Edition du 21-05-2022

DNA Script rejoint le programme Wellcome Leap R3 pour faire avancer les produits et thérapies à base d’ARN

Publié le jeudi 3 février 2022

DNA Script rejoint le programme Wellcome Leap R3 pour faire avancer les produits et thérapies à base d’ARNDNA Script, un leader de la synthèse enzymatique d’ADN (EDS), a signé un contrat pluriannuel de plusieurs millions de dollars avec Wellcome Leap pour accélérer le développement de produits à base d’ARN, notamment les vaccins à ARN messager, et faire progresser les thérapies à base d’ARN. Dans le cadre du programme R3 (RNA Response et Readiness) de Wellcome Leap, DNA Script travaillera à la mise au point d’un système entièrement automatisé et déployable permettant de synthétiser des matrices d’ADN pour la production ultra rapide d’ARN.

Le programme R3 de Wellcome Leap, financé conjointement avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), vise à accroître le développement et le déploiement de produits biologiques à base d’ARN en tant que plateforme technologique standardisée à coût réduit. En outre, le programme vise à créer un réseau mondial d’installations de fabrication à la pointe de la technologie, capables de s’adapter rapidement en cas d’urgence, pour répondre aux besoins locaux en cas de pandémies à venir.

Le développement de l’ARN repose sur la capacité de concevoir et de produire rapidement du matériel génétique. Le système SYNTAX de DNA Script, qui utilise la synthèse enzymatique d’ADN (EDS), est une imprimante à ADN de laboratoire qui produit rapidement de l’ADN synthétique sans nécessiter l’infrastructure spécialisée et les processus de gestion des déchets sur lesquels reposent les systèmes et services traditionnels utilisant la chimie des phosphoramidites. Le système SYNTAX élimine le goulot d’étranglement entre la conception du matériel génétique in silico et la synthèse du matériel génétique à utiliser.

« L’ARN s’est révélé extrêmement prometteur dans le développement de vaccins et de thérapies, et nous pensons qu’un accès facilité à ces molécules accélérera le développement de thérapies et favorisera aussi bien l’innovation qu’un gain en efficacité », a déclaré Thomas Ybert, PDG et cofondateur de DNA Script. « Nous prévoyons que le développement de ce système sera particulièrement utile pour la médecine personnalisée, pour laquelle une nouvelle séquence doit être synthétisée pour chaque patient, ou pour développer localement des vaccins ARN messager spécifiques à une variante pour la réponse à une pandémie. »

Le projet spécifique du programme R3, Digital Sequence to RNA Unique Production Technologies (DiSRUPT), vise à développer une plateforme entièrement automatisée et facile à utiliser pour synthétiser du matériel génétique à partir de séquences numériques dans un court laps de temps afin d’accélérer considérablement le développement thérapeutique. L’une des principales priorités de DiSRUPT sera de perfectionner la capacité à produire du matériel génétique avec des taux d’erreur exceptionnellement bas pour l’ADN plasmidique. Un autre objectif est d’intégrer et d’automatiser les systèmes associés à la production d’ARN messager, afin que l’ensemble du flux de travail puisse tenir dans un conteneur de 40 pieds avec d’autres partenaires de Wellcome Leap.

« Il s’agit du quatrième projet dans lequel DNA Script a été sélectionné pour collaborer à des réponses diagnostiques et thérapeutiques déployables aux besoins des futures pandémies, après les partenariats américains DARPA NOW avec Moderna et GE Research et le programme français DGA annoncé plus tôt cette année « , a déclaré Ybert. « Nous sommes fiers d’être considérés comme un partenaire de choix alors que la communauté internationale de la recherche se mobilise pour relever le défi d’endiguer les futures menaces biologiques à la source, avant qu’elles ne se propagent. »

Source et visuel : DNA Script








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents