Edition du 17-12-2018

Dossier médical personnel: un lancement en plusieurs séquences

Publié le jeudi 6 janvier 2011

A l’ occasion de sa Conférence annuelle, l’ASIP Santé a annoncé l’ouverture nationale du DMP – dossier médical personnel.  Un déploiement sur l’ensemble du territoire qui sera rythmé en plusieurs séquences. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a estimé que « le vrai démarrage, ce sera pour avril, quand les patients pourront eux-mêmes consulter leur dossier. » Aujourd’hui, chaque médecin peut créer un dossier à la demande de ses patients.

Jusqu’en mars prochain, l’ASIP Santé accompagnera les premiers pas du DMP, en travaillant avec plusieurs établissements et professionnels de santé qui testent le service dans quelques régions (notamment Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes). Cette étape permet de mener des tests « in vivo » et d’amorcer l’utilisation du DMP par les professionnels de santé.

A partir d’avril 2011commence la généralisation du service au plan national avec d’une part la mise à jour des logiciels des professionnels qui leur permettra d’utiliser le DMP très simplement et d’autre part l’ouverture aux patients de leur accès direct à leur dossier médical via internet.  « Ce dossier médical totalement dématérialisé, rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus, résultats d’analyses, mentions d’allergies, … Il contribue en cela à améliorer la qualité des soins pour tous, et à faciliter la prise en charge global d’un patient, notamment dans le cadre de pathologies chroniques », explique l’ASIP.  « Il est accessible de façon sécurisée directement depuis le poste de travail du professionnel autorisé, grâce à des logiciels « DMP compatibles », ou sur Internet via le site www.dmp.gouv.fr. Il facilite l’échange et le partage de données de santé, au service des professionnels de santé et au bénéfice des patients. Il ne revêt pas de caractère obligatoire et n’a pas d’impact sur le niveau de remboursement des soins ».

En septembre 2011, une grande revue fonctionnelle organisée par l’ASIP Santé permettra de s’assurer du bon fonctionnement du système, de prendre en compte les remontées des acteurs et d’apporter les adaptations nécessaires.  Dans son allocution de clôture de la Conférence, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a rappelé que le DMP est « un exemple concret de la modernisation de notre système de santé, un service qui participe à l’évolution des pratiques professionnelles et de la relation soignant-soigné du XXIe siècle ». Le ministre a notamment souligné que le DMP n’impliquerait pas de double saisie pour les médecins et que la protection de la vie privée des patients serait assurée : « Les banquiers ou les assureurs n’auront jamais accès au DMP d’un de leurs clients », a-t-il insisté. 

Pour en savoir plus :  www.dmp.gouv.fr








MyPharma Editions

Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 17 décembre 2018
Valneva lance la Phase 2 du développement de son vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé l’initiation de la Phase 2 du développement clinique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en combinaison avec de l’AVD

Publié le 17 décembre 2018
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® en combinaison avec de l'AVD

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a formulé un avis favorable pour l’extension de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS (brentuximab védotine) et recommandé son approbation en combinaison avec de l’AVD chez les patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien en phase IV CD30+ non précédemment traité.

ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

Publié le 17 décembre 2018
ASIT biotech finalise l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat hdm-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques aux acariens.

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions