Edition du 26-11-2020

Généthon et Esteve vont collaborer sur une thérapie génique pour le syndrome de Sanfilippo

Publié le vendredi 14 mars 2014

Généthon, le laboratoire créé et financé par l’AFM-Téléthon, et Esteve, une société pharmaceutique espagnole, ont annoncé un accord pour la fabrication d’une thérapie génique expérimentale pour le traitement de syndrome de Sanfilippo A par AAV9-h sulfamidase, selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Le syndrome de Sanfilippo A est une maladie dévastatrice qui entraîne une détérioration progressive et significative de l’état mental des enfants qui vivent rarement au-delà de la vingtaine. Le diagnostic de nombreuses maladies rares est long et fastidieux et n’est initié une fois que les symptômes ont commencé à apparaître, comme dans le syndrome de Sanfilippo, maladie liée une surcharge lysosomale causée par la perte de l’activité de l’enzyme de sulfamidase. Elle touche environ 1 naissance pour 100 000 naissances et est encore largement sous-diagnostiquée.

« Nous sommes très heureux de contribuer au développement du traitement pour le syndrome de Sanfilippo A développé par Esteve. La qualité du projet et des équipes, à la fois académiques et industrielles, pour continuer ce programme est exceptionnelle et notre objectif est de soutenir le développement clinique par notre expertise en matière de bioproduction, de la manière la plus efficace et dans l’intérêt des patients », explique Frédéric Revah, directeur général de Généthon.

« La signature de cet accord avec Généthon est une nouvelle étape pour ESTEVE, car il nous permet de faire progresser le développement de notre thérapie génique pour Sanfilippo A vers les essais cliniques. Nous sommes très heureux de collaborer avec Généthon, un centre de référence dans la fabrication de thérapies géniques pour les maladies rares. Notre mission à Esteve R&D est le développement de produits innovants pour répondre aux besoins des patients, c’est pourquoi c’est un de nos projets les plus prioritaires aujourd’hui », a déclaré Albert Esteve, directeur général de Esteve.

Esteve développe le projet Sanfilippo dans un partenariat public et privé (PPP) avec l’Université Autonome de Barcelone (UAB) pour le développement de thérapies géniques pour la mucopolysaccharidose. Le programme s’appuie sur l’état des sciences de l’art développé au CBATEG (Center of Animal Biotechnology and Gene Therapy) de l’UAB. Le projet le plus avancé dans ce programme est le développement d’un nouveau traitement de thérapie génique pour le syndrome de Sanfilippo.

Source : Généthon








MyPharma Editions

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Alnylam : approbation de l’UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 24 novembre 2020
Alnylam : approbation de l'UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne (CE) à OXLUMO™ (lumasiran), un ARNi thérapeutique, pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1) dans toutes les tranches d’âge.

DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

Publié le 24 novembre 2020
DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

DBV Technologies, entreprise biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd’hui, que le Dr Hugh Sampson a décidé de quitter son poste de Directeur Scientifique chez DBV, à compter du 1er décembre 2020, pour reprendre son programme de recherche au Jaffe Food Allergy Institute du Mount Sinaï de New York (États-Unis).

COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

Publié le 23 novembre 2020
COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

AstraZeneca et l’Université d’Oxford viennent d’annoncer les résultats positifs d’une analyse intermédiaire des essais du candidat vaccin, au Royaume-Uni et au Brésil. Les données montrent que le vaccin a été très efficace pour prévenir l’infection par COVID-19, le critère d’évaluation principal, et qu’aucune hospitalisation ni aucun cas grave de maladie n’a été signalé chez les participants ayant reçu le vaccin.  

Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Publié le 23 novembre 2020
Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et IBEC (Institute for Bioengineering of Catalonia), ont annoncé leur collaboration dans le cadre de l’organisation d’un événement numérique les 24 et 25 novembre 2020, rassemblant des acteurs medtech et biotech du secteur de l’oncologie. Cet événement est organisé en lien avec Biocat, La Caixa Foundation, Meditecnologia et avec le support d’EIT Health.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents