Endométriose : une marche mondiale pour une affection gynécologique méconnue

La Marche des femmes contre l’endométriose, évènement initié aux États-Unis, a eu lieu jeudi 13 mars 2014 dans plus de 40 villes du monde, avec pour objectif d’alerter le grand public et les autorités compétentes sur la problématique de l’endométriose sur le plan médical, social et administratif.

L’endométriose est une affection gynécologique méconnue et complexe qui touche pourtant 1 à 2 femmes sur 10 (10 à 15 % des femmes en âge de procréer). Elle résulte d’un développement anarchique de la muqueuse utérine, dont la cause reste encore inconnue, et provoque des douleurs et troubles des systèmes gynécologiques, urinaires et digestifs pour les cas les plus répandus.

« Faute de recherches poussées et de connaissances médicales répandues, il faut aujourd’hui en moyenne 6 à 10 ans pour diagnostiquer cette maladie, ce qui en augmente encore les complications et les conséquences (infertilité, iléostomie, hystérectomie…) et fait vivre un enfer psychologique et physique aux malades », explique le mouvement dans un communiqué. Cette maladie, incurable bien que non mortelle, impose des traitements lourds et invalidants, souvent traumatisants. 70 % des patientes déclarent ressentir des douleurs invalidantes, 30 % que leurs activités habituelles sont perturbées par la maladie et 20 % que leur mobilité est affectée.

« Lilli H. contre l’Endométriose », mouvement libre et gratuit, organise la Marche en France. Le mouvement est parrainé par la journaliste Sonia Dubois. Il a le soutien des associations Ensemble Contre l’Endométriose et Mon Endométriose Ma Souffrance ainsi que celui de personnalités concernées directement ou indirectement par cette maladie.

Toutes les infos sur la Marche en France : http://lillih.endometriose.free.fr
Le site monde de la Million Woman March : www.millionwomenmarch2014.org