Edition du 13-04-2021

La filière bioproduction française annonce la création du Campus Biotech Digital

Publié le lundi 14 décembre 2020

La filière bioproduction française annonce la création du Campus Biotech DigitalDans le cadre de son contrat*, la filière bioproduction française lance une ambitieuse plateforme de formation : le Campus Biotech Digital. Unique au monde dans le domaine de la bioproduction, il permettra de développer les compétences dans ce domaine afin de répondre aux nouveaux défis technologiques. Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, le Campus Biotech Digital aura recours à diverses solutions numériques innovantes pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Le Campus est piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Novasep, Sanofi, Servier) réuni par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé. Il regroupe l’ensemble de l’écosystème national : organismes de formation, entreprises du numérique, équipementiers et PME. Ce projet s’appuie par ailleurs sur des relais territoriaux (Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine) et un centre de ressources pédagogiques sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Ile-de-France).

Le Campus est financé par un partenariat public/privé** exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formation professionnelles et continues et d’offres innovantes » opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, auxquels s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île-de-France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium pour un investissement de plus de 30 M€.

« La production de médicaments biologiques innovants est un enjeu stratégique majeur pour à la fois garantir un meilleur accès pour les patients aux innovations de demain et assurer notre indépendance sanitaire », souligne Olivier Bogillot, Président du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé. « Il est donc indispensable de développer les formations de haut niveau (académiques et métier) et l’employabilité de la main d’œuvre du 21e siècle capable de répondre à ces nouveaux défis technologiques. »

Ouverture des premiers parcours de formation au printemps 2021

Résolument collaboratif et immersif, le Campus Biotech Digital s’appuie sur la méthodologie agile du « design process thinking » afin de s’adapter aux innovations d’un secteur en constante transformation.

Son offre de formations initiales et continues, unique au monde, à la fois complète et personnalisée, a pour vocation de répondre à la pénurie des talents du secteur, face aux milliers d’emplois que prévoit de créer la filière sur les dix prochaines années.

Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient, le Campus Biotech Digital a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et aux approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Les parcours de formation, s’inspirant de ceux dispensés par les simulateurs de vol pour former les pilotes d’avion, génèreront une réelle valeur ajoutée unique au monde dans la bioproduction à plusieurs niveaux :

• L’acquisition de nouvelles compétences par les salariés du secteur aura un effet positif sur la performance des acteurs industriels.

• L’arrivée sur le marché du travail de jeunes diplômés et de salariés en reconversion, opérationnels plus rapidement.

• La formation d’experts qui deviendront des sources d’innovations de rupture, grâce à des parcours spécifiques.

• Les communautés d’apprenants favoriseront le développement de réseaux, la création de start-up et la coopération inter-entreprises.

__________________________________

*Contrat de filière signé le 4 février 2019 – Projet structurant n°5 : Formation et développement des compétences – Action 1 : Formations pour la filière biotech et création d’un campus accélérateur biotechnologie et digital

**Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » (IFPAI) volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).                                                                                   .

Source :  Campus Biotech Digital








MyPharma Editions

AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Publié le 12 avril 2021
AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Fondée en 2018 pour inventer les traitements topiques de douleurs complexes, AlgoTherapeutix développe ATX01 dans les Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie. Après la récente levée de fonds de Série A, et au moment où ATX01 entre en phase clinique de développement, AlgoTherapeutix renforce son Conseil d’Administration avec l’arrivée de deux éminents spécialistes du secteur.

Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Publié le 12 avril 2021
Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé la nomination du Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique. Le Dr Nasser Azli conserve son poste de directeur médical.

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l’ARNm

Publié le 12 avril 2021
Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l'ARNm

Sanofi vient d’annoncer l’acquisition de Tidal Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement préclinique d’agents thérapeutiques qui font appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires. Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d’application à d’autres maladies.

Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Publié le 12 avril 2021
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Calixar, société de biotechnologie spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’isolement de protéines membranaires natives et fonctionnelles, a annoncé investir un million d’euros dans la création d’un pipeline de cibles et d’antigènes à fort potentiel thérapeutique. Cet investissement stratégique, soutenu par Bpifrance, permettra à la société de devenir le partenaire incontournable et exclusif en cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles (RCPGs, canaux ioniques, transporteurs, récepteurs, antigènes viraux, …) pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Publié le 9 avril 2021
Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Sanofi a annoncé que les données intermédiaires d’un premier essai chez l’homme évaluant l’innocuité, l’activité thérapeutique et la dose maximale tolérable de THOR-707 (SAR444245), une interleukine-2 (IL-2) non-alpha hautement différenciée expérimentale, en monothérapie et en association avec un anti-PD-1, seront présentés dans le cadre d’une séance de posters de dernière minute au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui comprendra des données supplémentaires mises à jour.

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le 9 avril 2021
Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Publié le 8 avril 2021
Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Teva Pharmaceuticals Europe a annoncé avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’UE pour Seffalair Spiromax et son homologue BroPair Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone, en doses de 12,75/100 et 12,75/202 microgrammes) comme traitement d’entretien de l’asthme chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Les premiers lancements sont prévus au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents