Edition du 25-09-2018

Dossier médical personnel: un lancement en plusieurs séquences

Publié le jeudi 6 janvier 2011

A l’ occasion de sa Conférence annuelle, l’ASIP Santé a annoncé l’ouverture nationale du DMP – dossier médical personnel.  Un déploiement sur l’ensemble du territoire qui sera rythmé en plusieurs séquences. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a estimé que « le vrai démarrage, ce sera pour avril, quand les patients pourront eux-mêmes consulter leur dossier. » Aujourd’hui, chaque médecin peut créer un dossier à la demande de ses patients.

Jusqu’en mars prochain, l’ASIP Santé accompagnera les premiers pas du DMP, en travaillant avec plusieurs établissements et professionnels de santé qui testent le service dans quelques régions (notamment Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes). Cette étape permet de mener des tests « in vivo » et d’amorcer l’utilisation du DMP par les professionnels de santé.

A partir d’avril 2011commence la généralisation du service au plan national avec d’une part la mise à jour des logiciels des professionnels qui leur permettra d’utiliser le DMP très simplement et d’autre part l’ouverture aux patients de leur accès direct à leur dossier médical via internet.  « Ce dossier médical totalement dématérialisé, rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus, résultats d’analyses, mentions d’allergies, … Il contribue en cela à améliorer la qualité des soins pour tous, et à faciliter la prise en charge global d’un patient, notamment dans le cadre de pathologies chroniques », explique l’ASIP.  « Il est accessible de façon sécurisée directement depuis le poste de travail du professionnel autorisé, grâce à des logiciels « DMP compatibles », ou sur Internet via le site www.dmp.gouv.fr. Il facilite l’échange et le partage de données de santé, au service des professionnels de santé et au bénéfice des patients. Il ne revêt pas de caractère obligatoire et n’a pas d’impact sur le niveau de remboursement des soins ».

En septembre 2011, une grande revue fonctionnelle organisée par l’ASIP Santé permettra de s’assurer du bon fonctionnement du système, de prendre en compte les remontées des acteurs et d’apporter les adaptations nécessaires.  Dans son allocution de clôture de la Conférence, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a rappelé que le DMP est « un exemple concret de la modernisation de notre système de santé, un service qui participe à l’évolution des pratiques professionnelles et de la relation soignant-soigné du XXIe siècle ». Le ministre a notamment souligné que le DMP n’impliquerait pas de double saisie pour les médecins et que la protection de la vie privée des patients serait assurée : « Les banquiers ou les assureurs n’auront jamais accès au DMP d’un de leurs clients », a-t-il insisté. 

Pour en savoir plus :  www.dmp.gouv.fr








MyPharma Editions

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le 25 septembre 2018
Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH(TM)*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Bayer présente le site « Mon Corps ma Contraception »

Publié le 25 septembre 2018
Bayer présente le site "Mon Corps ma Contraception"

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, Bayer présente une approche différente choisie pour apporter des informations de qualité tout en adoptant un ton frais et parfois décalé et en valorisant les nouveaux canaux digitaux.

Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Publié le 25 septembre 2018
Lancement du Pfizer Healthcare Hub en France

Pfizer, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et son incubateur iPEPS, a annoncé la création du Pfizer Healthcare Hub France chez Station F. Ce programme vise à accélérer le développement de solutions digitales de santé en conjuguant les expertises de Pfizer et celles de start-ups engagées à ses côtés.

Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Publié le 25 septembre 2018
Advicenne : arrivée de deux profils très séniors

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la nomination de Charlotte Sibley en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’Administration, et de Paul Michalet au poste de Directeur Général Délégué Finance et Administration.

Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Publié le 25 septembre 2018
Genfit : évolution organisationnelle en vue d’une année 2019 charnière

Genfit, société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, a annoncé un certain nombre d’évolutions organisationnelles destinées à accompagner sa transformation d’une société de R&D en biotechnologies à une société biopharmaceutique intégrée.

Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Publié le 25 septembre 2018
Transgene lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, lance myvac™ , une immunothérapie individualisée contre le cancer reposant sur un vecteur viral, qui entrera en clinique dès 2019.

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018
AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions