EffRx Pharmaceuticals dépose une demande d’AMM auprès de la FDA pour un nouveau traitement de l’ostéoporose

La société suisse EffRx Pharmaceuticals, spécialisée dans la technologie de délivrance de médicaments, annonce le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour le projet phare de la société, l’EX101, une forme tamponnée effervescente exclusive d’alendronate monosodique administrée une fois par semaine pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes postménopausées et pour le renforcement de la densité osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose.

«  La formulation de l’EX101 est la première et la seule alternative effervescente à base de bisphosphonate aux comprimés actuels. L’EX101 a un goût de fraise agréable et se dissout rapidement et entièrement dans une quantité d’eau inférieure de moitié à celle requise pour l’administration des comprimés courants à base de bisphosphonate », explique la société dans un communiqué.

EffRx travaille actuellement à l’établissement d’un partenariat de distribution de l’EX101 aux États-Unis et au Japon. Pour le reste du monde, EffRx a octroyé la licence de commercialisation de l’EX101 à Nycomed.
« Nous sommes très heureux d’avoir atteint cette étape pour notre produit phare et nous sommes certains que l’EX101 offrira aux patients une alternative confortable, notre but étant d’améliorer le taux d’observance des traitements qui constitue un problème courant posé par les traitements actuels par comprimés à base de bisphosphonate », a déclaré le PDG Christer Rosén.

EffRx est une société privée spécialisée dans la technologie de délivrance de médicaments, plus spécifiquement dans l’utilisation de technologies effervescentes exclusives permettant de développer des formulations qui améliorent le respect des prescriptions de médicaments existants et le confort de ces traitements pour les patients.

Source : EffRx