Enterome et Takeda signent un accord stratégique dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Enterome et Takeda signent un accord stratégique dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestinLa société de biotechnologie française Enterome et le laboratoire japonais Takeda ont signé un accord stratégique de recherche et de développement de médicaments innovants issus du microbiome intestinal pour le traitement de troubles gastro-intestinaux graves, tels que les maladies inflammatoires de l’intestin (en particulier la rectocolite hémorragique) ou les troubles de la motilité (syndrome de l’intestin irritable par exemple).

Enterome indique dans un communiqué qu’elle s’appuiera sur sa plateforme exclusive de métagénomique pour identifier de nouveaux agents (petites molécules, peptides ou protéines) issus des bactéries du microbiome intestinal, pour le traitement des maladies gastro-intestinales retenues par Enterome et Takeda.

Takeda disposera d’une option de licence exclusive pour les agents sélectionnés, et prendra en charge leur développement clinique et réglementaire ainsi que leur commercialisation. En contrepartie, Enterome recevra un paiement initial, un financement de 3 ans de sa R&D, et, pour chaque molécule découverte dans le cadre de cet accord, des paiements à chaque étape clé du déroulement des projets (développement, réglementaire, mise sur le marché). En complément, Enterome percevra des royalties sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Takeda dérivés de cette recherche.

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement ciblé des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques. Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome a levé un total de 17,5M€ principalement auprès d’investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et de deux investisseurs stratégiques (INRA transfert et Shire).

Source : Enterome / Takeda