Edition du 28-09-2021

Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate®

Publié le mardi 23 mai 2017

Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate® Dompé, la société biopharmaceutique italienne, a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif recommandant l’autorisation de mise sur le marché d’Oxervate® (collyre Cenegermin) pour le traitement de la kératite neurotrophique, modérée ou sévère, de l’adulte.

Il s’agit d’une maladie oculaire rare et invalidante, pouvant entraîner une perte de la vision. À ce jour, aucun traitement satisfaisant n’est disponible pour cette maladie. Du fait des risques liés à cette pathologie et du manque d’options thérapeutiques viables, le CHMP a terminé son examen via une évaluation accélérée. Elle avait débuté en novembre 2016 et s’est terminée par un avis positif la semaine dernière.

En cas de confirmation par le comité des médicaments orphelins de l’EMA (COMP) et d’approbation par la Commission européenne, Oxervate® serait le premier médicament orphelin biologique au monde autorisé pour cette indication.

Cenegermin, la substance active du produit, est la version recombinée du facteur de croissance du nerf (NGF), découvert par la lauréate du prix Nobel de médecine Rita Levi Montalcini. Cette protéine est produite naturellement par le corps humain et est impliquée dans le développement, l’entretien et la survie des cellules nerveuses3. Administré sous forme de collyre aux patients souffrant de kératite neurotrophique, Oxervate® contribue à restaurer les processus de guérison normaux de l’œil et à soigner les lésions cornéennes.

Oxervate® est produit grâce à la technologie de l’ADN recombiné, avec l’introduction d’un gène (ADN) dans des bactéries pour leur permettre de produire le facteur de croissance du nerf.

Les conclusions du CHMP sont fondées sur les résultats de deux essais cliniques de phase II, auxquels ont participé 204 patients atteints d’une kératite modérée ou sévère. Les deux études ont montré que, au bout de huit semaines, un nombre supérieur de patients traités avec Oxervate® obtenaient une cicatrisation complète de la cornée par rapport aux patients sous placebo. Les effets indésirables les plus courants observés avec Oxervate® incluent des douleurs, ainsi qu’une inflammation oculaires, une augmentation du larmoiement (sécrétion lacrymale), des douleurs aux paupières et une sensation de corps étranger dans l’œil.

« Le fait que nous soyons les premiers à traduire la découverte du facteur de croissance nerveuse en un traitement potentiel confirme une fois de plus la valeur de la recherche « Made in Italy » », a expliqué Sergio Dompé, président de Dompé. « En ce moment, mes pensées et ma reconnaissance vont à l’équipe de chercheurs ayant développé avec passion Oxervate®, et en particulier au professeur Rita Levi Montalcini pour sa grande intuition, dont découle ce projet de recherche, à savoir le facteur de croissance neuronale pour lequel elle a reçu le Prix Nobel. »

Source : Dompé








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents