Essais cliniques : laboratoires recherchent volontaires désespérément

Alors que les essais cliniques sur l’homme sont indispensables pour trouver de nouveaux médicaments, en dix ans leur nombre aurait diminué de 25% en France.  Le CENGEPS (Centre National de Gestion des Essais de produits de Santé) lance ce mardi un nouveau site web et une grande campagne d’information pour trouver des volontaires. Objectif : renforcer l’attractivité de la France aujourd’hui distancée par les autres pays.

 « Sans essai clinique, aucun nouveau médicament ne peut voir le jour. Tous les médicaments de notre quotidien ont été trouvés grâce à la recherche clinique », explique le Cengeps. Pour le Centre National de Gestion des Essais de produits de Santé, il y a urgence car la France accuse aujourd’hui un retard en matière de recherche clinique.   

Selon une enquête réalisée par AEC Partners, le nombre d’essais cliniques aurait diminué de 25% en France entre 2002 et 2006. La situation se serait dégradée au cours des dix dernières années avec une baisse régulière du nombre d’essais cliniques (1 000 en 2008 contre 1 333 en 2000 selon l’Afssaps). En cause les faiblesses de l’organisation et un déficit d’image auprès du grand public.

Un enjeu économique et social
Si ce mouvement semble aujourd’hui enrayé et si la France enregistre une légère progression du nombre de patients recrutés pour les essais cliniques, elle est cependant distancée par les autres pays (pays de l’Est, Etats-Unis) et loin de la moyenne européenne. Le Leem confirme dans ses études cette attractivité moindre de la France en matière de recherche clinique par rapport à la moyenne européenne.

« Si le développement de la recherche clinique est crucial pour permettre aux patients en France de continuer à bénéficier de manière anticipée des innovations médicales, il l’est aussi pour des raisons économiques et sociales. En priorité pour maintenir ses centres de R&D, développer l’emploi dans le secteur de la recherche, affirmer son rayonnement scientifique, faciliter le financement de la recherche », rappelle le Cengeps.

C’est pourquoi un nouveau site Internet grand public (www.notre-recherche-clinique.fr) a été mis en place pour mobiliser le grand public sur la question de la recherche clinique, l’informer et lui offrir la possibilité de participer à des essais cliniques en devenant e-volontaire. Simultanément, le CeNGEPS lance une campagne d’affichage chez les médecins généralistes, dans les hôpitaux et auprès des associations de patients.

www.notre-recherche-clinique.fr

Source : Cengeps