Edition du 28-09-2021

Immuno-oncologie : Nanobiotix démarre un nouveau programme de recherche avec NBTXR3

Publié le mercredi 6 janvier 2016

Immuno-oncologie : Nanobiotix démarre un nouveau programme de recherche avec NBTXR3Nanobiotix, la société française spécialisée dans le domaine de la nanomédecine, a annoncé hier qu’au-delà de son programme de développement clinique en cours, la société a commencé l’exploration de possibles combinaisons en immuno-oncologie avec NBTXR3.

“Avec des essais en cours dans 6 indications, le programme de développement clinique global du produit NBTXR3 en tant que « super amplificateur » de radiothérapie progresse de façon satisfaisante. Ce programme en Immuno Oncologie pourrait ouvrir de nouvelles applications et confirmer que de nouvelles populations de patients pourraient bénéficier d’un traitement avec le produit NBTXR3 », a commenté dans un communiqué Elsa Borghi, Directrice Médicale de Nanobiotix.

NBTXR3 est un super amplificateur de radiothérapie (radio-enhancer), utilisant un mode d’action physique, avec pour objectif de détruire les cellules cancéreuses de l’ensemble des tumeurs solides, en combinaison avec la radiothérapie. Nanobiotix mène un programme de développement clinique global avec son produit leader NBTXR3, dans 6 indications à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique : un essai d’enregistrement dans le Sarcome des Tissus Mous et des essais de phases I/II dans les cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques), le cancer de la Prostate, les cancers de la Tête et du Cou et le cancer du Rectum en Asie par son partenaire PharmaEngine.

De nouvelles perspectives en Immuno-oncologie

L’objectif de l’Immuno-oncologie est de booster les systèmes immunitaires des patients afin de combattre le cancer, et ce, grâce à différentes approches. Cela s’avère extrêmement efficace mais pour un nombre limité de patients chez qui les tumeurs génèrent naturellement suffisamment d’immunogénicité. Afin d’exploiter au maximum le potentiel de l’immunothérapie, il est essentiel d’amplifier cette immunogénicité au niveau de la tumeur. En effet, il a été démontré que la radiothérapie pouvait être utilisée pour améliorer l’immunogénicité en ce qu’elle génère une « mort cellulaire immunogène » (Immunogenic Cell Death – ICD) dans de multiples situations.

« L’activation des nanoparticules de NBTXR3 amplifie le dépôt d’énergie où elles sont injectées, augmentant la mort cellulaire et donc l’efficacité de la radiothérapie. Cette technologie est fondée sur la physique et peut, potentiellement, être appliquée à l’ensemble des cancers traités par radiothérapie. L’ensemble des modèles précliniques a démontré une mort cellulaire systématiquement supérieure quand NBTXR3 est combiné à de la radiothérapie, comparé à la radiothérapie seule », indique la société.

Ainsi, NBTXR3 pourrait potentiellement être utilisé comme une vaccination in situ (intratumorale) pour générer la “mort cellulaire immunogène” (Immunogenic Cell Death – ICD), et pourrait apporter une nouvelle dimension à beaucoup d’immunothérapies en oncologie. Enfin, la société indique qu’elle a a lancé un programme de développement pré-clinique afin d’explorer ce tout nouveau champ d’opportunités de développement.

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents