TiGenix termine le traitement de son essai de Phase I du Cx611 dans le sepsis

La biotech belge TiGenix a annoncé aujourd’hui qu’elle avait terminé le traitement de 32 sujets participant à son essai de Phase I du Cx611 dans le cadre d’un modèle de provocation du sepsis. Elle indique qu’aucun effet indésirable grave n’a été signalé. Les résultats complets seront annoncés durant le deuxième trimestre 2015.

Le Cx611 est un produit à base de cellules souches allogéniques expansées dérivées de tissus adipeux (eASC), administré par voie intraveineuse. Son efficacité en ce qui concerne la réduction significative de la mortalité a été démontrée dans plusieurs modèles animaux de sepsis, à travers une combinaison d’effets incluant une réduction de l’inflammation, une production d’effecteurs antimicrobiens et une augmentation de la phagocytose.

Cet essai, dont le nom de code est CELLULA, a été conçu pour confirmer l’innocuité et démontrer l’effet anti-inflammatoire du Cx611 sur des symptômes cliniques semblables au sepsis et sur la réponse immunitaire provoquée par l’administration intraveineuse d’une endotoxine bactérienne (lipopolysaccharide) à des volontaires sains. L’essai consiste en une étude de détermination des doses (3 doses de Cx611) versus placebo, réalisée sur 32 volontaires sains de sexe masculin. Il est mené au Centre médical universitaire de l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas, qui constitue un centre d’excellence pour les essais de ce type.

Selon TiGenix, aucun effet indésirable grave n’a été signalé. Les résultats complets de l’étude sont attendus au cours du deuxième trimestre 2015.

« Le sepsis représente la cause principale de décès dans les hôpitaux des pays occidentaux. Les traitements actuels adressent de manière inadéquate les voies immunomodulatrices complexes dans la pathogénie du sepsis », a déclaré le docteur Marie Paule Richard, Chief Medical Officer de TiGenix. « Le Cx611 offre un mécanisme d’action inédit potentiellement capable de traiter, par des voies multiples, le dérèglement immunitaire sous-jacent. Nous avons hâte de découvrir les résultats complets de cette étude et de poursuivre le développement du Cx611 chez les patients atteints de sepsis sévère. »

Source : TiGenix