Edition du 21-05-2018

Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d’AstraZeneca France

Publié le jeudi 19 avril 2018

Oncologie : 14 jeunes start-ups défendront leur candidature pour le programme d’accompagnement d'AstraZeneca FranceAstraZeneca France a lancé le 25 novembre 2017 un programme d’accompagnement personnalisé pour les start-ups françaises dans le domaine de l’oncologie. L’objectif de ce programme, sur appel à candidatures, est à terme d’accompagner durant 3 ans 9 start-ups dans trois thématiques : le data management, l’innovation thérapeutique, et le parcours patients. 23 start-ups ont répondu à l’appel à candidatures, qui a clôturé le 15 février.

Un comité de sélection présidé par le Dr Gilles Avenard s’est réuni le 4 avril dernier et a retenu 14 start-ups parmi les 22 candidates éligibles au programme :

. catégorie Data Management : ANA HEALTH, CUREETY ;
. catégorie Innovation thérapeutique : BIOMUNEX, CARCIDIAG BIOTECHNOLOGIE, DAMAE MEDICAL, ELSALYS BIOTECH, ELYSSAMED, SMARTCATCH, VITADX INTERNATIONAL ;
. catégorie Parcours patients : ALMA PERRUQUES, DIRECTOSANTE, EXACTCURE, HAJIME, STIMULAB.

Ces 14 start-ups sélectionnées viendront défendre leur candidature le 11 juillet prochain devant le comité de sélection, journée à l’issue de laquelle les 9 lauréates seront désignées.

Ce programme a été conçu par AstraZeneca pour favoriser le développement des start-ups françaises en oncologie, et ouvrir une modalité nouvelle de partenariat entre start-ups en santé et grands laboratoires pharmaceutiques internationaux. Les dirigeants des start-ups lauréates bénéficieront :
d’un accès au réseau d’expertises et au savoir-faire d’une grande entreprise biopharmaceutique mondiale grâce à un programme de mentorat avec des collaborateurs d’AstraZeneca France ; d’un accompagnement au long cours à raison d’une journée par mois par la société Interfaces, spécialisée dans l’accompagnement de start-ups innovantes ; d’une formation d’une semaine dans une grande école de commerce dès le 4etrimestre de 2018.

« L’initiative d’AstraZeneca dans ce programme REALIZE répond à un besoin réel de rencontre entre industrie pharmaceutique et start-ups innovantes ; en effet, les start-ups vont découvrir au cours de cet accompagnement la réalité des métiers de l’industrie tels que le développement, le réglementaire ou le market access et les “parrains” d’AstraZeneca impliqués vont découvrir l’esprit entrepreneurial qui existe dans ces jeunes sociétés. Je me réjouis avec les autres membres du comité de sélection de la richesse et de la diversité des candidatures recueillies et suis déjà certain du succès de REALIZE. » commente le Dr Gilles Avenard, président du comité de sélection.

Pour désigner les start-ups lauréates, AstraZeneca a réuni un comité de sélection restreint, indépendant et expert. Il est composé comme suit :

. Dr Gilles Avenard, Président, Acticor Biotech – Président du comité de sélection ;
. Chahra Louafi, Directrice d’investissement Senior, BPIfrance ;
. Pr Frédérique Penault-Llorca, Directrice générale, Centre Jean-Perrin (Clermont-Ferrand);
. Lionel Reichardt, Pharmageek – Dirigeant 7C’s HEALTH, blogueur,conférencier, expert e-santé ;
. Jacques-Bernard Taste, P-dg, Biotech Finances.

Source : AstraZeneca France








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions