Effimune réalise une levée de fonds d’un million d’Euros

Effimune, la société nantaise spécialisée dans la recherche et le développement de molécules thérapeutiques régulant le système immunitaire, a annoncé une levée de fonds d’un million d’euros auprès de ses investisseurs historiques et la nomination de Michel Goldman à la présidence de son Conseil Scientifique.

La levée de fonds d’un montant de 1 070 700 euros, réalisée entièrement auprès des investisseurs historiques d’Effimune, doit permettre à la société de conforter ses fonds propres et d’’accélérer le développement des produits du portefeuille d’’Effimune, et notamment Effi7, un anticorps anti-IL7 Récepteur alpha. Le total des fonds levés par Effimune depuis sa création est ainsi porté à 5 M d’€’euros, réalisés auprès des mêmes investisseurs : les fondateurs, des fonds familiaux et des business angels.

Un immunologiste à la tête du Conseil Scientifique

Parallèlement, Effimune a annoncé la nomination du Professeur Michel Goldman à la présidence de son Conseil Scientifique. « Sa mission en tant que président du conseil scientifique d’’Effimune sera d’’accompagner et de guider la stratégie de développement de l’entreprise sur le plan scientifique et médical en accord avec la réglementation et les politiques de santé et de soin », indique la société dans un communiqué.
Spécialiste mondialement reconnu dans le secteur des nouvelles thérapies immunologiques, ses découvertes scientifiques ont fait l’’objet de plus de 400 publications dans des revues scientifiques et il a fait l’’objet de nombreuses distinctions universitaires. Professeur d’’Immunologie à l’’Université Libre de Bruxelles, Michel Goldman a été le directeur d’’IMI (Innovative Medicines Initiative) de 2009 à 2014, partenariat public-privé européen pour accélérer le développement de médicaments plus efficaces et plus sûrs avec un budget total de 2 milliards d’’euros.

Par ailleurs, le Professeur Jean-Paul Soulillou, co-fondateur de la société, assurera la coordination du conseil scientifique.  Premier président du pôle Atlanpole Biothérapies de 2005 à 2008, il a reçu le prix d’Honneur 2012 de l’Inserm, pour l’ensemble de sa carrière et de ses travaux sur la tolérance immune. Il est notamment à l’origine de la mise au point de stratégies d’immunosuppressions originales, dont un anticorps monoclonal introduit dans les années 90 et largement utilisé à ce jour pour favoriser les greffes.
« Sa mission en tant que coordinateur du conseil scientifique est d »’être force de proposition sur la planification stratégique des réunions, sur l’organisation du plan de travail du conseil et de faire le lien entre le président, les membres scientifiques et la direction de la société », précise Effimune.

Source : Effimune