Digestion difficile : quelles solutions ?

La digestion est un processus qui se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles l’organisme peut faire face à quelques déséquilibres. Les sensations de lourdeur, de constipations, les ballonnements ou les diarrhées sont les principaux troubles digestifs rencontrés. Ces problèmes peuvent avoir différentes sources notamment les mauvaises habitudes alimentaires, le stress, l’excès d’alcool ou de repas riche en graisse. Les personnes ayant des intolérances comme le lactose ou le gluten sont sujets aux troubles digestifs. Il peut également s’agir d’une réaction à la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens. De nombreuses situations peuvent donc expliquer une digestion difficile. Les personnes atteintes ont également le choix parmi différentes solutions pour retrouver le confort digestif au quotidien.

Les compléments alimentaires pour faciliter la digestion

 

La prise d’un complément alimentaire pour la digestion peut aider le transit intestinal à mieux assimiler sa fonction. On distingue divers types de compléments alimentaires selon leur composition. À base d’enzymes, certains d’entre eux ont une action ciblée pour améliorer la digestion naturelle de certains nutriments. Il s’agit des :

. protéases qui facilitent la digestion des protéines,

. carbohydrases pour la décomposition des glucides,

. lipases pour digérer les lipides.

Ce sont généralement des compléments alimentaires faciles à utiliser qui agissent rapidement, disponibles sous forme de gélules à prendre juste après ou pendant le repas. On retrouve d’autres compléments alimentaires composés d’extraits de plantes ayant des effets bénéfiques sur la digestion et réduisant les sensations de ballonnements ou de lourdeurs.

Ils peuvent être fabriqués à base de gingembre, connu pour améliorer et accélérer le processus de digestion. Ils peuvent contenir de la mélisse qui a une action apaisante et régulatrice de la digestion, ou encore de la camomille connue pour ses vertus calmantes et qui allège les lourdeurs digestives. De nombreuses tisanes et infusions sont proposées dans le commerce pour aider à la digestion, tout comme les jus et gouttes homéopathiques.

Éliminer certains aliments de son alimentation

 

Les problèmes digestifs peuvent être résolus en évitant certains aliments. Les repas trop épicés sont souvent à l’origine des douleurs abdominales et de l’altération de la digestion. Les personnes qui apprécient la cuisine épicée doivent faire plus attention dans leur dosage.

D’un autre côté, les boissons gazeuses constituent de véritables problèmes. En effet, l’air qu’elles renferment provoque des ballonnements et des douleurs gastriques, qui sont à la base de l’aérophagie. On recommande de boire simplement de l’eau durant les repas. La consommation de thés, tisanes, infusions ou bouillons peut aussi être privilégiée pour s’hydrater convenablement.

Les chewing-gums sont également responsables de troubles gastriques. Leur consommation stimule la mastication, ce qui incite l’estomac à se préparer à recevoir les aliments. Le mécanisme essentiel à la digestion est donc biaisé, entrainant ainsi des douleurs gastriques et des ballonnements.

Pour limiter les flatulences et les ballonnements, il faudra éviter les aliments tels que les choux, les haricots et les flageolets. On évitera aussi les modes de cuisson trop riches comme la cuisine au beurre et les fritures. La cuisson à la vapeur, au grill, en papillote et autres modes de cuissons « light » sont parfaits pour alléger les repas.

Boire beaucoup et manger des aliments riches en fibres

 

Les aliments liquides se digèrent bien plus facilement. Les fibres participent quant à elles à une bonne digestion en éliminant certains déchets de l’organisme. Leur consommation permet de réduire le risque de cancer du côlon, d’abaisser le taux de cholestérol, de mieux contrôler sa glycémie et son poids. Parmi les aliments riches en fibres se trouvent : les fruits et légumes, les légumineuses comme les pois et les lentilles, le pain, les pâtes et céréales de grains entiers.

L’ajout de fibres à l’alimentation doit se faire de façon progressive tout en buvant beaucoup de liquide. Une augmentation trop rapide et sans suffisamment d’eau de l’apport en fibre peut entrainer des douleurs et ballonnements.

Les probiotiques pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale

 

Les probiotiques agissent positivement au niveau du système digestif. Ce sont des levures ou des bactéries qui s’intègrent facilement à la flore intestinale pour la renforcer. Les probiotiques contribuent ainsi à une meilleure digestion tout en offrant une protection optimale aux intestins contre les attaques de micro-organismes pathogènes. Ces bactéries améliorent l’action du système immunitaire, ce qui permet de soulager les réactions inflammatoires intestinales provoquées par une suractivation immunitaire.

Après un épisode de gastro-entérite par exemple, le médecin peut prescrire des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale. On les retrouve de façon naturelle dans certains aliments riches en ferments lactiques comme les fromages, yaourts et légumes lactofermentés à l’instar de la choucroute. Les boissons fermentées telles que le kombucha, le kéfir et la bière non pasteurisés contiennent aussi des probiotiques. C’est également le cas d’autres produits issus de la fermentation comme le pain au levain, les cornichons, etc.