Diagnostic moléculaire : ExonHit acquiert RedPath aux Etats-Unis

ExonHit Therapeutics vient d’annoncer  la finalisation d’un accord en vue d’acquérir RedPath Integrated Pathology, une société américaine spécialisée dans le diagnostic moléculaire des cancers. Cette opération vise à accélérer le développement d’ExonHit aux USA. Le marché américain représente 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars.

Selon les termes de l’accord, ExonHit effectuera un paiement de 12,5 millions de dollars en cash et 10 millions de dollars en actions à la clôture de l’opération. A partir de 2012, les actionnaires actuels de RedPath pourront recevoir jusqu’à 9,5 millions de dollars sous forme de paiements d’étapes liés à la réalisation d’objectifs de ventes. L’acquisition, sous réserve de son approbation par les actionnaires d’ExonHit réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, devrait s’achever d’ici la mi-juillet 2010.

Basée à Pittsburgh en Pennsylvanie, RedPath possède une plateforme technologique unique fondée sur l’ADN, PathFinderTG®, qui fournit des informations permettant un diagnostic personnalisé et une décision de traitement clinique adaptée à chaque patient. Cet outil analytique améliore la précision du diagnostic dans les cas difficiles où les pathologies cancéreuses ou précancéreuses ne peuvent être caractérisées par un examen anatomo-pathologique conventionnel.

RedPath a su développer, commercialiser avec succès, et obtenir le remboursement d’un test sophistiqué de diagnostic moléculaire, PathFinderTG® pour le cancer du pancréas. Un deuxième test capable de distinguer les tumeurs primaires des métastases est en cours de lancement. Le portefeuille de la société comprend également deux tests en phase finale de développement et plusieurs programmes en début de développement dans le domaine de l’oncologie.

« L’acquisition de RedPath représente une étape clé dans la stratégie d’ExonHit qui vise à devenir un acteur global majeur dans le secteur du diagnostic moléculaire. Cette opération renforcera notre présence aux Etats-Unis, le marché américain représentant 55% du marché mondial du diagnostic moléculaire évalué à plusieurs milliards de dollars, » déclare le Dr Loïc Maurel, Président du Directoire d’ExonHit Therapeutics. « RedPath apporte une complémentarité à la fois en terme de stratégie et d’activité avec ExonHit. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la talentueuse équipe de RedPath ; cette avancée stratégique donnera une nouvelle dimension à ExonHit, avec une offre innovante dans le domaine du cancer, le segment du diagnostic moléculaire ayant la plus forte croissance. »

« Cette opération est une excellente nouvelle à la fois pour les investisseurs et pour toute l’équipe de RedPath, qui restera fortement engagée dans le développement et la commercialisation de la gamme PathFinderTG® et qui sera un atout crucial dans le succès commercial d’AclarusDx™ aux Etats-Unis. », déclare quant à lui, Mark D. Myslinski, Président et Directeur général de RedPath.

L’addition de la plateforme ADN de RedPath à la plateforme ARN d’ExonHit offre une synergie permettant d’établir un lien direct entre le rôle joué par les mutations de l’ADN et la dérégulation de l’épissage alternatif. On pense actuellement que plus de 10% de toutes les mutations génétiques humaines décrites ont un impact direct sur l’épissage. Une approche combinant les deux technologies permettra d’établir des outils de diagnostic plus précis et de bénéficier d’une propriété industrielle plus forte.

Une équipe chargée de l’intégration des deux entités, dirigée par Hervé Duchesne de Lamotte, Directeur administratif et financier d’ExonHit, a été mise en place afin d’assurer une transition efficace pour les patients, les médecins et les collaborateurs des deux sociétés. La division globale d’ExonHit dans le diagnostic sera dirigée par le CEO de RedPath, Mark D. Myslinski, qui deviendra membre du Directoire d’ExonHit à la clôture de l’opération.

Source : ExonHit