Edition du 28-11-2020

Dossier médical personnel: un lancement en plusieurs séquences

Publié le jeudi 6 janvier 2011

A l’ occasion de sa Conférence annuelle, l’ASIP Santé a annoncé l’ouverture nationale du DMP – dossier médical personnel.  Un déploiement sur l’ensemble du territoire qui sera rythmé en plusieurs séquences. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a estimé que « le vrai démarrage, ce sera pour avril, quand les patients pourront eux-mêmes consulter leur dossier. » Aujourd’hui, chaque médecin peut créer un dossier à la demande de ses patients.

Jusqu’en mars prochain, l’ASIP Santé accompagnera les premiers pas du DMP, en travaillant avec plusieurs établissements et professionnels de santé qui testent le service dans quelques régions (notamment Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes). Cette étape permet de mener des tests « in vivo » et d’amorcer l’utilisation du DMP par les professionnels de santé.

A partir d’avril 2011commence la généralisation du service au plan national avec d’une part la mise à jour des logiciels des professionnels qui leur permettra d’utiliser le DMP très simplement et d’autre part l’ouverture aux patients de leur accès direct à leur dossier médical via internet.  « Ce dossier médical totalement dématérialisé, rassemble les informations médicales relatives à un patient, nécessaires à la coordination des soins : prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus, résultats d’analyses, mentions d’allergies, … Il contribue en cela à améliorer la qualité des soins pour tous, et à faciliter la prise en charge global d’un patient, notamment dans le cadre de pathologies chroniques », explique l’ASIP.  « Il est accessible de façon sécurisée directement depuis le poste de travail du professionnel autorisé, grâce à des logiciels « DMP compatibles », ou sur Internet via le site www.dmp.gouv.fr. Il facilite l’échange et le partage de données de santé, au service des professionnels de santé et au bénéfice des patients. Il ne revêt pas de caractère obligatoire et n’a pas d’impact sur le niveau de remboursement des soins ».

En septembre 2011, une grande revue fonctionnelle organisée par l’ASIP Santé permettra de s’assurer du bon fonctionnement du système, de prendre en compte les remontées des acteurs et d’apporter les adaptations nécessaires.  Dans son allocution de clôture de la Conférence, Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé, a rappelé que le DMP est « un exemple concret de la modernisation de notre système de santé, un service qui participe à l’évolution des pratiques professionnelles et de la relation soignant-soigné du XXIe siècle ». Le ministre a notamment souligné que le DMP n’impliquerait pas de double saisie pour les médecins et que la protection de la vie privée des patients serait assurée : « Les banquiers ou les assureurs n’auront jamais accès au DMP d’un de leurs clients », a-t-il insisté. 

Pour en savoir plus :  www.dmp.gouv.fr








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents