Edition du 17-07-2018

Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate®

Publié le mardi 23 mai 2017

Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate® Dompé, la société biopharmaceutique italienne, a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif recommandant l’autorisation de mise sur le marché d’Oxervate® (collyre Cenegermin) pour le traitement de la kératite neurotrophique, modérée ou sévère, de l’adulte.

Il s’agit d’une maladie oculaire rare et invalidante, pouvant entraîner une perte de la vision. À ce jour, aucun traitement satisfaisant n’est disponible pour cette maladie. Du fait des risques liés à cette pathologie et du manque d’options thérapeutiques viables, le CHMP a terminé son examen via une évaluation accélérée. Elle avait débuté en novembre 2016 et s’est terminée par un avis positif la semaine dernière.

En cas de confirmation par le comité des médicaments orphelins de l’EMA (COMP) et d’approbation par la Commission européenne, Oxervate® serait le premier médicament orphelin biologique au monde autorisé pour cette indication.

Cenegermin, la substance active du produit, est la version recombinée du facteur de croissance du nerf (NGF), découvert par la lauréate du prix Nobel de médecine Rita Levi Montalcini. Cette protéine est produite naturellement par le corps humain et est impliquée dans le développement, l’entretien et la survie des cellules nerveuses3. Administré sous forme de collyre aux patients souffrant de kératite neurotrophique, Oxervate® contribue à restaurer les processus de guérison normaux de l’œil et à soigner les lésions cornéennes.

Oxervate® est produit grâce à la technologie de l’ADN recombiné, avec l’introduction d’un gène (ADN) dans des bactéries pour leur permettre de produire le facteur de croissance du nerf.

Les conclusions du CHMP sont fondées sur les résultats de deux essais cliniques de phase II, auxquels ont participé 204 patients atteints d’une kératite modérée ou sévère. Les deux études ont montré que, au bout de huit semaines, un nombre supérieur de patients traités avec Oxervate® obtenaient une cicatrisation complète de la cornée par rapport aux patients sous placebo. Les effets indésirables les plus courants observés avec Oxervate® incluent des douleurs, ainsi qu’une inflammation oculaires, une augmentation du larmoiement (sécrétion lacrymale), des douleurs aux paupières et une sensation de corps étranger dans l’œil.

« Le fait que nous soyons les premiers à traduire la découverte du facteur de croissance nerveuse en un traitement potentiel confirme une fois de plus la valeur de la recherche « Made in Italy » », a expliqué Sergio Dompé, président de Dompé. « En ce moment, mes pensées et ma reconnaissance vont à l’équipe de chercheurs ayant développé avec passion Oxervate®, et en particulier au professeur Rita Levi Montalcini pour sa grande intuition, dont découle ce projet de recherche, à savoir le facteur de croissance neuronale pour lequel elle a reçu le Prix Nobel. »

Source : Dompé








MyPharma Editions

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Publié le 17 juillet 2018
Voluntis : publication des résultats de l’étude eCO dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics

Voluntis, société spécialisée dans les logiciels thérapeutiques (digital therapeutics), a annoncé que les résultats de l’étude eCO, la solution digitale d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, développée en partenariat avec AstraZeneca et le National Cancer Institute, ont été publiés dans la revue JCO® Clinical Cancer Informatics. Partager la publication « Voluntis : publication des […]

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions