Domain Therapeutics : un modèle d’affaires validé par l’acquisition de Prexton par Lundbeck

Domain Therapeutics : un modèle d’affaires validé par l’acquisition de Prexton Therapeutics par Lundbeck Dans un communiqué, Domain Therapeutics a félicité son partenaire Prexton Therapeutics de son acquisition par Lundbeck  pour un montant estimé à 1,1 milliard de dollars. Domain Therapeutics pourra recevoir jusqu’à 125 millions de dollars pour la cession de sa propriété intellectuelle couvrant la série mGluR4 PAM du Foliglurax, découverte par la biotech française et donnée en licence à Prexton.

Le candidat médicament de Prexton, le Foliglurax, est actuellement en essai clinique de Phase II pour la maladie de Parkinson. Il adresse les périodes « off » (périodes de blocage) et les dyskinésies (mouvements involontaires).

La série de composés dont est issu le Foliglurax a été initialement découverte par Domain Therapeutics, puis brevetée, donnée en licence à Prexton en 2013 et enfin cédée dans le cadre de l’acquisition par Lundbeck. Le Foliglurax lui-même a été identifié par Domain dans le cadre d’un travail conjoint avec Prexton qui a permis d’avancer efficacement le programme de la phase de découverte à celle de développement clinique. Cette molécule « first-in-class » est le seul modulateur allostérique du récepteur métabotropique du glutamate de type 4 (mGluR4 PAM) à avoir atteint la clinique.

C’est au double titre des actions détenues dans Prexton et de la cession de son brevet que Domain pourra recevoir jusqu’à 125 millions de dollars, et cela en fonction de l’atteinte de plusieurs étapes de développement.

« Cette transaction, une des plus significatives parmi les acquisitions récentes de sociétés privées européennes, valide la stratégie de partenariat de Domain qui consiste à confier le développement de ses candidats médicaments à des sociétés mono-produit », indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « L’équipe de Prexton a réalisé un travail formidable qui a permis au Foliglurax d’atteindre rapidement la clinique avec l’objectif de rendre ce traitement innovant accessible à la population de patients atteints de la maladie de Parkinson. »

« Notre partenariat fructueux avec Domain a permis la sélection du Foliglurax que nous avons pu faire progresser avec succès jusqu’en Phase II », précise François Conquet, Fondateur et Directeur Général de Prexton. « Cette collaboration est un exemple de complémentarité entre deux partenaires ayant l’ambition conjointe de développer un nouveau traitement pour une indication thérapeutique majeure. »

Source : Domain Therapeutics