Edition du 03-12-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Edmond Pharma : l’erdostéine reçoit le statut de médicament orphelin par la FDA

Publié le lundi 28 avril 2014

La FDA a récemment accordé le statut de médicament orphelin à l’erdostéine, une molécule découverte et développée par la division de R&D de la société pharmaceutique italienne Edmond Pharma. Le statut s’applique à la nouvelle indication pour le traitement de la bronchectasie, une maladie rare pour laquelle aucun traitement n’est actuellement approuvé aux États-Unis.

« Cette molécule répond à un besoin thérapeutique important et pourrait atteindre des performances remarquables. Ce traitement pourrait en effet dépasser 1 milliard de dollars aux États-Unis », souligne la société dans un communiqué.

L’erdostéine est aujourd’hui commercialisée dans plus de 40 pays dans le monde entier pour le traitement de diverses maladies respiratoires, allant de la bronchite aiguë à la BPCO. Bénéficiant d’une forte présence en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est, Edmond Pharma cherche aujourd’hui à établir des partenariats de licence commerciale pour étendre sa présence en Europe.

L’erdostéine, la plus récente molécule développée dans la catégorie des substances actives agissant sur le mucus, découverte et développée par les laboratoires de recherche d’Edmond Pharma, a reçu la désignation de médicament orphelin pour le traitement de la bronchectasie accordée par l’Office of Orphan Products Development (OOPD) de la FDA. L’agence de réglementation américaine accorde ce statut aux médicaments capables de traiter les maladies touchant moins de 200 000 patients aux États-Unis.

Déjà commercialisée dans plus de 40 pays du monde entier pour le traitement de la bronchite chronique et aiguë et de la BPCO, l’erdostéine a entamé son processus d’homologation aux États-Unis.

Au vu des résultats prometteurs de cette nouvelle indication, Edmond Pharma réalise actuellement des investissements supplémentaires dans le développement de la molécule et vise à établir de nouveaux partenariats en Allemagne et en France.

« Nous sommes extrêmement ravis d’avoir obtenu, aux côtés de notre partenaire américain Alitair Pharmaceuticals, le statut de médicament orphelin pour l’erdostéine® », a déclaré Roberto Teruzzi, PDG d’Edmond Pharma et de Corvette Group S.p.A. (la société de portefeuille du groupe). « Ce résultat constitue une étape importante dans le cadre de notre expansion mondiale. Avec nos partenaires, nous sommes largement présents en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Europe de l’Est et nous souhaitons établir de nouvelles alliances stratégiques en Allemagne et en France. Ce nouveau traitement présente un potentiel commercial considérable aux États-Unis, représentant plus de 1 milliard de dollars, et il répond au besoin de traitements médicamenteux essentiels, qui n’est actuellement pas entièrement satisfait. En effet, il n’existe aucun autre médicament approuvé par la FDA pour le traitement de la bronchectasie, une maladie qui a un impact important sur la qualité de vie des personnes touchées. »

L’erdostéine est actuellement utilisée dans des études ciblant la bronchectasie menées aux États-Unis, dans le cadre du plan de développement clinique visant à obtenir l’autorisation finale de mise sur le marché du produit en tant que médicament orphelin.

Source : Edmond Pharma








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents