Transgene lance une augmentation de capital de 45,5 millions d’euros

Transgene, la biotech strasbourgeoise qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription destinée à lever 45,5 millions d’euros.

Avec cette opération, la société entend renforcer sa structure financière afin d’avancer dans son programme d’études, et notamment la préparation des études de phase 3 pour les produits TG4010 (cancer du poumon « non à petites celulles ») et Pexa-Vec (cancer du foie avancé).

L’Institut Mérieux, qui détient à ce jour 54,87% du capital de Transgene à travers sa filiale TSGH, a fait part à Transgene de » son engagement de souscrire à titre irréductible à hauteur de sa quote-part, et éventuellement à titre réductible, à l’augmentation de capital ».

« Nous soutenons pleinement le choix de Transgene de renforcer sa situation financière avant l’entrée en phase de développement clinique avancée de ses deux produits TG4010 et Pexa-Vec. Compte tenu de la valorisation actuelle et des modalités proposées, cette augmentation de capital offre l’opportunité de consolider notre position dans Transgene à l’aube d’une nouvelle phase de développement de la Société », a déclaré l’Institut Mérieux dans un communiqué.

« Au 31 décembre 2013, la trésorerie et équivalents de trésorerie, les actifs financiers disponibles à la vente et les autres actifs financiers courants de la société s’élevaient à 47,9 millions d’euros. Compte-tenu des anticipations de consommation de trésorerie nette de la société sur les douze mois à venir de l’ordre de 50 à 55 millions d’euros, l’augmentation de capital avec DPS lancée ce jour permettra à la société de disposer d’un fonds de roulement net suffisant au regard de ses obligations au cours des douze prochains mois, même si Novartis ne levait pas son option sur TG4010 », indique Transgene.

« Transgene estime que le produit de l’opération devrait lui permettre d’étendre son horizon de liquidité jusqu’à 2016 si Novartis levait son option sur TG4010. Si Novartis devait ne pas lever son option sur ce programme, la société chercherait un autre partenaire stratégique. Néanmoins, son horizon de liquidité serait 2015 en l’absence de partenaire pour TG4010. En cas de réalisation à 75% seulement de l’opération, ces horizons de liquidité seraient inchangés », précise-t-elle enfin.

Transgene émettra 4 553 551 actions nouvelles1 au prix de 10,00 euros par action. La période de souscription sera ouverte du 3 mars 2014 au 14 mars 2014 inclus.

Source :  Transgene