DMLA : Ophthotech et Novartis concluent un accord de commercialisation sur Fovista

Le société biopharmaceutique américaine Ophthotech a conclu un accord avec Novartis pour l’homologation et la commercialisation à l’extérieur des États-Unis d’un médicament permettant de traiter la forme exsudative (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ophthotech pourrait obtenir plus d’un milliard de dollars, en droits versés à l’avance et en versements pour l’atteinte des objectifs à court terme en matière d’inscription, sans compter les redevances futures.

En vertu de l’accord, Ophthotech cède à Novartis les droits de commercialisation exclusifs du principal produit candidat d’Ophthotech, Fovista MD, dans les marchés situés à l’extérieur des États-Unis tandis qu’elle conserve les droits de commercialisation exclusifs de Fovista MD aux États-Unis.

Ophthotech pourrait recevoir des versements totalisant plus d’un milliard de dollars en droits versés à l’avance et pour l’atteinte d’objectifs précis, sans compter les redevances futures. FovistaMD est l’anti-PDGF en développement le plus avancé pour le traitement de la DMLA humide et, s’il est approuvé, il devrait être le premier médicament mis sur le marché dans la classe des médicaments contre la DMLA humide.

Ophthotech indique qu’il continuera de diriger le programme mondial d’études cliniques pivotales de phase III sur Fovista MD pour le traitement de la DMLA humide, lequel devrait mener à la publication de premiers résultats de premier plan en 2016. Ophthotech poursuivra le processus d’enregistrement de Fovista (MD) aux États-Unis et collaborera avec Novartis en vue de l’obtention d’autorisations réglementaires à l’extérieur des États-Unis.

« Cette collaboration perpétue la stratégie de développement adoptée pour Fovista (MD) privilégiant un choix indépendant de l’anti-VEGF administré en association avec FovistaMD. Le fait de faire des injections séparées de l’anti-VEGF et de Fovista (MD) permettra aux médecins de choisir leur anti-VEGF préféré en association avec Fovista », indique la société dans un communiqué.

La collaboration prévoit également la possibilité du développement d’une préparation combinée de Fovista (MD) et de l’anti-VEGF de Novartis vendue sous une marque nominative, ce qui offrirait un nouveau choix aux médecins. Dans le cadre de cette collaboration, Novartis s’emploiera également au développement et à la commercialisation de nouveaux systèmes d’administration des médicaments, comme des injecteurs préremplis contenant le médicament Fovista MD.

Source : Ophthotech Corporation