Transgene et Tasly Biopharmaceuticals signent plusieurs accords stratégiques en Chine

Transgene et Tasly Biopharmaceuticals signent plusieurs accords stratégiques en Chine Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la signature de plusieurs accords avec Tasly Biopharmaceuticals concernant T601 et T101, deux immunothérapies actuellement développées en Chine par la joint-venture entre Transgene et Tasly.

Ces produits intègrent respectivement les technologies de TG6002 et TG1050. Selon les termes des accords, Transgene reçoit des actions de Tasly Biopharmaceuticals pour un montant de 48 millions de dollars. Ces accords ont pour vocation de doter les technologies de Transgene d’un cadre optimal pour concrétiser leur potentiel en Chine.

« Nous nous réjouissons de la signature de ces accords stratégiques, créateurs de valeur pour Transgene par l’octroi d’actions de Tasly Biopharmaceuticals. Ces accords démontrent le potentiel significatif du virus oncolytique T601 et du vaccin thérapeutique T101 en Chine. En tant que partenaire de long terme du groupe Tasly, Transgene restera impliqué dans le développement de ces produits en Chine. Nous sommes impatients d’obtenir les premiers résultats de l’essai de Phase 1 en cours de T101 dans l’hépatite B chronique, qui sont attendus début 2019. Par ailleurs, un essai de Phase 1 du virus oncolytique T601 est en cours de préparation en Chine. », commente Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene.

Kaijin Yan, Holding Group Executive Chairman of the Board de Tasly Pharmaceuticals, ajoute : « Notre mission consiste à devenir un acteur de référence des biotechnologies dans le monde, en mettant à disposition des patients des traitements innovants et de qualité, à un prix abordable. Ces nouveaux accords stratégiques avec Transgene nous dotent de l’ensemble des droits de développement et de commercialisation pour la Grande Chine de T601 (via la détention à 100 % de la joint-venture) et T101. Ils nous permettent de construire un portefeuille de produits innovants et diversifiés. Nous sommes heureux d’accueillir Transgene au capital de Tasly Biopharmaceuticals.”

Selon la structure des transactions, Transgene transfère les 50 % qu’il détient dans la joint-venture Transgene-Tasly à Tasly Biopharmaceuticals, qui détiendra dès lors 100 % de la joint-venture et les droits des brevets de T601 pour la Grande Chine. En parallèle, Transgene cède directement les droits des brevets de T101 pour la Grande Chine, déjà sous option dans la joint-venture, à Tasly Biopharmaceuticals.

À l’issue de ces transactions, qui sont soumises aux conditions usuelles de clôture, y compris le transfert administratif des actifs apportés par Transgene à Tasly Biopharmaceuticals, Tasly Biopharmaceuticals détiendra l’ensemble des droits de recherche, développement et commercialisation de T601 et T101 pour la Grande Chine. En contrepartie, Transgene reçoit un total de 48 millions de dollars sous la forme d’actions nouvelles de Tasly Biopharmaceuticals, soit 2,53 % du capital post réalisation d’un tour de financement de Tasly Biopharmaceuticals préalable à son introduction de bourse, et qui s’est déroulé concomitamment aux transactions avec Transgene. Tasly Biopharmaceuticals a d’ores et déjà annoncé son projet de cotation à la Bourse de Hong Kong.

Source : Transgene