Edition du 26-09-2022

L’après de la rhinoplastie

Publié le mardi 16 août 2022

Opération chirurgicale permettant de changer la forme ou la taille du nez, la rhinoplastie figure aujourd’hui parmi les interventions les plus réalisées au monde. Toutefois, il s’agit d’une intervention délicate dont la réussite demande du temps et certaines dispositions. Focus sur quelques précautions nécessaires pour assurer une bonne cicatrisation après une rhinoplastie.

Ne pas s’exposer au soleil

 

Pour que la cicatrisation d’une rhinoplastie se passe dans de bonnes conditions, il faut éviter de s’exposer au soleil. En effet, en cas d’exposition au soleil, les œdèmes post opératoires augmentent de gonflement et prennent du temps pour disparaître. Une exposition prolongée au soleil peut créer une réaction épidermique définitive en rendant les cicatrices plus foncées et moins esthétiques. La chaleur du soleil peut aussi entraîner le vieillissement de la peau du nez qui est très sollicitée lors d’une rhinoplastie.

Pour avoir un résultat positif, il est important de bien couvrir les cicatrices de cette intervention avant de se mettre au soleil. Une crème solaire, une casquette ou un masque facial peuvent être utiles à cet effet.

Femme satisfaite par les résultats de la rhinoplastie en Tunisie effectuée pour corriger un défaut du nez

Ne pas fumer

 

Fumer expose à de nombreux risques après une rhinoplastie. Tout d’abord, cette pratique ralentit le flux de la circulation sanguine et freine par la même occasion l’approvisionnement des cellules en oxygène et en nutriments. Ceci ralentit le processus de récupération, notamment en ce qui concerne la cicatrisation des zones chirurgicales.

Fumer après une rhinoplastie augmente aussi les risques d’infection. En effet, la nicotine présente dans les cigarettes réduirait la capacité du système immunitaire à défendre le corps contre les bactéries et les virus. Ainsi, les tissus endommagés à cause de l’opération seront exposés aux bactéries et cela pourrait conduire jusqu’à l’apparition de gangrènes.

Le monoxyde de carbone très présent dans la fumée inhalée pendant que l’on fume est une toxine qui ralentit également la cicatrisation des plaies causées par la rhinoplastie.

Ne prendre aucun médicament en dehors de ceux prescrits par le médecin

 

Pour réduire les douleurs, accélérer la cicatrisation des plaies et limiter tout risque de complication, les chirurgiens esthétiques prescrivent souvent des médicaments après une rhinoplastie. Ces prescriptions se font généralement sur la base de l’état des plaies, ses antécédents médicaux, sa réaction face à certaines substances médicamenteuses et bien d’autres facteurs.

Il faut noter que ces prescriptions sont exclusives. Il est, en effet, dangereux de les associer n’importe comment avec d’autres médicaments. Ceci pourrait causer d’autres ennuis, surtout lorsque les composants de certains médicaments réagissent mal lorsqu’ils sont pris simultanément.

Ne pas faire d’activité sportive

 

Pour assurer une bonne récupération après la rhinoplastie, il est recommandé d’éviter toute activité sportive. En effet, lors des activités sportives, des efforts musculaires sont requis et ceux-ci pourraient empêcher la nouvelle structure du nez de se consolider. Pour donc réserver la forme du nez, il est plus prudent de ne pas faire d’activité sportive.

Il faut noter que le temps nécessaire sans activité sportive après une rhinoplastie varie selon chaque patient. Seul le chirurgien responsable de l’opération peut la définir.

Nettoyer régulièrement le nez

 

Après une opération chirurgicale du nez, des croûtes se forment facilement dans le nez. Ceci donne la sensation de nez bouché et pourrait amener le patient à éternuer fréquemment. Toutefois, il s’agit d’une pratique qui pourrait provoquer des saignements ou déstabiliser la structure encore fragile du nez. Il est donc recommandé de faire des lavages nasaux à jet puissant fréquemment. Cela favorise une hydratation des muqueuses du nez et accélère la cicatrisation.








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents