Edition du 25-06-2018

Données de santé : Agnès Buzyn lance la mission de préfiguration du « Health Data Hub »

Publié le mercredi 13 juin 2018

Données de santé : Agnès Buzyn lance la mission de préfiguration du « Health Data Hub »À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la République a annoncé la création d’un « Health Data Hub » comme un des points forts de la stratégie intelligence artificielle française (IA). La Ministre des solidarités et de la santé a lance officiellement une mission de préfiguration de ce laboratoire d’exploitation des données de santé.

Cette mission est pilotée par trois experts : Dominique Polton, présidente de l’Institut national des données en santé (INDS), Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale et praticien hospitalier au CHU de Rennes et Gilles Wainrib, président fondateur de la start-up Owkin. Elle doit rendre ses conclusions fin septembre 2018.

L’analyse des données de santé et le développement de l’intelligence artificielle vont transformer en profondeur notre système de santé pour le plus grand bénéfice des patients. Ils permettront notamment de mieux évaluer l’efficacité thérapeutique, d’automatiser de nombreux processus dans les établissements de santé, de développer la médecine personnalisée et d’accompagner les professionnels de santé.

La France dispose d’un patrimoine exceptionnel de données de santé auquel les acteurs publics et privés ont accès depuis la loi du 26 janvier 2016 qui crée le Système national des données de santé (SNDS). Cette base de données médico-administrative est l’une des plus importantes d’Europe.

La première mission du « Hub » sera de favoriser la mise en œuvre de l’élargissement du SNDS aux données cliniques. Les données recueillis au cours des soins réalisées en France ont vocation à intégrer le système national de santé de manière totalement anonymisée et dans le respect des droits des individus garantis par le RGPD qui est entré en vigueur en mai et la législation française. La mission de préfiguration devra proposer des principes de mise en œuvre de cet élargissement ainsi qu’une feuille de route opérationnelle pour les trois années à venir.
En outre, le « Hub » permettra aux utilisateurs d’exploiter les données de santé de manière plus efficace. En effet, il rassemblera des plateformes d’hébergement, des outils d’exploitation et les compétences nécessaires à l’émergence d’usages innovants. En particulier, il a pour ambition de créer une synergie entre les initiatives prometteuses qui se développent actuellement de manière déconnectée. Le deuxième objectif de la mission consiste à concevoir cet écosystème en lien avec les utilisateurs.

Le groupe de travail, est composé de représentants d’instituts des trois grands instituts de recherche français, de membres de l’écosystème des start-up, de professionnels de santé, d’un représentant des industriels du médicament et des représentants des ministères des solidarités et de la santé, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de l’Assurance maladie et du service du Premier ministre en charge de la transformation numérique de l’action publique. Stéphanie Combes, cheffe de la mission d’administration des données de santé à la DREES en est la rapporteuse.

Source : Ministère des solidarités et de la santé








MyPharma Editions

Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Publié le 25 juin 2018
Le Pr Thierry Philip prend ses fonctions de président de l’OECI

Le Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, a été élu pour trois ans président de l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Ce cancérologue et pédiatre prend la tête, à la fin juin 2018, de cette instance européenne qui fédère 90 instituts et centres universitaires dont la mission est dédiée au cancer.

Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Publié le 25 juin 2018
Vaccins : Genkyotex étend son accord de licence avec le Serum Institute of India

Genkyotex, la société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des thérapies NOX, vient d’annoncer avoir étendu son accord de licence pour sa plateforme Vaxiclase avec le Serum Institute of India (SIIPL), le plus grand fabricant mondial de vaccins, afin d’inclure des pays industrialisés dans leurs marchés adressables. L’accord initial, signé en 2015, couvrait uniquement les marchés émergents.

DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

Publié le 25 juin 2018
DBV Technologies : Joan Schmidt nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale

DBV Technologies, le laboratoire biopharmaceutique français qui développe Viaskin®, une plateforme technologique exclusive avec de vastes champs d’applications potentielles en immunothérapie, a annoncé que Joan Schmidt a été nommée Executive Vice President, Secrétaire Générale.

Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Publié le 25 juin 2018
Poxel : de nouvelles données sur l’Imeglimine présentées lors des 78e sessions scientifiques de l’ADA

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé avoir présenté, lors des 78e sessions scientifiques de l’American Diabetes Association (ADA), des données démontrant de nouveaux avantages importants liés au mécanisme d’action unique de l’Imeglimine dans un modèle préclinique.

ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

Publié le 25 juin 2018
ASIT biotech sélectionne un nouveau produit candidat pour le traitement de l‘allergie aux acariens

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans l’immunothérapie des allergies, a annoncé avoir identifié, dans le cadre d’un programme collaboratif avec l’Imperial College London, un nouveau produit candidat hdm-ASIT+™ pour le traitement de l’allergie aux acariens.

Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Publié le 25 juin 2018
Abivax : Ian McGowan nommé à la tête de son Comité Scientifique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, a annoncé la nomination du Professeur Ian McGowan, M.D., Ph.D., en tant que Président de son Comité Scientifique, dont il était jusqu’ici membre régulier, ainsi que l’intégration du Professeur Juergen Rockstroh, M.D., en tant que nouveau membre du Comité.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions