Edition du 04-12-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Diagnostic moléculaire : ExonHit acquiert RedPath aux Etats-Unis

Publié le mardi 27 avril 2010

ExonHit Therapeutics vient d’annoncer  la finalisation d’un accord en vue d’acquérir RedPath Integrated Pathology, une société américaine spécialisée dans le diagnostic moléculaire des cancers. Cette opération vise à accélérer le développement d’ExonHit aux USA. Le marché américain représente 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, ExonHit effectuera un paiement de 12,5 millions de dollars en cash et 10 millions de dollars en actions à la clôture de l’opération. A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu’à 9,5 millions de dollars sous forme de paiements d’étapes liés à la réalisation d’objectifs de ventes. L’acquisition, sous réserve de son approbation par les actionnaires d’ExonHit réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, devrait s’achever d’ici la mi-juillet 2010.

Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, RedPath possède une plateforme technologique unique fondée sur l’ADN, PathFinderTG®, qui fournit des informations permettant un diagnostic personnalisé et une décision de traitement clinique adaptée à chaque patient. Cet outil analytique améliore la précision du diagnostic dans les cas difficiles où les pathologies cancéreuses ou précancéreuses ne peuvent être caractérisées par un examen anatomo-pathologique conventionnel.

RedPath a su développer, commercialiser avec succès, et obtenir le remboursement d’un test sophistiqué de diagnostic moléculaire, PathFinderTG® pour le cancer du pancréas. Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en début de développement dans le domaine de l’oncologie.

« L’acquisition de RedPath représente une étape clé dans la stratégie d’ExonHit qui vise à devenir un acteur global majeur dans le secteur du diagnostic moléculaire. Cette opération renforcera notre présence aux Etats-Unis, le marché américain représentant 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars, » déclare le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « RedPath apporte une complémentarité à la fois en terme de stratégie et d’activité avec ExonHit. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la talentueuse équipe de RedPath ; cette avancée stratégique donnera une nouvelle dimension à ExonHit, avec une offre innovante dans le domaine du cancer, le segment du diagnostic moléculaire ayant la plus forte croissance. »

« Cette opération est une excellente nouvelle à la fois pour les investisseurs et pour toute l’équipe de RedPath, qui restera fortement engagée dans le développement et la commercialisation de la gamme PathFinderTG® et qui sera un atout crucial dans le succès commercial d’AclarusDx™ aux Etats-Unis. », déclare quant à lui, Mark D. Myslinski, Président et Directeur général de RedPath.

L’addition de la plateforme ADN de RedPath à la plateforme ARN d’ExonHit offre une synergie permettant d’établir un lien direct entre le rôle joué par les mutations de l’ADN et la dérégulation de l’épissage alternatif. On pense actuellement que plus de 10% de toutes les mutations génétiques humaines décrites ont un impact direct sur l’épissage. Une approche combinant les deux technologies permettra d’établir des outils de diagnostic plus précis et de bénéficier d’une propriété industrielle plus forte.

Une équipe chargée de l’intégration des deux entités, dirigée par Hervé Duchesne de Lamotte, Directeur administratif et financier d’ExonHit, a été mise en place afin d’assurer une transition efficace pour les patients, les médecins et les collaborateurs des deux sociétés. La division globale d’ExonHit dans le diagnostic sera dirigée par le CEO de RedPath, Mark D. Myslinski, qui deviendra membre du Directoire d’ExonHit à la clôture de l’opération.

Source : ExonHit








MyPharma Editions

Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Publié le 4 décembre 2020
Teva Santé lance Actu-Migraine.fr, une plateforme pour les professionnels de santé

Dans le cadre de son engagement en Neurologie, Teva Santé lance le site Actu-Migraine.fr avec l’objectif d’accompagner les praticiens dans ce contexte d’évolution permanente. Réservé aux professionnels de santé (accès sécurisé), Actu-Migraine.fr rassemble différents articles et ressources qui les aideront dans leur pratique quotidienne.

OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

Publié le 4 décembre 2020
OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes démarrent une étude clinique de Phase 1/2 avec FR104 chez les patients ayant reçu une transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics et le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ont annoncé que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) ont donné leur autorisation pour démarrer un essai clinique de Phase 1/2 évaluant FR104, anticorps monoclonal antagoniste du CD-28, administré pour la première fois chez des patients ayant reçu une transplantation rénale. Cette étude sera menée dans le cadre d’un accord de collaboration entre OSE Immunotherapeutics et le CHU de Nantes.

Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Publié le 4 décembre 2020
Transgene : Hedi Ben Brahim nommé au poste de Président-Directeur Général

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé que le Conseil d’administration a approuvé la nomination d’Hedi Ben Brahim en tant que Président-Directeur général de Transgene à compter du 1er janvier 2021.

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020
Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020
Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents