Erytech obtient la délivrance de son brevet princeps aux Etats-Unis

Erytech, la société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé la notification de délivrance de son brevet princeps aux Etats-Unis avec deux années supplémentaires d’exclusivité.

Ce brevet intitulé “Lysis/Resealing Process and Device for Incorporating an Active Ingredient, in particular Asparaginase or Inositol Hexaphosphate, in Erythrocytes“ protège le processus et les méthodes de préparation des globules rouges contenant des principes actifs afin de les utiliser en tant que produits pharmaceutiques. Ce brevet est au coeur de la protection de la technologie et des produits développés par Erytech, y compris le produit GRASPA® utilisé dans une étude clinique de Phase III dans le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique, dont le recrutement vient de s’achever, et en Phase IIb dans le traitement de la Leucémie Aiguë Myéloïde.

La demande de brevet a été enregistrée en 2004. Le brevet a depuis été délivré en Europe, en Australie, en Chine, à Hong-Kong et au Japon. Yann Godfrin, Directeur Scientifique et co-fondateur d’Erytech, en est l’unique inventeur et Erytech en possède tous les droits sans dépendre d’aucune tierce partie.

Selon la loi américaine et le Patent Term Adjustment, le terme de ce brevet a été étendu d’environ deux années supplémentaires, ce qui implique une protection aux Etats-Unis jusqu’au milieu de l’année 2027. Ce terme pourrait être à nouveau étendu jusqu’en 2032 sur la base de futures autorisations de mise sur le marché.

Le portefeuille de brevets d’Erytech est composé à ce jour de 12 familles de brevets à travers le monde, couvrant sa technologie, ses produits et ses usages thérapeutiques.

« Bâtir une position solide aux Etats-Unis est un élément clé de notre stratégie. En collaboration avec l’American Red Cross, nous avons déjà une unité pilote de production validée à Philadelphie. En parallèle, nous préparons le lancement de notre première étude clinique américaine afin de consolider nos positions sur cet important marché de la santé. L’obtention de ce nouveau brevet est une nouvelle pierre à l’édifice », déclare Pierre-Olivier Goineau, co-fondateur, Vice-Président et Directeur Général Délégué d’Erytech.

Source : Erytech