Edition du 19-01-2022

Accueil » Industrie » Stratégie

Diagnostic moléculaire : ExonHit acquiert RedPath aux Etats-Unis

Publié le mardi 27 avril 2010

ExonHit Therapeutics vient d’annoncer  la finalisation d’un accord en vue d’acquérir RedPath Integrated Pathology, une société américaine spécialisée dans le diagnostic moléculaire des cancers. Cette opération vise à accélérer le développement d’ExonHit aux USA. Le marché américain représente 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, ExonHit effectuera un paiement de 12,5 millions de dollars en cash et 10 millions de dollars en actions à la clôture de l’opération. A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu’à 9,5 millions de dollars sous forme de paiements d’étapes liés à la réalisation d’objectifs de ventes. L’acquisition, sous réserve de son approbation par les actionnaires d’ExonHit réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, devrait s’achever d’ici la mi-juillet 2010.

Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, RedPath possède une plateforme technologique unique fondée sur l’ADN, PathFinderTG®, qui fournit des informations permettant un diagnostic personnalisé et une décision de traitement clinique adaptée à chaque patient. Cet outil analytique améliore la précision du diagnostic dans les cas difficiles où les pathologies cancéreuses ou précancéreuses ne peuvent être caractérisées par un examen anatomo-pathologique conventionnel.

RedPath a su développer, commercialiser avec succès, et obtenir le remboursement d’un test sophistiqué de diagnostic moléculaire, PathFinderTG® pour le cancer du pancréas. Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en début de développement dans le domaine de l’oncologie.

« L’acquisition de RedPath représente une étape clé dans la stratégie d’ExonHit qui vise à devenir un acteur global majeur dans le secteur du diagnostic moléculaire. Cette opération renforcera notre présence aux Etats-Unis, le marché américain représentant 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars, » déclare le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « RedPath apporte une complémentarité à la fois en terme de stratégie et d’activité avec ExonHit. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la talentueuse équipe de RedPath ; cette avancée stratégique donnera une nouvelle dimension à ExonHit, avec une offre innovante dans le domaine du cancer, le segment du diagnostic moléculaire ayant la plus forte croissance. »

« Cette opération est une excellente nouvelle à la fois pour les investisseurs et pour toute l’équipe de RedPath, qui restera fortement engagée dans le développement et la commercialisation de la gamme PathFinderTG® et qui sera un atout crucial dans le succès commercial d’AclarusDx™ aux Etats-Unis. », déclare quant à lui, Mark D. Myslinski, Président et Directeur général de RedPath.

L’addition de la plateforme ADN de RedPath à la plateforme ARN d’ExonHit offre une synergie permettant d’établir un lien direct entre le rôle joué par les mutations de l’ADN et la dérégulation de l’épissage alternatif. On pense actuellement que plus de 10% de toutes les mutations génétiques humaines décrites ont un impact direct sur l’épissage. Une approche combinant les deux technologies permettra d’établir des outils de diagnostic plus précis et de bénéficier d’une propriété industrielle plus forte.

Une équipe chargée de l’intégration des deux entités, dirigée par Hervé Duchesne de Lamotte, Directeur administratif et financier d’ExonHit, a été mise en place afin d’assurer une transition efficace pour les patients, les médecins et les collaborateurs des deux sociétés. La division globale d’ExonHit dans le diagnostic sera dirigée par le CEO de RedPath, Mark D. Myslinski, qui deviendra membre du Directoire d’ExonHit à la clôture de l’opération.

Source : ExonHit








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents