Edition du 04-08-2021

Erytech achève le recrutement des patients pour son étude de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Erytech, la société biopharmaceutique lyonnaise qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé la fin du recrutement des patients pour son étude clinique de Phase III dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL). Les résultats sont attendus pour le troisième trimestre 2014.

Cette étude, la plus avancée du programme clinique actuellement mené par Erytech, compare Graspa®, son produit phare, à l’asparaginase native dans une étude clinique randomisée, multicentrique sur 80 enfants et adultes réfractaires ou en rechute d’une Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL). Rassemblant 58 centres investigateurs en France, Belgique et Espagne, cette étude est la dernière étape avant le début de la phase d’enregistrement et une future Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en Europe. Les résultats complets de cette étude pivot sont attendus au troisième trimestre 2014.

Pour rappel, une étude de Phase II/III a été lancée en 2009 suivant un protocole avec design adaptatif. Au cours du premier trimestre 2013 un comité indépendant de surveillance et de suivi (Data Safety Monitoring Board ou DSMB) a revu les données des 60 premiers patients et recommandé le passage en Phase III et la poursuite de l’étude sans modification du protocole. L’asparaginase est la base du traitement des enfants souffrant de LAL, mais son utilisation est limitée chez les patients plus âgés et plus fragiles en raison de sa toxicité. Graspa® améliore la tolérance de l’asparaginase et dispose d’un plus large spectre d’utilisation clinique grâce à l’encapsulation et la protection de l’enzyme dans les globules rouges. GRASPA® tend à satisfaire les besoins médicaux des patients plus âgés et fragiles en rechute et ceux pour qui l’administration d’autres formes d’asparaginase comporte des risques.

Par ailleurs, Erytech a déjà achevé avec succès pour Graspa® une étude de Phase I/II chez les enfants et adultes en rechute et une étude de Phase II chez les patients âgés de plus de 55 ans en première ligne. Les deux études ont démontré un profil de tolérance amélioré et des données d’efficacité prometteuses. Plus tôt cette année, le produit a également reçu une autorisation de la FDA pour commencer un développement clinique dans la LAL aux Etats‐Unis. Dans les prochains mois, Erytech projette ainsi de commencer le recrutement des premiers patients américains de son étude de Phase Ib. Graspa® dispose du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats Unis dans le traitement de la LAL.

« Nous avons fortement apprécié la motivation et l’intérêt des médecins investigateurs pour cette étude pivot, ce qui non seulement nous a permis d’être dans les délais prévus mais également de confirmer le réel besoin médical. Nous tenons à remercier tous les intervenants dans cette étude, et particulièrement les 2 médecins investigateurs et les patients », a déclaré Dr Yann Godfrin, co‐fondateur et Directeur Scientifique d’Erytech. « Cette étape franchie est très importante pour nous et notre partenaire Orphan Europe – Recordati ; peu de produits arrivent à ce stade en oncologie. Nous devrions pouvoir commencer comme prévu le processus d’enregistrement en Europe à l’automne de l’année prochaine », ajoute Gil Beyen, Président et Directeur Général d’Erytech.

Source : Erytech








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents