Edition du 23-04-2018

E-santé : WeHealth by Servier et Deeplink Medical partenaires dans le domaine de l’oncologie

Publié le mardi 20 mars 2018

E-santé : WeHealth by Servier et Deeplink Medical partenaires dans le domaine de l’oncologieWeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe pharmaceutique Servier, et Deeplink Medical, une société lyonnaise d’édition de solutions numériques, ont signé un partenariat pour le développement d’une solution e-santé conçue pour améliorer le suivi des patients atteints de tumeurs solides[1].

L’imagerie est une des clés diagnostic de la prise en charge des patients souffrant de tumeurs solides car elle permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement anti-cancéreux. Elle est principalement fondée sur l’évaluation morphologique des tumeurs (taille, densité …) qui peut être estimée par la mesure de critères d’évaluation (ex : RECIST : Response Evaluation Criteria In Solid Tumors). Définis par l’OMS[2], ces critères sont essentiels dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau médicament d’oncologie en essais cliniques. Si les oncologues et les radiologues s’entendent sur l’importance de suivre ces critères et sur le besoin réel de les intégrer à leur pratique quotidienne, ils soulignent également la lourdeur de leur collecte et de leur évaluation[3] rendant le processus et le suivi d’évaluation de la réponse tumorale long et complexe.

C’est pour répondre à cette problématique que WeHealth by Servier, et Deeplink Medical, une start-up lyonnaise, se sont associés pour développer un logiciel innovant de suivi et de partage de données facilitant la communication entre les professionnels de santé autour du dossier patient. Ses fonctionnalités permettent de standardiser la prescription, le recueil, l’analyse et le suivi de critères radiologiques complexes selon les normes en vigueur, et de les rendre accessibles, en temps réel, à l’ensemble des praticiens référents. Le logiciel assurera la sécurité et la transparence des données tout au long du processus.

Cette solution devrait ainsi faciliter la communication entre l’ensemble des praticiens impliqués dans le suivi médical et contribuer à améliorer la prise en charge des patients souffrant de tumeurs solides.

« WeHealth by Servier s’investit dans la conception d’un logiciel d’évaluation de la réponse au traitement qui pourrait considérablement optimiser le suivi thérapeutique de patients souffrants de tumeurs solides », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier. « Premier outil e-santé dédié à l’oncologie porté conjointement par Servier, il atteste de l’engagement du groupe Servier d’offrir des solutions innovantes et connectées, couvrant tous les besoins thérapeutiques, pour améliorer l’accompagnement des patients dans le suivi de leur maladie ».

L’accord conclu entre WeHealth by Servier et Deeplink Medical porte sur une licence exclusive de distribution mondiale hors France (incluant Monaco et les DROM-COM).

« Ce partenariat est un véritable accélérateur pour notre société. L’association d’un grand groupe comme Servier à l’agilité de notre structure offre une perspective unique de diffusion importante de cet outil.   De plus, cet accord, permettra une projection rapide de cette solution innovante à l’international, pour le plus grand bénéfice des professionnels de santé et donc de leurs patients », explique le Dr Charles Journé, Président de Deeplink Medical.

Depuis mars 2018, cette solution est en phase de test au Centre Léon-Bérard, le centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes (France) pour une durée de 6 mois. Son lancement commercial à l’international est prévu début 2019.

[1]    Tumeurs solides : les cancers solides désignent la multiplication anormale de cellules dans des organes “solides” comme le sein ou la prostate, par opposition à la leucémie, un cancer qui touche le sang et la moelle osseuse.

[2]    OMS : Organisation Mondiale de la Santé

[3]    Etude de marché réalisée par The Research Partnership, Ltd en février 2018 en Europe et aux US sur un échantillon de 75 professionnels de santé.

Source : Servier








MyPharma Editions

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions