanofi-aventis est particulièrement bien placé pour répondre aux besoins de la Chine en matière de santé publique. Sanofi Pasteur, la division Vaccins de Sanofi, est un des leaders des vaccins en Chine. Sanofi est par ailleurs bien implanté dans plusieurs domaines thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire/thrombose, diabète, oncologie, médecine interne et système nerveux central.
Depuis la création de Hangzhou Sanofi Minsheng Consumer Healthcare Co., Ltd. et l’acquisition de BMP Sunstone, Sanofi a également renforcé son implantation sur le marché chinois de la santé grand public. Sanofi compte six sites de fabrication à Beijing, Hangzhou, Shenzhen et Tangshan, pour répondre aux besoins croissants du marché chinois. Le Groupe mène également des activités de R&D intégrées, allant de l’identification des candidats-médicaments à des études cliniques de phase III et IV.

Source : Sanofi