Edition du 31-07-2021

Généthon et Whitelab Genomics vont collaborer sur l’intelligence artificielle au service de la thérapie génique

Publié le jeudi 11 février 2021

Généthon et Whitelab Genomics vont collaborer sur l’intelligence artificielle au service de la thérapie géniqueWhiteLab Genomics, start-up française spécialisée dans les solutions d’intelligence dédiées aux thérapies géniques et cellulaires, a signé un partenariat avec Généthon, laboratoire pionnier de la thérapie génique. Les deux acteurs s’associent pour accélérer le développement de thérapies géniques innovantes grâce à l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Généthon vont utiliser la plateforme CatalystTM de WhiteLab Genomics, pour développer de nouvelles capsides, ou vecteurs, composantes essentielles des produits de thérapie génique.

En effet, alors que plusieurs produits de thérapie génique ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de maladies rares ou fréquentes, faisant la preuve de l’efficacité de cette approche pour des maladies réputées incurables, le développement de ces thérapies complexes rencontre encore des écueils scientifiques et techniques importants. De nombreux vecteurs utilisés dans la thérapie génique sont des dérivés de virus adéno-associés (AAV). Leur emploi rencontre des limites : immunisation naturelle de 30% à 40% de la population, difficulté à cibler un tissu précis et donc utilisation de quantités très importantes de vecteurs. L’utilisation de solutions d’intelligence artificielle s’avère donc déterminante pour lever ces freins et produire des vecteurs optimisés, qui ciblent mieux les tissus à atteindre, permettant ainsi d’injecter des quantités de produit moins importantes tout en maximisant l’effet de la thérapie.

L’IA pour développer plus vite des vecteurs optimisés

C’est en ce sens que les équipes de Généthon vont exploiter la plateforme CatalystTM de WhiteLab Genomics afin d’accélérer certains de leurs programmes de recherche. La plateforme de WhiteLab Genomics, grâce à ses algorithmes de Machine Learning, va aider les chercheurs à développer des nouvelles générations de vecteurs de thérapie génique avec l’objectif de les rendre plus spécifiques aux tissus à traiter et moins immunogènes.

« Les outils développés par WhiteLab vont nous permettre de passer en revue des milliers de séquences et de proposer de nouvelles combinaisons innovantes. Notre objectif est de développer une nouvelle génération de vecteurs AAV plus spécifiques et de permettre l’émergence de nouveaux traitements dans les maladies neuro-musculaires », estime le Dr Ronzitti, responsable de la collaboration pour Généthon.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec des innovateurs et experts mondiaux de la thérapie génique, se réjouit David del Bourgo, CEO et co-fondateur de WhiteLab Genomics. La France est un vivier d’innovations dans ce domaine et nous souhaitons aider les équipes de recherche, en France et dans le monde, à utiliser facilement ces jeux de données biologiques extrêmement complexes et les assister pour permettre des développements optimisés plus rapidement. ».

Source : Généthon / White Lab Genomics








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents