Dossier médical personnel: un lancement en plusieurs séquences

A l’ occasion de sa Conférence annuelle, l’ASIP Santé a annoncé l’ouverture nationale du DMP – dossier médical personnel.  Un déploiement sur l’ensemble du territoire qui sera rythmé en plusieurs séquences. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a estimé que « le vrai démarrage, ce sera pour avril, quand les patients pourront eux-mêmes consulter leur dossier. » Aujourd’hui, chaque médecin peut créer un dossier à la demande de ses patients.

Jusqu’en mars prochain, l’ASIP Santé accompagnera les premiers pas du DMP, en travaillant avec plusieurs établissements et professionnels de santé qui testent le service dans quelques régions (notamment Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes). Cette étape permet de mener des tests « in vivo » et d’amorcer l’utilisation du DMP par les professionnels de santé.

A partir d’avril 2011commence la généralisation du service au plan national avec d’une part la mise à jour des logiciels des professionnels qui leur permettra d’utiliser le DMP très simplement et d’autre part l’ouverture aux patients de leur accès direct à leur dossier médical via internet.  « Ce dossier médical totalement dématérialisé, rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus, résultats d’analyses, mentions d’allergies, … Il contribue en cela à améliorer la qualité des soins pour tous, et à faciliter la prise en charge global d’un patient, notamment dans le cadre de pathologies chroniques », explique l’ASIP.  « Il est accessible de façon sécurisée directement depuis le poste de travail du professionnel autorisé, grâce à des logiciels « DMP compatibles », ou sur Internet via le site www.dmp.gouv.fr. Il facilite l’échange et le partage de données de santé, au service des professionnels de santé et au bénéfice des patients. Il ne revêt pas de caractère obligatoire et n’a pas d’impact sur le niveau de remboursement des soins ».

En septembre 2011, une grande revue fonctionnelle organisée par l’ASIP Santé permettra de s’assurer du bon fonctionnement du système, de prendre en compte les remontées des acteurs et d’apporter les adaptations nécessaires.  Dans son allocution de clôture de la Conférence, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a rappelé que le DMP est « un exemple concret de la modernisation de notre système de santé, un service qui participe à l’évolution des pratiques professionnelles et de la relation soignant-soigné du XXIe siècle ». Le ministre a notamment souligné que le DMP n’impliquerait pas de double saisie pour les médecins et que la protection de la vie privée des patients serait assurée : « Les banquiers ou les assureurs n’auront jamais accès au DMP d’un de leurs clients », a-t-il insisté. 

Pour en savoir plus :  www.dmp.gouv.fr