Edition du 26-09-2022

Digestion difficile : quelles solutions ?

Publié le mardi 16 août 2022

La digestion est un processus qui se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles l’organisme peut faire face à quelques déséquilibres. Les sensations de lourdeur, de constipations, les ballonnements ou les diarrhées sont les principaux troubles digestifs rencontrés. Ces problèmes peuvent avoir différentes sources notamment les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, l’excès d’alcool ou de repas riche en graisse. Les personnes ayant des intolérances comme le lactose ou le gluten sont sujets aux troubles digestifs. Il peut également s’agir d’une réaction à la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens. De nombreuses situations peuvent donc expliquer une digestion difficile. Les personnes atteintes ont également le choix parmi différentes solutions pour retrouver le confort digestif au quotidien.

Les compléments alimentaires pour faciliter la digestion

 

La prise d’un complément alimentaire pour la digestion peut aider le transit intestinal à mieux assimiler sa fonction. On distingue divers types de compléments alimentaires selon leur composition. À base d’enzymes, certains d’entre eux ont une action ciblée pour améliorer la digestion naturelle de certains nutriments. Il s’agit des :

. protéases qui facilitent la digestion des protéines,

. carbohydrases pour la décomposition des glucides,

. lipases pour digérer les lipides.

Ce sont généralement des compléments alimentaires faciles à utiliser qui agissent rapidement, disponibles sous forme de gélules à prendre juste après ou pendant le repas. On retrouve d’autres compléments alimentaires composés d’extraits de plantes ayant des effets bénéfiques sur la digestion et réduisant les sensations de ballonnements ou de lourdeurs.

Ils peuvent être fabriqués à base de gingembre, connu pour améliorer et accélérer le processus de digestion. Ils peuvent contenir de la mélisse qui a une action apaisante et régulatrice de la digestion, ou encore de la camomille connue pour ses vertus calmantes et qui allège les lourdeurs digestives. De nombreuses tisanes et infusions sont proposées dans le commerce pour aider à la digestion, tout comme les jus et gouttes homéopathiques.

Éliminer certains aliments de son alimentation

 

Les problèmes digestifs peuvent être résolus en évitant certains aliments. Les repas trop épicés sont souvent à l’origine des douleurs abdominales et de l’altération de la digestion. Les personnes qui apprécient la cuisine épicée doivent faire plus attention dans leur dosage.

D’un autre côté, les boissons gazeuses constituent de véritables problèmes. En effet, l’air qu’elles renferment provoque des ballonnements et des douleurs gastriques, qui sont à la base de l’aérophagie. On recommande de boire simplement de l’eau durant les repas. La consommation de thés, tisanes, infusions ou bouillons peut aussi être privilégiée pour s’hydrater convenablement.

Les chewing-gums sont également responsables de troubles gastriques. Leur consommation stimule la mastication, ce qui incite l’estomac à se préparer à recevoir les aliments. Le mécanisme essentiel à la digestion est donc biaisé, entrainant ainsi des douleurs gastriques et des ballonnements.

Pour limiter les flatulences et les ballonnements, il faudra éviter les aliments tels que les choux, les haricots et les flageolets. On évitera aussi les modes de cuisson trop riches comme la cuisine au beurre et les fritures. La cuisson à la vapeur, au grill, en papillote et autres modes de cuissons « light » sont parfaits pour alléger les repas.

Boire beaucoup et manger des aliments riches en fibres

 

Les aliments liquides se digèrent bien plus facilement. Les fibres participent quant à elles à une bonne digestion en éliminant certains déchets de l’organisme. Leur consommation permet de réduire le risque de cancer du côlon, d’abaisser le taux de cholestérol, de mieux contrôler sa glycémie et son poids. Parmi les aliments riches en fibres se trouvent : les fruits et légumes, les légumineuses comme les pois et les lentilles, le pain, les pâtes et céréales de grains entiers.

L’ajout de fibres à l’alimentation doit se faire de façon progressive tout en buvant beaucoup de liquide. Une augmentation trop rapide et sans suffisamment d’eau de l’apport en fibre peut entrainer des douleurs et ballonnements.

Les probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale

 

Les probiotiques agissent positivement au niveau du système digestif. Ce sont des levures ou des bactéries qui s’intègrent facilement à la flore intestinale pour la renforcer. Les probiotiques contribuent ainsi à une meilleure digestion tout en offrant une protection optimale aux intestins contre les attaques de micro-organismes pathogènes. Ces bactéries améliorent l’action du système immunitaire, ce qui permet de soulager les réactions inflammatoires intestinales provoquées par une suractivation immunitaire.

Après un épisode de gastro-entérite par exemple, le médecin peut prescrire des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. On les retrouve de façon naturelle dans certains aliments riches en ferments lactiques comme les fromages, yaourts et légumes lactofermentés à l’instar de la choucroute. Les boissons fermentées telles que le kombucha, le kéfir et la bière non pasteurisés contiennent aussi des probiotiques. C’est également le cas d’autres produits issus de la fermentation comme le pain au levain, les cornichons, etc.








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents